background preloader

Actualités francophones

Facebook Twitter

ASSEMBLEE NATIONALE 07/10/21 Pollution des océans : Il est temps d'agir : présentation du rapport d'information. Vidéos.Assemblée nationale Catégories de vidéos Commissions / Jeudi 7 octobre 2021 Retour au portail vidéo Pollution des océans : Il est temps d'agir : présentation du rapport d'information Contact.

ASSEMBLEE NATIONALE 07/10/21 Pollution des océans : Il est temps d'agir : présentation du rapport d'information

ASSEMBLEE NATIONALE 29/09/21 Rapport d'information sur la pollution des mers. FRANCE CULTURE 07/09/21 DE CAUSE A EFFETS - Cuivre, lithium, cobalt... L'océan sera-t-il le nouvel eldorado des métaux rares ? À quel prix ? Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux.

FRANCE CULTURE 07/09/21 DE CAUSE A EFFETS - Cuivre, lithium, cobalt... L'océan sera-t-il le nouvel eldorado des métaux rares ? À quel prix ?

Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. FRANCE INTER 21/08/21 LES SAVANTURIERS - François Sarano : "L'océan est le dernier monde sauvage" Océanographe et plongeur passionné, François Sarano sillonne la planète pour observer les cachalots ou les requins.

FRANCE INTER 21/08/21 LES SAVANTURIERS - François Sarano : "L'océan est le dernier monde sauvage"

Il milite pour réconcilier les hommes avec ce dernier territoire indompté et nous sensibiliser à la protection des océans. S'il n’avait pas rencontré le commandant Cousteau François Sarano aurait peut-être passé sa vie au fonds d’un labo. Docteur en océanographie et plongeur professionnel, notre invité a parcouru les mers pendant 13 ans en tant que conseiller scientifique du célèbre commandant Cousteau. Cet homme au joyeux sourire est passionné par la mer et les animaux qui y vivent. OCEANOPOLIS VIA YOUTUBE 11/05/21 Ça chauffe pour les coraux d'eau froide ! NATURA SCIENCES 03/05/21 Les coraux pourraient tous disparaître d’ici 30 ans. Un groupe d’experts alerte dans une nouvelle étude parue dans Biological Conservation sur les effets délétères des émissions de gaz à effet de serre sur les récifs coralliens.

NATURA SCIENCES 03/05/21 Les coraux pourraient tous disparaître d’ici 30 ans

Ils invitent les décideurs à mener les bonnes actions pour sauver l’écosystème qui court le plus de dangers au monde. Entretien avec Jean-Pierre Gattuso, océanographe, codirecteur de ces travaux sur les récifs coralliens. Natura Sciences : Quelle est la genèse de votre étude sur la préservation des récifs coralliens ? Jean-Pierre Gattuso : Avec les plus grands experts mondiaux des récifs coralliens, nous avons voulu faire un article qui vise les décideurs. ACTU ENVIRONNEMENT 30/04/21 Déchets en mer : « La plupart des conteneurs perdus finissent au fond de l'eau » Quand les porte-conteneurs perdent en mer une partie de leur marchandise, rares sont les conteneurs récupérés.

ACTU ENVIRONNEMENT 30/04/21 Déchets en mer : « La plupart des conteneurs perdus finissent au fond de l'eau »

Et souvent le contenu des boîtes est incertain. Une pollution à ne pas négliger. LE MONDE 07/04/21 Les conteneurs tombés à la mer, un danger passé sous les radars. De mémoire d’armateur, on n’a jamais vu ça.

LE MONDE 07/04/21 Les conteneurs tombés à la mer, un danger passé sous les radars

Ces derniers mois, la perte de conteneurs, un mal discret dont souffre le commerce maritime, a pris une ampleur exceptionnelle. Plusieurs navires ont joué au Petit Poucet par gros temps. LE MONDE 03/12/20 La pollution de l’océan fait proliférer virus et algues toxiques - Dans une importante synthèse rendue publique à l’occasion d’un symposium sur l’océan, le 3 décembre à Monaco, les scientifiques alertent une nouvelle fois sur la dégradat. L’état des océans se dégrade.

