background preloader

IA

Facebook Twitter

Ai100report10032016fnl singles. Free will. Though it is a commonly held intuition that we have free will,[3] it has been widely debated throughout history not only whether that is true, but even how to define the concept of free will.[4] How exactly must the will be free, what exactly must the will be free from, in order for us to have free will?

Free will

Historically, the constraint of dominant concern has been determinism of some variety (such as logical, nomological, or theological), so the two most prominent common positions are named incompatibilist or compatibilist for the relation they hold to exist between free will and determinism. In Western philosophy[edit] The underlying issue is: Do we have some control over our actions, and if so, what sort of control, and to what extent? These questions predate the early Greek stoics (for example, Chrysippus), and some modern philosophers lament the lack of progress over all these millennia.[11][12] Below are the classic arguments bearing upon the dilemma and its underpinnings. Yann Le Cun : « Les applications bénéfiques de l’intelligence artificielle vont, de loin, l’emporter »

Spécialiste renommé de l’intelligence artificielle (IA), Yann Le Cun est professeur à l’université de New York et responsable de la recherche en IA chez Facebook.

Yann Le Cun : « Les applications bénéfiques de l’intelligence artificielle vont, de loin, l’emporter »

Il a été titulaire, en 2016, de la chaire « informatique et sciences numériques » au Collège de France. Guide intelligence artificielle et collectivites 0. AI livre blanc n01 (1) How AI Is Helping Companies Break Silos. AI is helping companies coordinate their workflows to achieve great efficiency and more synchronization.

How AI Is Helping Companies Break Silos

Le virtuel, porte d’entrée sur le réel ? La numéricienne Aurélie Jean nous parle de l’essai De l'autre côté de la Machine – Voyage d'une scientifique au pays des algorithmes (L'Observatoire, novembre 2019).

Le virtuel, porte d’entrée sur le réel ?

L'occasion d'évoquer les critiques grandissantes et les angoisses de la population quant à la question des algorithmes, un sujet qui, dit-elle, est mal maîtrisé, et sur lequel elle entend ouvrir un débat de société. Passer de l’autre côté de la machine, c’est un moyen de comprendre le réel. Intelligence artificielle et ses applications possibles. L’intelligence artificielle est un concept assez difficile à définir, parce que tout le monde n’est pas d’accord sur ce que le terme est censé englober.

Intelligence artificielle et ses applications possibles

Ce qui est certain, c’est que quand on parle des progrès récents en intelligence artificielle, on parle principalement des avancées extraordinaires réalisées dans un des domaines de l’intelligence artificielle, à savoir ce qu’on appelle l’apprentissage supervisé. Modèles mathématiques et prédictions : quel lien, quelles possibilités ? Imaginons que vous soyez un cardiologue, et que vous deviez prédire le risque de récidive d’un patient qui vient d’avoir un infarctus du myocarde.

Vous allez regarder son sexe, son âge, son surpoids éventuel, sa tension artérielle, son mode de vie, ses antécédents familiaux, etc., puis vous allez faire une prédiction. Cette prédiction, vous pourriez la confier à un modèle mathématique. 100 newsletters tech pour faire sa veille. #IntelligenceArtificielle, #MachineLearning ou encore #DeepLearning ? Mais quelles différences fait-on entre ces différents termes ? Une bonne entrée en matière avant de participer au Mooc "l' #IA pour tous ! Faut-il mettre fin aux monopoles des GAFA ? "Nous avons des preuves que les pratiques de Google ont pu diminuer le choix des consommateurs" : quand les procureurs généraux de 50 États américains enquêtent sur Google, faut-il y voir la fin des abus de la part des GAFA ?

Faut-il mettre fin aux monopoles des GAFA ?

Comme chaque vendredi, nous vous proposons un débat d’actualité économique. Gaspard Koenig, philosophe des libertés - Ép. 46/74 - Profession philosophe. Portrait du philosophe Gaspard Koenig, penseur du terrain, il arpente le monde pour confronter ses idées au réel.

Gaspard Koenig, philosophe des libertés - Ép. 46/74 - Profession philosophe

Influencé par l’abbé de Condillac et par les penseurs libéraux, il appelle aujourd’hui à une révolution libérale. Les Chemins de la philosophie du vendredi vous emmènent chaque semaine à la rencontre de ceux qui ont fait de la philosophie leur métier. Quelle éthique pour l'innovation? En 1939, Albert Einstein, invité à prendre la parole au séminaire de théologie de l’université de Princeton, déclara : « Il est indéniable que des convictions ne peuvent trouver de confirmation plus sûre que l’expérience et une pensée consciente claire.

Quelle éthique pour l'innovation?

On ne peut sur ce point que donner raison aux rationalistes extrêmes. Mais le point faible de cette conception est que les convictions indispensables pour agir et pour porter des jugements ne peuvent en aucun cas être obtenues par la seule voie scientifique. La méthode scientifique ne peut en effet rien nous apprendre d’autre qu’à saisir conceptuellement les faits dans leurs déterminations réciproques. Le désir d’atteindre à une connaissance objective fait partie des choses les plus sublimes dont l’homme est capable. Mais il est d’autre part évident qu’il n’existe aucun chemin qui conduise de la connaissance de ce qui est à celle de ce qui doit être [1]. » The Decade Tech Lost Its Way.

« Intégrer l’éthique dans les algorithmes soulève des défis titanesques » Tribune.

« Intégrer l’éthique dans les algorithmes soulève des défis titanesques »

Trois mois après le lancement de la carte de crédit Apple en août 2019 aux Etats-Unis, le cofondateur d’Apple Steve Wozniack accuse le service de discriminer les femmes en leur attribuant des lignes de crédits dix fois inférieures à celles des hommes ! Faire carburer l'entreprise à l'intelligence artificielle. Le magazine Organisation Le 07/11/2019 Temps de lecture : 29 minutes Le principal défi, ce n’est pas la technologie.

Faire carburer l'entreprise à l'intelligence artificielle

C’est la culture ! L’intelligence artificielle (IA) transforme les entreprises, mais pas de manière aussi fulgurante que beaucoup l’imaginent. Toutefois, malgré les promesses de l’IA, nombre d’entreprises ne sont pas récompensées de leurs efforts dans ce domaine.