L'impact de l'IA sur les métiers de la formation : entre opportunités et nouveaux paradigmes. Quelles innovations pédagogiques à l'ère de l'IA ? - Management & Data Science. Depuis quelques mois déjà, l’IA générative, à l’instar des applications telles que ChatGPT, Google Bard, ou plus récemment, Gemini, fait régulièrement la une des médias. Elle alimente les débats, suscite des réactions – parfois passionnées – et soulève des questionnements. L’IA générative bouleverse nos sociétés et les secteurs économiques. Même le monde de l’enseignement supérieur et de la recherche n’y échappe pas. Dans cet univers particulier, la tentation est forte de considérer que seuls les spécialistes des sciences de l’éducation ou des systèmes d’information sont légitimes pour aider à l’intelligibilité des problématiques liées à l’IA.
L’IA appliquée à la pédagogie, de quoi parle-t-on ? L’IA peut d’abord être comprise comme un ensemble de techniques aux contours plus ou moins définis. Quelles potentialités de l’IA pour la pédagogie ? Les risques/points de vigilance Conclusion. Édito innovation mars-avril 2025 – IA : de la fascination à la compréhension. On a tous été là : perdus dans un dédale d'algorithmes, fascinés par la magie de l'IA, sans vraiment comprendre ce qui se passait.
"Badauderie", comme dirait Viollet-Le-Duc, un mot qui résonne étrangement dans l'air du temps. Par Nicolas Deguerry - Le 18 mars 2025. « Indifférents ou dupes, il nous faut payer les folies que nous avons laissé passer sans protester, ou que nous avons approuvées par ignorance ou badauderie. » Viollet-Le-Duc, Entretiens sur l'architecture, t. 2, 1872, p. 398 Badauderie ? Recherche-action Acofai Dépasser l'approche du badaud pour passer à l'action dans le respect du bon usage, c'est ce que propose la recherche-action Acculturation des organisations de formation à l'intelligence artificielle (Acofai). Conduit par Traindy et ses partenaires, le projet devrait aboutir à deux livrables. QUIZ SUR L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE. Livret Lintelligence a lere de lIA. ChatGPT : le futur rival des formateurs ? L’apparition de ChatGPT, l’intelligence artificielle capable de créer des contenus de qualité, pose des enjeux forts en matière d’évolution des compétences humaines.
Cet outil va-t-il, par exemple, supprimer le poste de formateur ? La réponse est non, selon Stéphane Diebold, président de l’AFFEN, qui alerte même sur le danger de ne pas l’intégrer dans leurs pratiques pédagogiques. En quoi ChatGPT bouleverse-t-il le monde de la formation ? Les IA représentent de formidables opportunités pour le monde de la formation. Mais ce n’est pas tant ChatGPT qui est intéressant : cet outil sera certainement remplacé par d’autres, plus performants, comme par exemple LLaMA, un modèle de langage développé par Meta.
Que change-t-il d’ores-et-déjà pour les formateurs ? Il est vrai que les collaborateurs apprennent de plus en plus à utiliser ChatGPT, à l’intégrer à leur environnement. Quelles sont les grandes missions du formateur d’aujourd’hui ? L’intelligence artificielle dans la formation. Quel avenir pour l’apprentissage avec l’intelligence artificielle ? Réflexions croisées Jean-Roch HOULLIER et Philippe CARRE. Presque trois ans après le « Big Bang » de l’intelligence artificielle générative à grande échelle, la question taraude tous les acteurs de la formation, professionnels et académiques inclus. Quels seront sur le long terme les impacts de l’intelligence artificielle sur l’apprentissage ? Ses apports mais aussi ses dangers ? En lien avec une recherche dont le démarrage est prévu en novembre 2025[1], nous vous proposons une plongée au cœur de l’acte d’apprendre et quelques réflexions préliminaires.
Une rupture technologique majeure : la déferlante « intelligence artificielle générative » Intelligence artificielle générative vous avez dit intelligence artificielle générative ? Dans le domaine de la formation, le club des Learning Activists[2] a par exemple mené une réflexion interentreprises autour des cas d’usages associés aux grandes étapes de conception et de déploiement d’un programme de formation. Les citoyens du monde : apprendre, au cœur de nos existences [3] Carré, P. (2025). Qu’est-ce que l’IA peut et ne peut pas apporter aux formateurs ? A quoi peut servir un outil d’intelligence artificielle dans le domaine de la formation ? Je fais des tests, je fais des tests mais on n’a pas trop posé la question de fond : A quoi peut servir un outil d’intelligence artificielle dans le domaine de la formation ?