LE MONDE 03/12/20 La pollution de l’océan fait proliférer virus et algues toxiques - Dans une importante synthèse rendue publique à l’occasion d’un symposium sur l’océan, le 3 décembre à Monaco, les scientifiques alertent une nouvelle fois sur la dégradat

Un groupe de scientifiques lance un nouvel appel au ton solennel depuis Monaco, jeudi 3 décembre, à l’adresse « des dirigeants de tous les pays et des citoyens de la terre entière ». Le contenu en est facile à résumer : il est plus qu’urgent d’arrêter de polluer le monde marin, il en va de la santé humaine, plus globalement de toute vie sur terre et de la préservation de la planète. Ce message d’alerte conclut deux jours d’un symposium intitulé Santé humaine et océan dans un monde qui change. Si les participants ont présenté ce que nous devons à l’océan : un apport de protéines animales essentiel – voire unique dans certaines îles –, et une alimentation saine, un remède contre la dépression, de nouvelles molécules pour la pharmacie…, ils ont aussi souligné ce l’on peut redouter.

SCIENCES ET AVENIR 03/09/20 C’est une première : des chercheurs quantifient l’impact des constructions humaines sur les océans. Contrairement à l'empreinte de l'humanité sur les continents, l'étendue du développement humain sur les océans n'avait jamais été quantifiée.

SCIENCES ET AVENIR 03/09/20 C’est une première : des chercheurs quantifient l’impact des constructions humaines sur les océans

C'est désormais chose faite, depuis qu'une équipe internationale de chercheurs en sciences de l'environnement et en biologie marine a publié une étude dans laquelle ils cartographient l'étendue des constructions humaines sur les océans. Les constructions fragilisent les zones les plus riches en biodiversité. ELYSEE VIA YOUTUBE 04/12/19 Discours de E. MACRON - Ouverture des Assises de l'économie de la Mer à Montpellier. ECOLOGIQUE-SOLIDAIRE_GOUV_FR - Plan micropolluants 2016-2021 pour préserver la qualité des eaux et la biodiversité. LE MARIN 09/04/19 Planifier pour préserver l’environnement. Élaborés par l’État en concertation avec tous les acteurs, les documents stratégiques de façade (DSF) sont soumis à une consultation publique de trois mois depuis mars.

LE MARIN 09/04/19 Planifier pour préserver l’environnement

Ces DSF intègrent et répondent à deux directives européennes : - la directive-cadre pour la planification de l’espace marin, destinée à garantir la meilleure utilisation possible et durable des eaux métropolitaines ; - la directive-cadre stratégie pour le milieu marin (DCSMM) qui vise à maintenir ou restaurer un bon fonctionnement des écosystèmes marins, au plus tard en 2020. « L’enjeu des DSF est de définir ce que nous voulons pour l’avenir des façades maritimes, aussi bien du point de vue du respect de l’environnement que du développement des activités économiques », explique Franck Frédefon, chef de la mission de coordination des politiques de la mer et du littoral à la direction interrégionale de la mer (Dirm) Méditerranée.

COURRIER INTERNATIONAL 20/04/18 Des chercheurs créent une éponge à marée à noire. Un matériau mis au point par une équipe australienne pourrait permettre de retirer le pétrole de l’eau de mer.

COURRIER INTERNATIONAL 20/04/18 Des chercheurs créent une éponge à marée à noire

“Les fuites d’hydrocarbures pourraient être absorbées par une nouvelle substance composée de déchets de l’industrie pétrolière et d’huiles alimentaires”, rapporte The Guardian. Une équipe dirigée par l’université Flinders, en Australie-Méridionale a mis au point un matériau qui pourrait, à terme, être utilisé pour nettoyer les mers lors de marées noires. Ses travaux sont publiés dans la revue Advanced Sustainable Systems le 18 avril. “Entièrement fabriqué à partir de déchets, ce polysulfure est une substance unique en son genre : le soufre [qui le compose] est un produit dérivé de l’industrie pétrolière, et les huiles alimentaires peuvent être utilisées comme copolymères [substances utilisées dans l’industrie]”, écrivent les auteurs.

