background preloader

Le climat change: et si la société s'adaptait...

Facebook Twitter

Questions de recherche autour de l'adaptation au changement climatique. Conséquences géopolitiques et humaines du changement climatique. Des zones actuellement habitées pourraient devenir inhabitables à cause de la désertification, certains territoires être chassés de ses habitants par l’élévation du niveau de la mer.

Conséquences géopolitiques et humaines du changement climatique

Des espèces animales et végétales sont menacées d’extinction. Iles et régions côtières menacées Le Giec prévoit une élévation du niveau des océans de quelques dizaines de centimètres. Cette augmentation du niveau de ma mer menace directement de nombreuses îles du Pacifique, dont l’altitude ne dépasse pas les quelques mètres. Catastrophisme malsain ?

Les îles Cartets, en Papouasie Nouvelle-Guinée, devraient subir le même sort. Flux migratoires et conséquences politiques Pour toutes les raisons citées plus haut, certaines populations n’auront pas d’autre choix que de prendre le chemin de l’exil, n’ayant plus les moyens de survivre dans leur environnement. « Les peuples de l’Arctique tiennent à leur héritage » Sédentarisation, réchauffement climatique… En cinquante ans, les conditions de vie des populations de l’Arctique ont radicalement changé. Décryptage avec l'anthropologue Joëlle Robert-Lamblin, qui les a rencontrées au cours de nombreuses missions. « Mon bureau actuel est un peu sommaire, c’est parce que je laisse aux jeunes les bureaux les plus prisés ; moi, je suis à la retraite ! » Au mur du petit espace de travail de Joëlle Robert-Lamblin, directrice de recherche honoraire associée à l’unité du CNRS Dynamique de l’évolution humaine, des photos d’Inuits du Groenland, d’éleveurs de rennes de Sibérie, d’étendues glacées. « Là, c’est une image du détroit de Béring du côté sibérien que j’ai prise d’hélicoptère, lance-t-elle fièrement en désignant une image du chenal mythique, enveloppé de brume.

J’ai toujours été attirée par ces endroits de bout du monde. » Le bout septentrional, plus exactement. La ville constitue un pôle d’attraction. Climate Change and Displacement for Indigenous Communities in Arctic Scandinavia. Executive Summary: This paper explores anthropogenic climate change influencing displacement/migration for the Saami in Finland, Norway and Sweden near or above the Arctic Circle.

Climate Change and Displacement for Indigenous Communities in Arctic Scandinavia

Norway plays a large role throughout this discussion because (i) most residents in Arctic Scandinavia live in Norway, (ii) most indigenous peoples in Arctic Scandinavia live in Norway, and (iii) Norway is the only country of the three which has Arctic coastline. Get daily updates from Brookings The Saami have inhabited Scandinavia since the first human arrivals in the region as the glaciers retreated from the last ice age. Backgr climatech fr. Valentine van Gameren, Romain Weikmans, Edwin Zaccai, L’adaptation au changement climatique. 1Réchauffement de la planète, fonte des glaciers, élévation du niveau de la mer, augmentation de la fréquence et de l’intensité d’évènements climatiques extrêmes… Voici quelques-unes des manifestations du changement climatique, qui affectent — et affecteront — de manière plus ou moins forte, plus ou moins localisée, plus ou moins brutale, les sociétés humaines.

Valentine van Gameren, Romain Weikmans, Edwin Zaccai, L’adaptation au changement climatique

Quelles réponses, quels ajustements ces dernières peuvent-elles ou doivent-elles mettre en place pour gérer le risque climatique ? Telle est la question que pose cet ouvrage de synthèse sur l’adaptation au changement climatique. 2Si « les discussions politiques menées autour du changement climatique à l’échelle internationale se sont pendant longtemps quasiment focalisées sur la seule atténuation » (p. 8), la question de l’adaptation a progressivement émergé dans les discussions. 1 Gaz à Effets de Serre.

Les habitants des atolls poussés à l’exil par la montée des eaux. Réunis dans le Pacifique, quinze Etats menacés par le changement climatique appellent de nouveau à des mesures d’urgence.

