background preloader

Intelligence Artificielle

Facebook Twitter

Adaptive learning et Intelligence Artificielle - Sydologie. La démocratisation de l’utilisation de l’IA, et notamment dans le domaine de la pédagogie, va permettre de proposer réellement de l’adaptive learning, aussi appelé “approche personnalisée”. En effet, l’intelligence artificielle devrait pouvoir faciliter la mise à disposition des apprenants de modules fondés sur l’adaptive learning, offrant des expériences éducatives sur mesure qui répondent aux besoins uniques de chaque apprenant. Adaptive learning : qu’est-ce que c’est ? L’adaptive learning repose sur des algorithmes avancés permettant de personnaliser le contenu d’apprentissage en fonction du profil, du niveau de connaissances, des envies et des réponses de chaque utilisateur, ouvrant ainsi la voie à une expérience éducative individuelle et donc plus efficiente et engageante.

Si vous voulez en apprendre davantage sur l’adaptive learning, on en parle ici et là sur Sydologie. Adaptive learning : les avantages L’adaptive learning présente donc de nombreux avantages : 1. Intelligence artificielle : une boîte à outils pour gagner en efficacité. L’intelligence artificielle, une révolution ? Pas pour Sylvain Tillon, fondateur du Bahut, organisme de formation aux métiers de la pédagogie digitale, qui y voit néanmoins un nouvel outillage qui permet indéniablement de gagner en efficacité.

Explications. Par Nicolas Deguerry - Le 16 novembre 2023. Pour Sylvain Tillon, le premier bénéfice du recours à l’IA se retrouve dans le gain de temps côté formateur et la personnalisation côté apprenant. Chatbots & quiz À commencer par le recours aux chatbots, ou robots conversationnels, pour proposer une assistance 24/24 aux étudiants. Sur ce type de tâches, qui nécessite une relecture pour validation par le formateur, l’IA permet de diviser le temps de conception par dix, assure le fondateur du Bahut. Dompter l’IA Qu’implique le recours à l’IA en termes de compétences ? Sylvain Tillon ne s’en cache pas, si le gain de temps est indéniable côté conception, il existe encore très peu de retours côté apprenants.

Chef de projet IA Et demain ? Des IA pour recruter : mais qu’en pensent les candidats ? L’intelligence artificielle (IA) transforme le secteur de la gestion des ressources humaines plus rapidement que nous ne l’imaginons. Soixante-cinq pour cent des organisations utilisent déjà des outils basés sur l’IA dans les processus de recrutement. Seulement un tiers des candidats pourtant pensent que l’IA est utilisée pour analyser leur profil. En matière de recrutement, les outils fondés sur l’IA ont la capacité de collecter de grandes quantités de données au sein d’une entreprise ou d’une institution afin de rechercher, d’identifier, d’évaluer, de classer et de sélectionner les candidats à un poste. Ils peuvent systématiquement recueillir des informations sur les besoins en matière de recrutement au sein des équipes, générer des offres d’emploi avec les caractéristiques des candidats modèles pour pourvoir ces postes vacants, et repérer rapidement les candidats adéquats à partir de diverses plates-formes numériques.

Apparaître comme éthique rend attractif Un équilibre pour l’avenir. Qu’est-ce que l’IA peut et ne peut pas apporter aux formateurs ? A quoi peut servir un outil d’intelligence artificielle dans le domaine de la formation ? Je fais des tests, je fais des tests mais on n’a pas trop posé la question de fond : A quoi peut servir un outil d’intelligence artificielle dans le domaine de la formation ?

Faisons un point global : Les intelligences artificielles (IA) ont le potentiel d’apporter diverses améliorations à la formation. Ce sont des assistants parfaits, bien au delà des Google Home, Alexa, Siri… et plus à l’image d’un Jarvis pour Iron Man, auquel il ne manque que le pouvoir de décision et la phase opérationnelle, la capacité de mise en œuvre, pour être totalement autonome. Partons sur un petit répertoire de types d’IA, en listant des usages en pédagogie/andragogie et cherchons quelques exemples de leurs utilisations courantes : Systèmes de recommandation : Les systèmes de recommandation utilisent des algorithmes d’apprentissage automatique pour suggérer des ressources éducatives, des cours en ligne, des exercices ou des contenus personnalisés en fonction des besoins et des préférences de l’apprenant.