MEDDE 16/11/12 Publication du "Programme Mer" : état des lieux et enjeux de la recherche et de l’innovation en sciences marines. ACADEMIE DE L AGRICULTURE VIA YOUTUBE 12/12/18 Les océans : Eldorado pour la biotechnologie ? UNIVERSITE BRETAGNE SUD VIA YOUTUBE 06/12/18 Les Mardi de la recherche - Le littoral de tous les dangers. FRANCE 3 28/08/18 Alimentation : du plastique dans les crevettes. La crevette se nourrit de plancton, de larves de poisson, mais aussi de microparticules de plastique, qui se retrouvent immanquablement dans nos assiettes. Les chercheurs qui traquent ces microplastiques depuis dix ans en ont détecté dans le sel de mer. 66% des échantillons testés sont contaminés. 71% des mollusques comme les moules ingèrent du plastique et donc pour les crevettes, c'est 66% d'entre elles qui sont concernées. La contamination invisible n'est encadrée par aucune réglementation. Produit de la pêche ou d'élevage, les microplastiques se retrouvent dans les deux cas et aucune zone du globe n'est épargnée, selon Phillippe Kerhervé, chercheur au CRNS.

Compte tenu des faibles concentrations de microplastiques contenues dans ces fruits de mer, aucune étude jusqu'ici n'a démontré leur toxicité pour le consommateur. FRANCE CULTURE 13/03/18 LA METHODE SCIENTIFIQUE - Océans : une usine chimique qui se dérègle. Saviez-vous que l’on trouve dans les océans terrestres tous les éléments chimiques connus, ne serait-ce qu’à l’état de traces parce qu’avant d’être en endroit où faire trempette pour se rafraîchir l’été, l’Océan Mondial est avant tout une incroyable, immense usine physico-chimique, qui brasse les éléments terrestres et atmosphériques dans des processus de conversion qui sont encore pour partie mal compris. Ce que l’on comprend bien en revanche, c’est que l’activité humaine, depuis près de deux siècles, est en train de bouleverser cet équilibre. Résultat : l’océan se réchauffe, s’étouffe, s’acidifie. La dernière fois que cela s’est produit, 90% des espèces vivantes ont disparu. Océans : une usine physico-chimique qui se dérègle : c’est le problème qui va nous occuper pour l’heure qui vient.

Le reportage du jour. JURISTES ENVIRONNEMENT 29/08/17 Lancement d'une application smartphone pour recenser les déchets anthropiques marins. Lancement d'une application smartphone pour recenser les déchets anthropiques marins Alors que la pollution des océans et des mers est au sommet des préoccupations internationales, l’organisation Project aware met au point une application smartphone gratuite, pour IOS et androïd, permettant aux plongeurs de recenser et de localiser eux-mêmes les déchets marins qu’ils repèrent. Cette application a été élaborée dans le cadre de l’enquête « Dive against debris », qui a été lancée en 2011 par l’organisation environnementale Project aware investie dans le combat pour la prévention et la réduction des déchets anthropiques marins. IFREMER - OCT 2016 - Les macro-déchets en mer.

RFI 16/01/16 C EST PAS DU VENT - Nos océans sont malades de nos activités. Jamais une espèce vivante n'a eu sur la Terre autant d'impact que l'Homme, pourtant nous n'avons qu’une planète. Aujourd’hui le monde prend conscience que nos modes de développement ne sont pas durables et que nous allons devoir profondément changer notre rapport à la nature pour préserver la vie sur terre.

Anne-Cécile Bras vous propose de rendre compte de cette actualité sur tous les continents, pour décrypter les avancées ou les reculs de nos actions face à notre environnement en devenir. PARLEMENT EUROPEEN - Réponse à question P-006734-16 Rejets de produits chimiques en mer. REPORTERRE 18/10/16 Les paquebots géants sont une source géante de pollution marine. Actualisation - Vendredi 20 janvier 2017 - L’émission télévisée Thalassa diffuse ce soir sur FR3 une enquête montrant les coulisses du "rêve" des croisières (« Le prix du rêve »).

C’est le parc de loisirs rêvé. La partie « eau » comprend trois piscines, trois toboggans géants, deux simulateurs de surf, 10 Jacuzzi, et un théâtre aquatique. À côté, deux murs d’escalade, une Tyrolienne, un terrain multisports, une patinoire et un minigolf feront le bonheur des sportifs, tandis que les autres se détendront dans le jardin planté de 12.000 arbres et autres plantes. Le soir, la Promenade mettra tout le monde d’accord avec 22 cafés et restaurants, un carrousel, un casino, un théâtre de 1.400 places, et un « bionic bar » tenu par des barmans robots ! Mais où donc est situé ce paradis terrestre ? LE MONDE PLANETE 23/07/15 La pollution du transport maritime plus dangereuse que celle du transport automobile. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Laetitia Van Eeckhout Mardi 21 juillet, tandis que la ministre de l’écologie Ségolène Royal décidait de reporter ses annonces pour lutter contre la pollution de l’air, des associations environnementales mettaient les projecteurs sur une source méconnue d’émissions de polluants : France nature environnement (FNE) et l’ONG allemande NABU lançaient, depuis le port de Marseille, une campagne de sensibilisation sur la pollution générée par le transport maritime.