Faisons un point global : Les intelligences artificielles (IA) ont le potentiel d’apporter diverses améliorations à la formation. Ce sont des assistants parfaits, bien au delà des Google Home, Alexa, Siri… et plus à l’image d’un Jarvis pour Iron Man, auquel il ne manque que le pouvoir de décision et la phase opérationnelle, la capacité de mise en œuvre, pour être totalement autonome. Partons sur un petit répertoire de types d’IA, en listant des usages en pédagogie/andragogie et cherchons quelques exemples de leurs utilisations courantes : Systèmes de recommandation : Les systèmes de recommandation utilisent des algorithmes d’apprentissage automatique pour suggérer des ressources éducatives, des cours en ligne, des exercices ou des contenus personnalisés en fonction des besoins et des préférences de l’apprenant.
Quand Open AI passe à la vitesse supérieure: à quel rythme le monde de l'enseignement doit-il s'adapter? - Éductive. Le monde de l’enseignement supérieur se trouve à un carrefour où l’intelligence artificielle (IA) redéfinit les contours de l’apprentissage et de la construction de la connaissance. Le 6 novembre 2023, lors de l’évènement Open AI DevDay [en anglais] à San Francisco, des avancées majeures dans le domaine de l’IA générative ont été annoncées, signalant une évolution rapide et inévitable. Cette révolution numérique soulève de grandes questions : comment l’enseignement supérieur s’adapte-t-il jusqu’à présent? Comment les éducateurs et les institutions peuvent-ils se préparer à l’avenir tout en préservant les valeurs fondamentales de l’éducation ? Comment s’adapter sans avoir à courir pour mieux réfléchir ? Ce billet de blogue explore ces questions en examinant les récentes innovations d’Open AI et leurs implications dans la course à l’adaptabilité que le monde de l’enseignement a entreprise.
L’évènement Open AI DevDay a eu lieu à San Francisco, où Open AI est basée depuis sa création en 2015. Les sept raisons pour lesquelles vous êtes (déjà) en train de rater le virage de l'IA. Formation professionnelle : comment l'IA transforme l'apprentissage. Personnaliser l’apprentissage collaboratif est une des forces de l’intelligence artificielle. Les systèmes d’IA peuvent analyser les préférences et les besoins individuels des apprenants en recueillant des données sur leur progression, leurs interactions avec le contenu et leurs résultats.
Ces informations permettent aux systèmes d’IA de fournir des suggestions d’activités et de ressources supplémentaires, créant ainsi des parcours d’apprentissage adaptés à chaque apprenant. De plus, l’IA offre une flexibilité accrue aux apprenants en leur permettant de travailler à leur rythme. Certains apprenants peuvent assimiler les concepts plus rapidement, tandis que d’autres préfèrent prendre plus de temps pour approfondir certaines notions. L’IA ajuste les contenus et les exercices en fonction du rythme et des performances individuelles, assurant ainsi une expérience d’apprentissage optimisée. Quid de l'intelligence artificielle ? | Le blog | Cnam. IA générative. ChatGPT : quel usage en formation ? E-learning Letter a posé trois questions à ChatGPT, le robot conversationnel dont tout le monde parle. Bluffant, au moins pour deux raisons : la rapidité à laquelle ChatGPT répond (instantanément) et la bonne tenue des réponses… Quel parti les professionnels de formation pourront-ils tirer de ces « conversations » (pour peu de ne pas s’abandonner paresseusement aux réponses du robot) ?
Nos questions, les réponses de ChatGPT, que nous nous sommes interdits de retoucher : Quelles sont les tendances du Digital Learning en 2023 ? ChatGPT : ll est difficile de prédire les tendances exactes du digital learning en 2023, car elles dépendent de nombreux facteurs qui peuvent évoluer rapidement. Cependant, voici quelques tendances potentielles : L'utilisation de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle dans l'apprentissage en ligne pour offrir une expérience immersive et interactive.
