background preloader

Actualités francophones

Facebook Twitter

IFREMER - OCT 2016 - Les macro-déchets en mer. RFI 16/01/16 C EST PAS DU VENT - Nos océans sont malades de nos activités. Jamais une espèce vivante n'a eu sur la Terre autant d'impact que l'Homme, pourtant nous n'avons qu’une planète.

RFI 16/01/16 C EST PAS DU VENT - Nos océans sont malades de nos activités

Aujourd’hui le monde prend conscience que nos modes de développement ne sont pas durables et que nous allons devoir profondément changer notre rapport à la nature pour préserver la vie sur terre. Anne-Cécile Bras vous propose de rendre compte de cette actualité sur tous les continents, pour décrypter les avancées ou les reculs de nos actions face à notre environnement en devenir. Une émission réalisée par François Porcheron. PARLEMENT EUROPEEN - Réponse à question P-006734-16 Rejets de produits chimiques en mer. Under the Marpol Convention, the dumping of chemicals into the sea by chemical tankers is authorised under certain conditions, depending on the area, the speed of the vessel, the depth, the concentration of the product, the distance from the shore and the quantity of the product.

PARLEMENT EUROPEEN - Réponse à question P-006734-16 Rejets de produits chimiques en mer

REPORTERRE 18/10/16 Les paquebots géants sont une source géante de pollution marine. C’est le parc de loisirs rêvé.

REPORTERRE 18/10/16 Les paquebots géants sont une source géante de pollution marine

La partie « eau » comprend trois piscines, trois toboggans géants, deux simulateurs de surf, 10 Jacuzzi, et un théâtre aquatique. À côté, deux murs d’escalade, une Tyrolienne, un terrain multisports, une patinoire et un minigolf feront le bonheur des sportifs, tandis que les autres se détendront dans le jardin planté de 12.000 arbres et autres plantes. Le soir, la Promenade mettra tout le monde d’accord avec 22 cafés et restaurants, un carrousel, un casino, un théâtre de 1.400 places, et un « bionic bar » tenu par des barmans robots ! Mais où donc est situé ce paradis terrestre ? Sur la mer. LE MONDE PLANETE 23/07/15 La pollution du transport maritime plus dangereuse que celle du transport automobile. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Laetitia Van Eeckhout Mardi 21 juillet, tandis que la ministre de l’écologie Ségolène Royal décidait de reporter ses annonces pour lutter contre la pollution de l’air, des associations environnementales mettaient les projecteurs sur une source méconnue d’émissions de polluants : France nature environnement (FNE) et l’ONG allemande NABU lançaient, depuis le port de Marseille, une campagne de sensibilisation sur la pollution générée par le transport maritime.

LE MONDE PLANETE 23/07/15 La pollution du transport maritime plus dangereuse que celle du transport automobile

Une pollution plus dangereuse que celle du transport automobile. Les navires marchands comme les bateaux de croisière utilisent essentiellement comme carburant un fioul lourd, sous-produit du pétrole, qui émet en grandes quantités de particules fines, des oxydes d’azotes, et surtout, des oxydes de soufre. ECOLE DOCTORALE MER ET SCIENCES (Toulon) 18/09/14 Thèse en ligne : Caractérisation et quantification de la charge polluante anthropique et industrielle dans le bassin du Sebou. CNRS 16/01/15 L’inquiétant recul des mangroves. Le CNRS et l’IRD ont décidé de dédier aux mangroves l’année 2015 afin de mieux faire connaître le rôle crucial joué par ces écosystèmes pour le bien-être des populations locales et de la planète en général.

CNRS 16/01/15 L’inquiétant recul des mangroves

Petit tour d’horizon des recherches actuellement en cours sur le sujet. Les mangrovesFermerFormation végétale caractéristique des régions littorales des zones tropicales, caractérisée par l’abondance de palétuviers dont les racines se fixent dans les eaux calmes, la boue, etc. sont des écosystèmes forestiers couvrant près des trois quarts des côtes tropicales, où leur capacité à s’adapter leur permet de prospérer dans des estransFermerZones maritimes tantôt couvertes, tantôt découvertes par la marée. soumis aux variations des courants marins, des flux sédimentaires et de la salinité. Ils assurent des services écosystémiques irremplaçables, limitant l’érosion côtière, séquestrant le carbone et servant de zone tampon face aux cyclones et aux tsunamis. CNRS 16/10/15 LE JOURNAL - Vidéo : Les virus, maîtres méconnus des océans.

AGENCE DES AIRES MARINES PROTEGEES 04/11/14 La veille juridique trimestrielle des aires marines protégées N°20 est en ligne. Le dossier de cette édition : mise en œuvre de la directive-cadre stratégie pour le milieu marin. Alerte rouge ? S. TERRE TV 05/12/15 Lutte contre la pollution de la mer : L'affaire de tous ! Fait chaud ...

TERRE TV 05/12/15 Lutte contre la pollution de la mer : L'affaire de tous !

