background preloader

TICE DOC

Facebook Twitter

5 sites pour trouver la bonne information... au bon endroit... au bon moment ! Lorsque vous cherchez une information, il vous faut une réponse immédiate.

5 sites pour trouver la bonne information... au bon endroit... au bon moment !

Pas moyen d’attendre ou de chercher pendant 10 minutes, vous faites tout voler au bout de 2 minutes ! Pour vous, “recherche” rime avec “résultats précis et rapides”. Obtenir la bonne information au bon moment, voilà une mission devenu de plus en plus compliquée. Pourtant, en vous équipant de bons outils, je suis certain qu’il ne vous faudrez plus que quelques secondes pour trouver ce que vous recherchez. Voici 5 sites pour trouver la bonne information… au bon endroit… au bon moment ! 1. Moteur de recherche de médias sociaux qui recherche des termes dans les blogs, les commentaires, les actualités, les vidéos et les services de micro-blogging. 2.

SimilarSites est un moteur de recherche qui vous permet de dénicher des sites similaires à votre requête. 3. Topsy est un site qui affiche des résultats en temps réel. 4. Qwant: le nouveau moteur de recherche français. Encore en version bêta, un nouveau moteur de recherche Français est présent sur la toile depuis peu, et se définit lui-même comme « un nouveau moteur de recherche nouvelle génération : avec Qwant, la totalité du Web est disponible en un seul clic, sur un seul écran ».

Qwant: le nouveau moteur de recherche français

Qwant vient ajouter donc sa présence et se joindre à la bataille que se livrent déjà Google et Bing. Sachez que Qwant a été fondé en 2011 et a été développé dans le secret pendant près de deux ans avant de s'ouvrir au monde. En effet, le moteur de recherche est disponible dans 15 langues et dans pas moins de 35 pays. Avec une page d'accueil qui n'est pas sans faire penser à celle de Google, avec des lettres colorées sur fond blanc, donc niveau originalité, c'est du déjà vu, seule se démarquent, juste sous la barre de recherche imposante une tendance des recherches du moment pour un accès rapide. Pour se distinguer de ses concurrents, la société a eu l'agréable pensée de vous proposer tout le web sur une seule page.

ABCdoc : guide méthodologique de recherche et de traitement de l'information scientifique et technique. Bibliothèque Universitaire Paris 8. TPE (travaux personnels Encadrés) PDCI - Université du Québec.

Réseaux sociaux : pourquoi les internautes partageront vos contenus (ou pas) Petites entreprises : 6 raisons d’aller sur les réseaux sociaux… et 5 raisons de ne pas y aller !

Réseaux sociaux : pourquoi les internautes partageront vos contenus (ou pas)

Les TPE et PME qui participent à mes formations réseaux sociaux m’interrogent souvent sur les bénéfices qu’elles peuvent attendre d’une présence… Lire la suite [...] Ce qu’il faut répondre si l’on vous demande à quoi servent les médias sociaux en entreprise ☺ Comme disent les d’jeunes : « et sinon, j’ai trouvé ça« … Voilà, voilà… Bon week-end à tous !!! (image trouvée dans… Lire la suite [...] Quels sont les secteurs d’activité qui peuvent espérer gagner des clients grâce aux réseaux sociaux ? Recherche d'informations sur internet. 79-novembre-2012.pdf (Objet application/pdf) Twitter. Dossier : Pinterest, un outil pertinent ? Pourquoi s’intéresser à Pinterest ?

Dossier : Pinterest, un outil pertinent ?

Depuis plusieurs mois, la montée en puissance du réseau social visuel est suivie avec attention dans les différents canaux de communication et d’information du web.Deux ans après sa mise en ligne - mars 2010 - par Cold Brew Labs Inc en Californie, société de ses créateurs (Ben Silbermann, Paul Sciarra, et Evan Sharp responsable du design), l’augmentation du trafic sur Pinterest aux États-Unis et en Europe est régulière et rapide, dans une moindre mesure en France où la traduction de l’interface en français est encore trop récente pour constater son impact. Pourtant plusieurs professeurs documentalistes expérimentent et maîtrisent le service, preuve en est les quelques CDI présents sur le réseau social.

Lire à ce propos l’article d’Anne Delannoy paru sur Le Café pédagogique mensuel 136 : Environnement numérique du prof doc. Comparatif de 12 solutions de curation. Publié sur Outils Froids ( dans la rubrique Outils Par Christophe Deschamps, le Mardi 10 Juillet 2012, 16:05 - 5 commentaires - Lu 31958 fois Dans le cadre du dossier sur la curation que j’ai eu le plaisir de coordonner pour la revue Documentaliste et Sciences de l’information de mars 2012 ( ), j’ai eu l’occasion de réaliser un comparatif de 12 solutions dont je vous propose ci-dessous quelques éléments complémentaires. Vous pouvez aussi télécharger cet article au format PDF sur Slideshare Plutôt que de nous concentrer sur les services dont le positionnement marketing est explicitement celui de la curation, nous avons donc choisi de « brasser large » en choisissant des services qui, à minima et sauf exception répondent à la définition proposée par la Wikipedia : « La curation de contenu (…) est une pratique qui consiste à sélectionner, éditorialiser et partager les contenus les plus pertinents du Web pour une requête ou un sujet donné ».

Les douze solutions sélectionnées • Images • Vidéos. Plates-formes de curation. Comparateur collaboratif S'inscrire Se connecter.

Plates-formes de curation

Index.php (Objet application/pdf) Bcdi /esidoc. GRCDI » Séminaire. Présentation L’organisation annuelle d’un séminaire de recherche autour de la didactique et de la culture de l’information est l’une des principales activités du GRCDI.

GRCDI » Séminaire

Ce séminaire est ouvert à tous les membres du groupe, aux membres de l’ERTé qui le souhaitent, ainsi qu’à plusieurs personnes invitées personnellement. Le séminaire n’est donc pas public mais le GRCDI a décidé de mettre en ligne tous les textes des contributions. Ayant pour objet d’approfondir la réflexion et de favoriser le débat sur les deux thématiques du groupe, il s’organise en deux parties distinctes, consacrées à chacune des thématiques. Synthèse des travaux sur la veille. La place de la veille dans l’activité du professeur-documentaliste fait débat.

Synthèse des travaux sur la veille

Comme outil pédagogique, également. Il est d’autant plus intéressant de se pencher sur la façon dont chaque BEF s’est emparé du sujet. 1) Un intérêt certain pour le thème 2) Des inquiétudes exprimées Elles tiennent au fait que certains ont rapproché le thème de la veille, d’une certaine idée du "LC" (devenu 3C depuis), et s’inquiètent de voir croître la dimension de "service" du métier au dépens de l’enseignement. MOST. Bienvenue sur. TIC'Édu Doc n° 31. Organiser ses données personnelles : introduction aux outils et méthodes du PKM.