En quoi consiste l’Immersive Learning ? ChatGPT, qu'est-ce que c'est ? À suivre… ChatGPT. IA et formation professionnelle : Chat GPT change-t-il la donne ? La recherche en intelligence artificielle existe depuis plus de 60 ans, et ses applications nous entourent et nous accompagnent depuis une bonne vingtaine d’années. Ces derniers mois, cependant, l’arrivée en force des agents conversationnels de type ChatGPT et des images en « deep fake » ont braqué les projecteurs sur ces technologies. Selon certains, celles-ci annoncent une nouvelle révolution technologique, porteuse – enfin – de véritables progrès de productivité.
Selon d’autres, elles représentent un danger pour l’emploi, voire pour l’espèce humaine. Mais quel impact auront-elles, ont-elles déjà sur la formation et le développement des compétences des salariés ? SommaireQu’est-ce que l’intelligence artificielle ? Que fait-elle déjà pour la formation ? Améliorer l’ingénierie pédagogique et la gestion des compétencesDes progrès souvent cachésQuels sont les prochains aspects de la formation qui seront affectés par l’IA ? Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ? Des progrès souvent cachés. Les jumeaux numériques tracent l’avenir | Alliancy. Notre chroniqueur Imed Boughzala détaille le concept des jumeaux numériques, bien maîtrisé par les spécialistes de l’industrie, mais inconnu du grand public. La compréhension de leur fonctionnement est pourtant une part importante de la culture digitale.
Dans cette chronique, je souhaite vous parler des Digital Twins ou encore ce que l’on appelle les jumeaux numériques ou digitaux. Une notion connue par les spécialistes mais encore inconnue du grand public. Les bureaux d’études annoncent pourtant sa démocratisation d’ici 2030. C’est la copie conforme et virtuelle de tout objet connecté avec de multiples avantages scientifiques, économiques, écologiques…, et essentielle pour l’industrie du futur (Industrie 4.0) et les Smart Cities.
Qu’est-ce qu’un jumeau numérique ? L’idée de la technologie des jumeaux numériques a été initialement présentée en 1991 par David Gelernter dans son livre « Mirror Worlds ». Comment fonctionne un jumeau numérique ? · Jumeaux de composants/jumeaux de pièces. Développer son esprit critique : une compétence indispensable à l'heure de l'IA ? Dans cette trente-et-unième newsletter, vous trouverez : 🇫🇷 Les aventures de Sylvain Tillon à Lyon 👾 L’activité pédagogique du mois 📰 Les articles du magazine Sydologie.com 🪳 L’enquête du mois (en partenariat avec C'est vrai ça ?)
🛠 L'outil du mois 🧑🏫 La réalisation by Sydo 🎓 L'actu du Bahut C'est parti ! Partagez Newsletter Sydologie / Le Bahut Depuis quelques mois, j’interviens un peu partout : dans des écoles, en conférences, sur LinkedIn, bientôt sur LinkedIn Learning… Et j’en ressors à chaque fois avec la même conviction : l’éducation à l’esprit critique est urgente. J’ai vu des étudiants s’émerveiller en découvrant qu’un post viral pouvait être bidon.
Et j’ai surtout compris une chose : le fact-checking n’est pas un réflexe. Aujourd’hui, n’importe qui peut s’improviser “média” et produire de l’information. Résultat ? 👨🏫 Envie d’apprendre à fact-checker des informations ? On ne va pas se mentir : l’IA, c’est bluffant. . 🔥 Déroulé : 🎯 Compétences travaillées : 🧪 Expérience : 1. 2. Des outils IA conçus pour les formateurs et concepteurs pédagogiques. Suite à vos nombreuses demandes, nous sommes ravis de vous présenter la toute nouvelle version de Sydologie.ai ! Notre plateforme d'intelligence artificielle dédiée à la formation et à la pédagogie fait peau neuve avec de nouvelles fonctionnalités pour vous aider à créer des contenus pédagogiques. Découvrir Sydologie.ai Nous avons travaillé d'arrache-pied sur l'optimisation de pré-prompts pour vous permettre de générer des contenus pédagogiques en un temps record.