Quand Open AI passe à la vitesse supérieure: à quel rythme le monde de l'enseignement doit-il s'adapter? - Éductive. Le monde de l’enseignement supérieur se trouve à un carrefour où l’intelligence artificielle (IA) redéfinit les contours de l’apprentissage et de la construction de la connaissance. Le 6 novembre 2023, lors de l’évènement Open AI DevDay [en anglais] à San Francisco, des avancées majeures dans le domaine de l’IA générative ont été annoncées, signalant une évolution rapide et inévitable. Cette révolution numérique soulève de grandes questions : comment l’enseignement supérieur s’adapte-t-il jusqu’à présent? Comment les éducateurs et les institutions peuvent-ils se préparer à l’avenir tout en préservant les valeurs fondamentales de l’éducation ? Comment s’adapter sans avoir à courir pour mieux réfléchir ? Ce billet de blogue explore ces questions en examinant les récentes innovations d’Open AI et leurs implications dans la course à l’adaptabilité que monde de l’enseignement a entreprise.

L’évènement Open AI DevDay a eu lieu à San Francisco, où Open AI est basée depuis sa création en 2015. Les sept raisons pour lesquelles vous êtes (déjà) en train de rater le virage de l'IA. Formation professionnelle : comment l'IA transforme l'apprentissage. Personnaliser l’apprentissage collaboratif est une des forces de l’intelligence artificielle. Les systèmes d’IA peuvent analyser les préférences et les besoins individuels des apprenants en recueillant des données sur leur progression, leurs interactions avec le contenu et leurs résultats.

Ces informations permettent aux systèmes d’IA de fournir des suggestions d’activités et de ressources supplémentaires, créant ainsi des parcours d’apprentissage adaptés à chaque apprenant. De plus, l’IA offre une flexibilité accrue aux apprenants en leur permettant de travailler à leur rythme. Certains apprenants peuvent assimiler les concepts plus rapidement, tandis que d’autres préfèrent prendre plus de temps pour approfondir certaines notions. L’IA ajuste les contenus et les exercices en fonction du rythme et des performances individuelles, assurant ainsi une expérience d’apprentissage optimisée. Sydologie - édition exceptionnelle - vidéo "réellement" augmentée. Dans la formation, on parlait jusqu’ici de face caméra, de motion design, de vidéo dessinée, de tutoriel, de mise en situation, de vidéo interactive, voire même de vidéo augmentée… La vidéo pédagogique, c’est un média qui peut être très efficace (quand le script est bien rédigé, que les dessins aident à la compréhension, que le montage est bien fait).

Mais parfois on est un peu frustré. On aimerait interagir avec la vidéo. On aimerait aller plus loin que ce qui est présenté. On aimerait pouvoir échanger avec l’expert ! Pour augmenter le niveau d’attention et de concentration, des éditeurs comme H5P et Kumullus ont mis au point des logiciels pour rendre les vidéos interactives. Cela permet d’ajouter des contenus complémentaires dans la vidéo et des quiz. Mais les seules interactions possibles avec une vidéo interactive sont celles imaginées par le concepteur pédagogique. Vous n’avez pas pu rater l’impact de l’IA sur le secteur de la vidéo : Et bien d’autres possibilités.

Quid de l'intelligence artificielle ? | Le blog | Cnam. IA générative. Evaluer le potentiel de chatGPT: leçons d'histoire de l'innovation. [version in English here] À moins d’avoir vécu sur Mars ces dernières semaines, vous n’avez pas pu échapper à ChatGPT, l’outil d’intelligence artificielle qui répond à toutes vos questions: résumer un article, faire une synthèse sur la crise économique, écrire un poème, etc. Comme pour toute nouvelle technologie, elle est présentée comme révolutionnaire par certains et futile, inutile, voire dangereuse par d’autres. S’il faudra du temps pour que la lumière se fasse, on peut néanmoins éviter quelques écueils, et surtout des positions tranchées, en s’appuyant sur l’histoire de l’innovation qui offre au moins sept leçons pour une approche plus nuancée du débat. L’histoire de l’innovation est compliquée. Elle est parsemée de technologies promises à un grand avenir mais qui n’ont rien donné.

D’autres ont mis des années avant de réussir: la première automobile naît en 1765 mais il faut attendre la fin des années 1880 pour qu’on puisse en acheter. Adoption et rejet de la nouvelle technologie. ChatGPT : quel usage en formation ? E-learning Letter a posé trois questions à ChatGPT, le robot conversationnel dont tout le monde parle. Bluffant, au moins pour deux raisons : la rapidité à laquelle ChatGPT répond (instantanément) et la bonne tenue des réponses… Quel parti les professionnels de formation pourront-ils tirer de ces « conversations » (pour peu de ne pas s’abandonner paresseusement aux réponses du robot) ?

