background preloader

Accaparement des terres

Facebook Twitter

L’accaparement des terres. Accaparement des terres en Sierra Leone : Bolloré accusé. ETHIOPIE: Le grand débat sur l’accaparement des terres. Des investisseurs étrangers louent de vastes étendues de terres en Ethiopie GAMBELLA, 29 mars 2011 (IRIN) - L’Ethiopie ne supporte guère les critiques concernant sa politique de location de terres à grande échelle et maintient que les millions de dollars d’investissements étrangers permettront de créer des emplois, d’améliorer l’expertise nationale en agriculture et de réduire à la fois la pauvreté et l’insécurité alimentaire chronique du pays.

ETHIOPIE: Le grand débat sur l’accaparement des terres

Cette politique, qui fait partie d’un Plan de croissance et de transformation quinquennal, a permis de louer à bas prix de milliers de kilomètres carrés de ce que le gouvernement considère comme des terres essentiellement sous-exploitées ou non cultivées. Officiellement, la terre en Ethiopie est la propriété de l’Etat, mais les paysans ont sur les terres qu’ils occupent des droits d’usage. « Je sais que c’est une question délicate et très controversée au niveau mondial. . « L’éviction n’est pas notre intention. L’accaparement des terres Archives - 5minutesinfos. L’accaparement des terres du Sénégal par les industriels étrangers est en bonne voie. Macky Sall termine ce que le « vieux fou » Wade n’a pu achever. En misant sur les investissements privés au lieu de privilégier l’exploitation familiale avec mise en place d’une politique de modernisation de l’agriculture, le régime de Macky Sall prépare l’accaparement des terres de l’intérieur du pays par les industriels étrangers et aux financiers arabes du Golfe, il termine ce que Abdoulaye Wade n’a pu achever.

L’accaparement des terres du Sénégal par les industriels étrangers est en bonne voie. Macky Sall termine ce que le « vieux fou » Wade n’a pu achever

Il est en train d’appliquer une demande des Francs-Maçons pour une recolonisation plus sophistiquée et imperceptible par le commun des mortels. Afriques en Lutte. Thème : La question foncière : accaparement des terres, montée de l’agro-business, etc. et impact sur l’avenir des paysans et producteurs du Sénégal Introduction La problématique de la question foncière est souvent approchée du point de vue juridique, la transformant ainsi en débats entre juristes, sociologues et autres socio anthropologues, alors qu’elle touche les fondements économiques et sociaux de l’exploitation agricole.

Afriques en Lutte

La Chine est-elle un acteur majeur de l’accaparement des terres en Afrique? Discuss this articleShare your views with other visitors, and read what they have to say Dans les débats sur les acquisitions foncières en Afrique la Chine est fréquemment dénoncée comme étant l’un des principaux accapareurs de terres et accusée de contribuerà la déstabilisation des sociétés africaines.Cet article remet en question le rôle que le monde occidental assigne souvent à la Chine.

La Chine est-elle un acteur majeur de l’accaparement des terres en Afrique?

En l’an 2011 la population mondiale a dépassé la barre des sept milliard d’habitants. Tanzanie : L'accaparement des terres pourrait signifier ‘la fin des Maasai’ Les Maasai ont perdu tant de terres qu'ils ne peuvent plus se permettre d'en perdre encore Le gouvernement tanzanien a annoncé cette semaine la création d’une nouvelle zone de conservation sur les terres maasai, une mesure que le chef de la communauté Samwel Nangiria pressent comme ‘la fin des Maasai et de l’écosystème de Serengeti’.

Tanzanie : L'accaparement des terres pourrait signifier ‘la fin des Maasai’

Nouvelle Colonisation - Kolibri (Land grabbing, accaparement des terres) Le droit foncier, solution à l’accaparement des terres. Al Qarra | 11.07.2013 Le droit foncier, solution à l’accaparement des terres Al Qarra - 2007-2008.

Le droit foncier, solution à l’accaparement des terres

Madagascar: to eat or not to eat? By Vahinala Douguet.

Madagascar: to eat or not to eat?

With 92% of the population living below the poverty line (1), Madagascar is one of the world’s poorest countries. L'accaparement des terres en Afrique impose des réformes du droit foncier. Chronique des Matières Premières L'Afrique subsaharienne est une des régions les plus visées par l'accaparement des terres.

L'accaparement des terres en Afrique impose des réformes du droit foncier

Les investisseurs profitent de la faiblesse de la gouvernance, et des failles du droit foncier en Afrique. Le site internet s'appelle Land Matrix, ses chiffres et ses cartes sont éloquents. La moitié des projets d'accaparement de terres sont situés en Afrique. Les concessions géantes destinées à produire du riz, du maïs, de l'huile de palme, du sucre, pour exporter des aliments ou des biocarburants hors d'Afrique se multiplient du Mali au Sénégal en passant par le Soudan et la Tanzanie. Car c'est bien le problème : la dépossession des cultivateurs africains. Il y a quatre siècles, la Grande-Bretagne avait traité sa petite paysannerie de la sorte, mais l'industrie anglaise, les colonies et les Amériques avaient absorbé cette ancienne main-d’œuvre rurale.