De l'eau ? Non, de l'air ! Et du soleil ! Oui, la France a eu chaud cette semaine, et dans ces moments de canicule, la seule consolation est qu'on prend conscience du caractère précieux d'un simple verre d'eau ou de quelques gouttes rafraîchissantes. Mais plutôt que vous parler de l'eau, prenons l'air ! L'avion qui vole avec l'énergie solaire a réussi le plus long vol autonome de l'histoire de l'aviation ! La prochaine étape devrait voir les pilotes traverser les États-Unis, avant de survoler d'une traite l'Atlantique.

Bref, on s'envoie en l'air et on réclame davantage d'énergie solaire : en pleine canicule, il faut oser, mais la provocation a des vertus rafraîchissantes ! Solar Impulse, l'avion qui vole avec le soleil Icare se serait brûlé les ailes... Plus d'infos sur www.solarimpulse.com Le premier vol de Solar Impulse L'avion Solar Impulse 2 a pris son envol lundi 09 mars 2015 d'Abu Dhabi. REPORTERRE 04/06/14 Les ports européens sont devenus un problème environnemental.

QUAE - 2013 - Extrait d'ouvrage en ligne via GOOGLE BOOKS - L'océan sous haute surveillance - Qualité environnementale et sanitaire. FRANCE INTER 11/12/14 LA TETE AU CARRE - Dans quel état sont les océans? Journées conchylicoles Ifremer 2013 23-25 janvier, Roscoff Livre des résumésAu sommaire notamment:Projet Interreg MICRO Les micr. NOTRE PLANETE 17/09/12 Un gigantesque "continent" de déchets se forme dans le Pacifique Nord.

562 042 lectures / 242 commentaires14 décembre 2007 ; révision : 30 mai 2014, 16 h 44 Déchets récupérés en septembre 2007© Oceanographic Research Vessel Alguita Dans le Nord-est du pacifique, entre la Californie et Hawaï, les déchets produits par les activités humaines et déversés dans les océans sont acheminés par les courants marins vers un nouveau "continent"[1] boulimique dont la taille atteint près de 3,5 millions de km² !

NOTRE PLANETE 17/09/12 Un gigantesque "continent" de déchets se forme dans le Pacifique Nord

En 1997, le capitaine Charles Moore a été le premier à découvrir cette zone improbable de l'océan Pacifique où les déchets plastiques flottants s'accumulent. Ainsi, selon Chris Parry, chef de programme d'éducation du public, de la California Coastal Commission de San Francisco, depuis plus de 50 ans, les déchets tourbillonneraient sous l'effet du gyre[2] subtropical du Pacifique Nord (North Pacific Gyre) et s'accumulent dans cette zone peu connue : peu de routes commerciales et peu de bateaux de pêches l'empruntent. Un "continent" de déchets mortels Sources. OBSERVATOIRE NATIONAL DE LA MER ET DU LITTORAL 06/06/13 Typologie socio-économique des exploitations agricoles des communes litt. Accueil > Fiches > Fiche “Typologie socio-économique des exploitations agricoles des communes littorales et de leur arrière-pays en 2010“

OBSERVATOIRE NATIONAL DE LA MER ET DU LITTORAL 06/06/13 Typologie socio-économique des exploitations agricoles des communes litt

MEDDE 16/11/12 Publication du "Programme Mer" : état des lieux et enjeux de la recherche et de l’innovation en sciences marines. Le Programme Mer dresse un état des lieux de la recherche française sur les environnements marins et littoraux, leurs moyens d’étude et les développements technologiques qui s’y rattachent, et identifie les enjeux de connaissance et de politiques publiques correspondants.

MEDDE 16/11/12 Publication du "Programme Mer" : état des lieux et enjeux de la recherche et de l’innovation en sciences marines

Ce document a été rédigé à la demande des ministres chargés de la recherche et chargé de l’écologie par l’Alliance pour l’Environnement (AllEnvi), en liaison étroite avec un groupe de personnalités qualifiées en tant qu’acteurs dans les domaines marins, maritimes et littoraux. Sept organismes du RST ont ainsi contribué à sa rédaction : l’Ifremer, l’IRSTEA, Météo-France, le MNHN, le BRGM, l’IFSTTAR et le CEA. Le Programme Mer constituera une base de travail pour définir les orientations stratégiques françaises de la recherche en sciences marines au plan national et international.

IFREMER - JUIN 2012 - Qualité du Milieu Marin Littoral - Bulletin de la surveillance 2011. IFREMER 16/04/12 Lexique d'écologie, d'environnement et d'aménagement du littoral. DOCUMENTATION FRANCAISE - MAI 2010 - Grenelle de la mer - Rapport du Groupe de travail Pollutions marinesSCHINDLER Jean-Marc, MO. MEDDTL 25/08/11 La mer en questionsBrochure 28 pages. LE PARISIEN 20/06/11 Une mer de déchets au cœur du Pacifique.