Nos questions, les réponses de ChatGPT, que nous nous sommes interdits de retoucher : Quelles sont les tendances du Digital Learning en 2023 ? ChatGPT : ll est difficile de prédire les tendances exactes du digital learning en 2023, car elles dépendent de nombreux facteurs qui peuvent évoluer rapidement. Cependant, voici quelques tendances potentielles : L'utilisation de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle dans l'apprentissage en ligne pour offrir une expérience immersive et interactive. En quoi consiste l’Immersive Learning ? ChatGPT, qu'est-ce que c'est ? À suivre… ChatGPT. Cas d'usage pour s’approprier rapidement l’IA générative en formation. L’IA générative procure des possibilités fascinantes dans le domaine du Learning & Development. Des responsables L&D et RH de grands groupes, qui utilisent ChatGPT dans la formation depuis maintenant six mois, se sont constitués en groupe d’étude pour identifier les usages possibles de l'IA générative dans les métiers de la formation.

Ils en ont trouvé une vingtaine, touchant à tous les domaines d’activité : conception d’outils pédagogiques, formation et animation synchrone, apprentissage dans la durée ou exploration de sujets nouveaux… Passage en revue. Les rôles (La matrice de David Ulrich adaptée à la formation figure en illustration à la fin de cette partie.) #1 Créer des contenus pédagogiques ou de communication : le Créateur Le « Créateur », c’est l’ingénieur pédagogique, le concepteur, celui qui utilisera ChatGPT pour générer du matériel pédagogique, des supports de cours, des exercices pratiques et des évaluations.

. #2 Animer et former en direct : le Formateur. IA et formation professionnelle : Chat GPT change-t-il la donne ? La recherche en intelligence artificielle existe depuis plus de 60 ans, et ses applications nous entourent et nous accompagnent depuis une bonne vingtaine d’années. Ces derniers mois, cependant, l’arrivée en force des agents conversationnels de type ChatGPT et des images en « deep fake » ont braqué les projecteurs sur ces technologies. Selon certains, celles-ci annoncent une nouvelle révolution technologique, porteuse – enfin – de véritables progrès de productivité.

Selon d’autres, elles représentent un danger pour l’emploi, voire pour l’espèce humaine. Mais quel impact auront-elles, ont-elles déjà sur la formation et le développement des compétences des salariés ? SommaireQu’est-ce que l’intelligence artificielle ? Que fait-elle déjà pour la formation ? Améliorer l’ingénierie pédagogique et la gestion des compétencesDes progrès souvent cachésQuels sont les prochains aspects de la formation qui seront affectés par l’IA ?

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ? Des progrès souvent cachés. L’intelligence artificielle dans la formation. ChatGPT : le futur rival des formateurs ? L’apparition de ChatGPT, l’intelligence artificielle capable de créer des contenus de qualité, pose des enjeux forts en matière d’évolution des compétences humaines. Cet outil va-t-il, par exemple, supprimer le poste de formateur ? La réponse est non, selon Stéphane Diebold, président de l’AFFEN, qui alerte même sur le danger de ne pas l’intégrer dans leurs pratiques pédagogiques. En quoi ChatGPT bouleverse-t-il le monde de la formation ? Les IA représentent de formidables opportunités pour le monde de la formation. Mais ce n’est pas tant ChatGPT qui est intéressant : cet outil sera certainement remplacé par d’autres, plus performants, comme par exemple LLaMA, un modèle de langage développé par Meta. Que change-t-il d’ores-et-déjà pour les formateurs ? Il est vrai que les collaborateurs apprennent de plus en plus à utiliser ChatGPT, à l’intégrer à leur environnement.

Quelles sont les grandes missions du formateur d’aujourd’hui ? Les jumeaux numériques tracent l’avenir | Alliancy. Notre chroniqueur Imed Boughzala détaille le concept des jumeaux numériques, bien maîtrisé par les spécialistes de l’industrie, mais inconnu du grand public. La compréhension de leur fonctionnement est pourtant une part importante de la culture digitale. Dans cette chronique, je souhaite vous parler des Digital Twins ou encore ce que l’on appelle les jumeaux numériques ou digitaux. Une notion connue par les spécialistes mais encore inconnue du grand public. Les bureaux d’études annoncent pourtant sa démocratisation d’ici 2030.

C’est la copie conforme et virtuelle de tout objet connecté avec de multiples avantages scientifiques, économiques, écologiques…, et essentielle pour l’industrie du futur (Industrie 4.0) et les Smart Cities. Qu’est-ce qu’un jumeau numérique ? L’idée de la technologie des jumeaux numériques a été initialement présentée en 1991 par David Gelernter dans son livre « Mirror Worlds ».

Comment fonctionne un jumeau numérique ? · Jumeaux de composants/jumeaux de pièces.