Une pollution plus dangereuse que celle du transport automobile. Les navires marchands comme les bateaux de croisière utilisent essentiellement comme carburant un fioul lourd, sous-produit du pétrole, qui émet en grandes quantités de particules fines, des oxydes d’azotes, et surtout, des oxydes de soufre. ECOLE DOCTORALE MER ET SCIENCES (Toulon) 18/09/14 Thèse en ligne : Caractérisation et quantification de la charge polluante anthropique et industrielle dans le bassin du Sebou.

CNRS 16/01/15 L’inquiétant recul des mangroves. Le CNRS et l’IRD ont décidé de dédier aux mangroves l’année 2015 afin de mieux faire connaître le rôle crucial joué par ces écosystèmes pour le bien-être des populations locales et de la planète en général. Petit tour d’horizon des recherches actuellement en cours sur le sujet.

Les mangrovesFermerFormation végétale caractéristique des régions littorales des zones tropicales, caractérisée par l’abondance de palétuviers dont les racines se fixent dans les eaux calmes, la boue, etc. sont des écosystèmes forestiers couvrant près des trois quarts des côtes tropicales, où leur capacité à s’adapter leur permet de prospérer dans des estransFermerZones maritimes tantôt couvertes, tantôt découvertes par la marée. soumis aux variations des courants marins, des flux sédimentaires et de la salinité. Ils assurent des services écosystémiques irremplaçables, limitant l’érosion côtière, séquestrant le carbone et servant de zone tampon face aux cyclones et aux tsunamis.

CNRS 16/10/15 LE JOURNAL - Vidéo : Les virus, maîtres méconnus des océans. AGENCE DES AIRES MARINES PROTEGEES 04/11/14 La veille juridique trimestrielle des aires marines protégées N°20 est en ligne. Le dossier de cette édition : mise en œuvre de la directive-cadre stratégie pour le milieu marin. Alerte rouge ? S. TERRE TV 05/12/15 Lutte contre la pollution de la mer : L'affaire de tous ! Fait chaud ... De l'eau ? Non, de l'air ! Et du soleil ! Oui, la France a eu chaud cette semaine, et dans ces moments de canicule, la seule consolation est qu'on prend conscience du caractère précieux d'un simple verre d'eau ou de quelques gouttes rafraîchissantes.

Mais plutôt que vous parler de l'eau, prenons l'air ! L'avion qui vole avec l'énergie solaire a réussi le plus long vol autonome de l'histoire de l'aviation ! REPORTERRE 04/06/14 Les ports européens sont devenus un problème environnemental. QUAE - 2013 - Extrait d'ouvrage en ligne via GOOGLE BOOKS - L'océan sous haute surveillance - Qualité environnementale et sanitaire. FRANCE INTER 11/12/14 LA TETE AU CARRE - Dans quel état sont les océans?

Journées conchylicoles Ifremer 2013 23-25 janvier, Roscoff Livre des résumésAu sommaire notamment:Projet Interreg MICRO Les micr.

Journées conchylicoles Ifremer 2013 23-25 janvier, Roscoff Livre des résumés Au sommaire notamment: Projet Interreg MICRO Les microplastics : sont-ils une menace pour la zone des 2 Mers? – guatemalt

NOTRE PLANETE 17/09/12 Un gigantesque "continent" de déchets se forme dans le Pacifique Nord. OBSERVATOIRE NATIONAL DE LA MER ET DU LITTORAL 06/06/13 Typologie socio-économique des exploitations agricoles des communes litt.

OBSERVATOIRE NATIONAL DE LA MER ET DU LITTORAL 06/06/13 Typologie socio-économique des exploitations agricoles des communes littorales et de leur arrière-pays en 2010 – guatemalt

IFREMER - JUIN 2012 - Qualité du Milieu Marin Littoral - Bulletin de la surveillance 2011. IFREMER 16/04/12 Lexique d'écologie, d'environnement et d'aménagement du littoral. DOCUMENTATION FRANCAISE - MAI 2010 - Grenelle de la mer - Rapport du Groupe de travail Pollutions marinesSCHINDLER Jean-Marc, MO.