A consulter : www.landmatrix.org. L'accaparement de terres au Cameroun. 2613_uganda_landgrab_fs_1_fr_a4_02. La fièvre du sucre : Oxfam dénonce les accaparements de terres. Dans un rapport intitulé "La fièvre du sucre" publié le 2 octobre dernier, l'association de solidarité internationale Oxfam met en lumière le manque d'efforts consentis par les grandes entreprises du secteur agroalimentaire pour lutter contre l'accaparement des terres et les conflits fonciers dans leurs chaînes d'approvisionnement.

La fièvre du sucre : Oxfam dénonce les accaparements de terres

Libéria : Les Paysans S’opposent à L’accaparement Des Terres. Le Libéria est l’une des destinations mondiales prisées par les grandes entreprises productrices d’huile de palme.

Libéria : Les Paysans S’opposent à L’accaparement Des Terres

A titre d’exemple, le malaisien Sime Darby et l’indonésien Golden Veroleum (GVL) sont représentés dans ce pays. Mais, les raisons de leur engouement ne semblent pas toujours nobles. En effet, à leur arrivée, coïncident une hausse des plaintes de certains autochtones : il s’agit des paysans, qui disent ne plus pouvoir jouir de leurs terres. C’était le cas lors de l’implantation de GVL. Afin de produire de l’huile de palme au Libéria, cet agroindustriel a paraphé un contrat de bail sur une période de 63 ans portant sur 220 000 hectares. ARCADE Fondation Rosa Luxembourg: La question foncière : (accaparement des terres, montée de l'agro-business, etc.) et leur impact sur l'avenir des paysans et producteurs de notre pays. Communiqués - ATE Association transports et environnement. La Plateforme « agrocarburants » est consternée par la certification accordée à l’entreprise genevoise Addax Bioenergy par la Table ronde sur les biocarburants durables (RSB).

Bien que la culture de bioéthanol menée par Addax sur 57.000 hectares de terres louées en Sierra Leone menace la sécurité alimentaire locale, le projet obtient le premier « label de durabilité » en Afrique. Le fait que la RSB bénéficie du soutien de plusieurs administrations suisses est particulièrement révoltant. Est-il durable de produire en Afrique des agrocarburants destinés à l’exportation alors que les terres utilisées à cet effet font défaut à la population locale pour la production de denrées alimentaires? « Oui », répond la Table ronde sur les biocarburants durables (RSB) dont le siège est à Lausanne et qui rassemble 48 multinationales – dont Shell, Petrobras, Airbus et Boeing ainsi que l’entreprise Addax Bioenergy qui vient de se voir certifiée – et plusieurs ONG.

La Plateforme «agrocarburants» Les accaparements de terres, menace pour la sécurité alimentaire. Parcelle de cannes à sucre après la récolte, Cameroun. Dans un contexte de crise alimentaire et de hausse des prix des matières premières, les terres sont l’objet de convoitises de la part des entreprises de l’agroalimentaire et de certains États. La Banque mondiale estime ainsi qu’en 2009, 45 millions d’hectares de terres agricoles dans les pays en développement – soit deux fois la surface agricole française – ont fait l’objet de transactions ou de négociations[1]. Peuples Solidaires souligne les effets négatifs que peut avoir ce phénomène sur la sécurité alimentaire, à travers ses Appels Urgents, la mobilisation de ses militants et son travail de plaidoyer auprès des organisations internationales.

Les accaparements de terres, qu’est ce que c’est ? Un tour du monde pays par pays. Accaparements de terres et évasion fiscale se poursuivent aux frais des plus démunis : le G8 doit y mettre fin pour lutter contre la faim. “Le G8 doit prendre des mesures pour rétablir l’équilibre et assurer que chacun et chacune peut manger à sa faim.” Jim Clarken Directeur général d'Oxfam Irlande. Foncier rural: Le Bénin au cœur de l’accaparement des terres. Publié le 10 avril 2013. Conscients de l’importance de l’agriculture dans le processus de développement du Bénin, beaucoup de cadres béninois en fonction dans les villes sont acquéreurs de parcelles. Mais confrontés à la mauvaise foi des paysans à qui ils confient leurs exploitations, ils ont tôt fait de les abandonner. « J’ai vingt hectares de terres agricoles à Tchaourou et cela ne m’a pas rapporté grand-chose tant que j’étais à Cotonou », explique Alidou Séni, comptable à la retraite à Tchaourou.