ATTENTION : Il faut TOUJOURS retravailler le contenu produit par IA. Ce n’est souvent qu’un premier jet, qu’une ébauche à challenger et à retravailler. Néanmoins, notre expertise vous assure des résultats plutôt pertinents et généralement adaptés à vos besoins spécifiques. Sydologie.ai vous propose désormais une suite complète d'outils alimentés par l'IA pour : Prochainement, vous pourrez aussi : Le tout est 100% conforme RGPD ! Et la bonne nouvelle ? En savoir plus sur notre politique RGPD Format : à distance, en synchrone. Le prompt engineering - Guide Sydologie ChatGPT. Lors du dernier article du futur guide Sydologie ChatGPT, nous avons introduit la notion de LLM. Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur celle de prompt engineering. Le prompt engineering, kézako ? L’ingénierie des prompts, ou prompt engineering en anglais, est une discipline relativement récente visant à développer et optimiser les prompts pour utiliser efficacement les modèles de langage (LLM) dans un large éventail d’applications et de sujets de recherche.
Un prompt, parfois appelée requête, est le texte fourni à un modèle avant qu’il ne commence à générer une sortie. Comment construit-on un bon prompt ? Un prompt est généralement composé de plusieurs éléments, dont notamment : – Une instruction : une tâche spécifique ou une directive que vous souhaitez que le modèle exécute. ChatGPT, IA, LLM, Prompt engineering. Prompting : compétence ou illusion ? « AI Act » en formation : les règles d’or pour se mettre en conformité. Depuis l’adoption de l’AI Act par l’Union européenne en août 2024, les équipes formation doivent connaître les risques d’usage et les nouvelles responsabilités qui leur incombent.
Tour d’horizon de ce qu’il faut obligatoirement faire pour être en conformité. Identifier les niveaux de risques L’ AI Act, premier cadre légal contraignant au monde pour encadrer les usages de l’IA, distingue quatre catégories de risque : le risque inacceptable (reconnaissance faciale, notation sociale…), le risque élevé (systèmes autorisés sous conditions strictes), risque limité (outils comme ChatGPT) et risque minimal (correcteurs automatiques).
Documenter l’outil utilisé Les organisations doivent identifier et recenser les outils d’IA en établissant un inventaire précis. Assurer un contrôle humain L’AI Act exige un contrôle humain systématique. Informer les utilisateurs Les apprenants doivent savoir que l’IA est utilisée dans les dispositifs de formation. Sécuriser les données utilisées. Apprenez à prompter des images (et des schémas) Say What You See. Intelligence artificielle : une boîte à outils pour gagner en efficacité. L’intelligence artificielle, une révolution ? Pas pour Sylvain Tillon, fondateur du Bahut, organisme de formation aux métiers de la pédagogie digitale, qui y voit néanmoins un nouvel outillage qui permet indéniablement de gagner en efficacité. Explications. Par Nicolas Deguerry - Le 16 novembre 2023. Pour Sylvain Tillon, le premier bénéfice du recours à l’IA se retrouve dans le gain de temps côté formateur et la personnalisation côté apprenant.
Chatbots & quiz À commencer par le recours aux chatbots, ou robots conversationnels, pour proposer une assistance 24/24 aux étudiants. Sur ce type de tâches, qui nécessite une relecture pour validation par le formateur, l’IA permet de diviser le temps de conception par dix, assure le fondateur du Bahut. Dompter l’IA Qu’implique le recours à l’IA en termes de compétences ? Sylvain Tillon ne s’en cache pas, si le gain de temps est indéniable côté conception, il existe encore très peu de retours côté apprenants.
Chef de projet IA Et demain ? J’ai testé l’IA pour faire un schéma - Sydologie. Evaluer le potentiel de chatGPT: leçons d'histoire de l'innovation. De l’e-learning à l’adaptive training : un tournant dans la formation ? Formation et compétences : l'IA peut-elle répondre aux défis de demain ? L’IA au service du développement des soft skills : révolution ou simple évolution pédagogique ? Cas d'usage pour s’approprier rapidement l’IA générative en formation. Des IA pour recruter : mais qu’en pensent les candidats ? Sydologie - édition exceptionnelle - vidéo "réellement" augmentée.