Les habitants des atolls poussés à l’exil par la montée des eaux

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Angela Bolis (Nouméa, Nouvelle-Calédonie, correspondance ) Leurs émissions de gaz à effet de serre sont minimes, mais elles figurent parmi les victimes les plus tangibles du changement climatique : les petites îles du Pacifique devaient clore aux îles Marshall, vendredi 6 septembre, leur 44e forum consacré à leur adaptation et à leurs réponses face au réchauffement. Réchauffement climatique: les îles, premières concernées par la montées des eaux, lancent un cri d'alarme. ENVIRONNEMENT - Des ministres des îles Marshall, de Grenade et des Maldives ont lancé un nouveau cri d'alarme sur la situation des petits Etats insulaires, aux premières loges des impacts du changement climatique, jeudi 5 juin à Bonn où se tient une session de négociations sous l'égide de l'ONU.

Réchauffement climatique: les îles, premières concernées par la montées des eaux, lancent un cri d'alarme

"Nous devons déjà faire face aux effets de la hausse du niveau de la mer", a rappelé Roland Bhola, ministre de l'Agriculture, de la Pêche et de l'Environnement du gouvernement de Grenade, île de 350 km2 accueillant 100.000 habitants, à l'occasion de la Journée mondiale de l'environnement consacrée cette année aux petits Etats insulaires en développement. Lire aussi: » La montée des eaux met en danger les îles du Pacifique "Pas le temps de traîner des pieds" Le réchauffement provoque dans ces îles un déclin des ressources en poissons et donc de l'activité des pêcheurs ainsi qu'une salinisation des réserves d'eau douce, a-t-il souligné.

"Elevez votre voix, pas le niveau de la mer" La montée des eaux, due au réchauffement climatique, met en danger les îles du Pacifique. ENVIRONNEMENT - La commissaire européenne chargée du climat Connie Hedegaard a souligné mercredi qu'avoir vu de ses propres yeux l'impact de la montée des eaux sur les petits pays du Pacifique lui avait fait prendre conscience de l'urgence de la situation.

La montée des eaux, due au réchauffement climatique, met en danger les îles du Pacifique

"Le sentiment d'urgence est évident et visible quand on est sur place", a-t-elle déclaré en marge du sommet du 44e forum des îles du Pacifique (FIP), qui se tient cette semaine aux îles Marshall, dont la surface se situe à peine un mètre au-dessus du niveau de l'eau. Le même constat a été fait en images dans l'Océan Indien par le photographe Daesung Lee. Ledinfo factsheet 2016. MA RI89 2011. Les conséquences économiques du changement climatique - L’ESSENTIEL STRATÉGIQUE by OECD.

2011 nwp costs benefits adaptation. L'économie mondiale ralentie par le changement climatique. S'attaquer à ses causes entraînerait, au contraire, "des profits économiques majeurs pour la planète, qu'il s'agisse des grandes économies comme des nations pauvres".

L'économie mondiale ralentie par le changement climatique

Le changement climatique ralentit actuellement de 1,6 % la production économique mondiale et devrait conduire à un doublement des coûts mondiaux dans les vingt prochaines années, selon un rapport révélé mardi 25 septembre aux Etats-Unis. Le document produit par le DARA and Climate Vulnerable Forum, un partenariat de vingt pays établi en 2009, et qui doit être présenté mercredi à New York, brosse un portrait sombre des retombées économiques du changement climatique. Les sévères conséquences du réchauffement climatique se confirment. Le changement climatique a un impact sur l'emploi qu'il ne faut pas négliger. Le plan national d'adaptation au changement climatique annoncé par Nathalie Kosciusko-Morizet est insuffisant sur le plan social.

Le changement climatique a un impact sur l'emploi qu'il ne faut pas négliger

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Rémi Bazillier, maître de conférences en économie à l'université d'Orléans. Adapting to the impacts of climate change 2015 Policy Perspectives 27.10.15 WEB.

Actions innovantes face au changement climatique (climate-smart