Comme lui, beaucoup de cadres soucieux de contribuer au développement économique du Bénin par le biais de l’agriculture ont vu leurs illusions voler en éclat. « Les paysans à qui vous confiez vos terres vous arnaquent chaque fois. Libération Afrique - Solidarité internationale et luttes sociales - Soalala, un cas imminent d’accaparement de terre à grande échelle. Nouvelle Colonisation – Kolibri (Land grabbing, accaparement des terres) Nos terres, notre existence: Campagne du CNCR contre l'accaparement des terres. Land grabbing in Uganda: Voices from the community.

Land grabbing, Land leasing, accaparement de terres. C’est « une gigantesque ruée mondiale », explique Stephano Liberti, journaliste et auteur du livre « Main basse sur la terre », un phénomène qui se « déploie à l’échelle mondiale, avec des ramifications et des articulations surprenantes, qui impliquent des groupes et des institutions bien loin, naguère, de s’intéresser à l’agriculture et à l’exploitation des terres. » En cause, le land grabbing, aussi dénommé le land leasing, ou l’accaparement des terres.

Un fait dont les victimes sont les habitants des pays du Sud, spoliés de leur terre nourricière, « qui est leur mère, qui est leur père. » Des énormes plantations, des monocultures, s’étendent à perte de vue dans des pays comme l’Éthiopie, le Brésil, le Madagascar, faisant fie de la biodiversité. Les récoltent sont destinées à l’exportation pour l’Occident, soit pour ses besoins alimentaires, soit pour ses besoins énergétiques, les contestés agrocarburants. Mais qui sont ces land grabbers ? L’absence de gardes-fous. Qui rachète l'Afrique ? Au Mali, on dénonce l’accaparement des terres et les expulsions - MALI.

C'est la Journée mondiale de l’habitat ce lundi 7 octobre 2013. L’occasion de se concentrer sur ces fléaux que sont, dans le monde entier et tout particulièrement en Afrique, les phénomènes d’accaparement des terres et d’expulsions forcées. C’est une question cruciale au Mali. L’achat massif de terres des pays pauvres par les pays riches mieux surveillé - France. L'accaparement des terres au Gabon, coaliser les efforts ... - Attac Gabon. Depuis 2008, la synergie entre la crise alimentaire et la crise financière a déclenché un nouvel « accaparement des terres » au niveau mondial. D’un côté, des gouvernements préoccupés par l’insécurité alimentaire qui recourent à des importations pour nourrir leurs populations s'emparent de vastes territoires agricoles à l’étranger pour assurer leur propre production alimentaire offshore.

De l’autre, des sociétés agro-alimentaires et des investisseurs privés, affamés de profits dans un contexte d’aggravation de la crise financière, voient dans les investissements dans des terres agricoles à l’étranger une source de revenus importante et nouvelle. De ce fait, des terres agricoles fertiles sont de plus en plus privatisées et concentrées. Gabon: la population forestière menacée par l'accaparement de leurs terres. Untitled. Alomar : Landrush africain. L'accaparement des terres en Afrique impose des réformes du droit foncier.

First Global Assessment of Land and Water ‘Grabbing’ As world food and energy demands grow, nations and some corporations increasingly are looking to acquire quality agricultural land for food production. Some nations are gaining land by buying up property -- and accompanying water resources -- in other, generally less wealthy countries. Sometimes called "land grabbing," this practice can put strains on land and water resources in impoverished countries where the land, and needed water, has been "grabbed" for commercial-scale agriculture. A new study by the University of Virginia and the Polytechnic University of Milan, and currently published in the online edition of the Proceedings of the National Academy of Sciences, provides the first global quantitative assessment of the water-grabbing phenomenon, which has intensified in the last four years largely in response to a 2007-08 increase in world food prices.

"Over less than a decade, the rates of land and water grabbing have dramatically increased," said Paolo D'Odorico, Ernest H. Terre brûlée - voix de la nouvelle frontière de la colonisation. Au secours, la terre disparaît ! - Agriculture. Un instrument méconnu contre l'accaparement des terres. Campagne contre les agrocarburants : merci pour votre incroyable soutien ! Coca Cola : tolérance 0 des accaparements de terre. Israël en première ligne pour l'accaparement de terres dans les pays pauvres - Middle East Monitor.

Article lu 1875 fois 1 février 2013 Par Middle East Monitor Dans un article intitulé "New Colonial Israel" (Le nouvel Israël colonial) publié la semaine dernière, Ha'aretz indique que selon une étude récente, Israël est à la tête des pays saisis par le phénomène de "contrôles de terre" par lequel des gouvernements et des entreprises privées du monde entier contrôlent les zones agricoles des pays pauvres pour leur propre bénéfice économique. Le nombre des pays impliqués dans ce genre de contrôle terrien est passé à 60 ces dernières années. Quelques clés de lecture pour comprendre et analyser l’accaparement des terres.