background preloader

Revenudevie

Facebook Twitter

Augmenter la masse monétaire, oui mais pour qui ? L’annonce de Mario Draghi de racheter massivement (mais sous condition) la dette publique des pays du Sud a créé beaucoup d’émoi parmi la presse allemande et autres blogueurs, et éditorialistes, qui s’inquiètent de l’augmentation catastrophique du bilan de la BCE.

Augmenter la masse monétaire, oui mais pour qui ?

Pourtant lorsque l’on regarde de près les arguments invoqués, ils ne sont pas toujours justes… et leur dogmatisme évite de poser la vraie bonne question : à qui doit profiter la création monétaire ? Rappel: la BCE ne peut pas faire faillite En guise de rappel, j’expliquais dernier article sur Reflets pourquoi la BCE ne peut pas faire (comptablement) faillite. Manifestement, le mythe continue d’être asséné comme un épouvantail par certains. Pourquoi les pirates doivent défendre le revenu de base. Le revenu de base est une solution économique qui va de pair avec la philosophie de la culture libre, et constitue une solide réponse face au contexte économique.

Pourquoi les pirates doivent défendre le revenu de base

S’ils veulent être crédibles et cohérents, les pirates ont donc tout intérêt à défendre haut et fort cette proposition. Les pirates le savent mieux quiconque: le monde est en train de changer, et l’économie n’en sortira pas indemne. 5 propositions pour en finir avec le capitalisme oligarchique. Dans un contexte de crise où les médias présentent les États comme étant en grande difficulté face au marché, oser animer l’espoir d’un monde meilleur demain est devenu ringard, obsolète, voire même dangereux électoralement.

5 propositions pour en finir avec le capitalisme oligarchique

Il faut soit-disant « dire la vérité » aux français : le pays va mal et il va falloir se serrer la ceinture pour ne pas fâcher les marchés. Pourtant, ce qui est pour eux « utopique » est possible, en voici une démonstration. Sans plus attendre, vous pouvez lire ci dessous cinq mesures simples, efficaces et surtout réalisables à court/moyen terme, qui renverseraient à la fois la logique oligarchique de la Démocratie, ainsi que le rapport de force dans la société, pour plus de Libertés des citoyens et moins d’accaparation nuisible des richesses par une minorité. Pour une politique monétaire du XXième siècle. Voici la traduction d’un article intitulé « Monetary policy for the 21st century », signé Steve Waldman, qui écrit sur la finance et l’économie sur le blog Interfluidity.

Pour une politique monétaire du XXième siècle

Dans cet article, Steve fait une proposition de réforme de la politique monétaire de la Réserve Fédérale américaine qui s’approche curieusement du « dividende universel » pour lequel je milite sur ce blog. L’approche de Steve est particulièrement pertinente car son raisonnement se base sur l’épuisement des politiques monétaires classiques notamment fondées sur le quantitative easing, c’est à dire l’expansion monétaire de la banque centrale, mais toujours par le crédit. Hélas, dans une économie déjà surendettée, ces solutions demeurent inefficaces pour relancer la machine économique. Non, le revenu universel ne va pas nécessairement créer de l'inflation. Beaucoup de gens à qui je parle du revenu minimum garanti me font part d’une objection, ou du moins d’une inquiétude : quel sera l’effet inflationniste du revenu de base ?

Non, le revenu universel ne va pas nécessairement créer de l'inflation

Le raisonnement est en général plus ou moins formulé comme ceci : Aujourd’hui je loue mon appart 100. Le Revenu de Base au programme officiel du parti pirate Allemand. Canonades en séries cette semaine !

Le Revenu de Base au programme officiel du parti pirate Allemand

Alors qu’Alain Madelin sent bien qu’il y a une vague de fond qu’il va bien falloir prendre d’une façon ou d’une autre, il patine et annonce dans La Tribune, quelque peu englué dans les vieux concepts d’arrière grand-papa, une notion de “crédit universel – crédit d’impôt” peu claire, mais clairement floue… Non ! Peut-on imaginer une politique de #protectionnisme social par la #TVA. Dans le contexte de mondialisation dominé par la pensée néo-libérale promouvant coûte que coûte la libre circulation des biens et des capitaux, les politiques de protectionnisme sont mal vues par les Instances Non Démocratiques Gouvernantes et leur relais démocratiques, s’il en est… Qu’on ne vienne pas nous dire qu’il est inenvisageable de protéger nos marchés : cela s’est fait de tous temps et ce n’est que depuis une quarantaine d’années que le sujet est tabou.

Cela procède de la dialectique dominante, celle de la pensée unique destinée à nous empêcher de nous poser des questions, d’ouvrir des débats, afin de nous asséner qu’il y a une solution (une seule! Comprenez bien!) Aux problèmes*. En France on constate malheureusement que l’application de l’idéologie néo-libérale de libre circulation marchande et financière a pour effet la remise en cause d’un certain équilibre social acquis de longues luttes, au profit de la rémunération des capitaux.

La théorie du tout. Pour mesurer le poids, et donc calculer la valeur d'un cageot rempli de légumes, nous regardons les chiffres que la balance nous indique.

la théorie du tout

Les chiffres représentent le poids des légumes, et nous permettent de mesurer la valeur du panier rempli. La voie libérale vers la décroissance. J’ai déjà exposé sur ce blog mes affinités avec le mouvement de la décroissance.

La voie libérale vers la décroissance

En effet, derrière ce terme un brin provocateur, j’y vois un projet de société cohérent. J’ai d’ailleurs moi-même tenté de démontrer sur ce blog l’évidence que notre modèle de croissance est à bout de souffle, notamment car le compromis fordiste n’est plus honoré : la croissance n’empêche plus le chômage, les inégalités croissantes, l’intégration sociale par le travail, le progrès humain d’une manière générale. Notre croissance ne sert plus guère qu’à rembourser les intérêts d’une dette, cette arnaque qui enrichit les poches de l’élite capitaliste. Pour toutes ces raisons, je ne suis pas effrayé d’envisager une décroissance (y compris du PIB), si celle-ci est accompagnée de modifications structurelles des modes de production, de consommation, qui aboutiraient à une économie plus efficiente, juste, et riche socialement.

Le revenu de base inconditionnel. Autre économie / Enno Schmitt.

Le revenu de base inconditionnel

Chroniques présidentielles - Ecologie, revenu de vie, décroissance, anticapitalisme. Un petit tour d'horizon des sujets qui déchainent ma twitt-list Quel est le point commun entre Villepin, Boutin, Joly, le programme des verts, la gauche anticapitaliste et la décroissance ?

Chroniques présidentielles - Ecologie, revenu de vie, décroissance, anticapitalisme

Tous ont évoqués une fois ou l'autre l'idée d'un revenu citoyen, d'un revenu de vie, d'une allocation inconditionnelle, ou tout autre formule plus ou moins barbare pour dire qu'on paye les gens à rien faire, au lieu de leur filer des aides selon tout un tas de critères. Gérard Foucher explique le Dividende Universel. Monnaies virtuelles: une révolution fiscale? Selon le fondateur du parti pirate suédois, l'émergence des monnaies chiffrées et décentralisées sur Internet va forcer les gouvernement à réformer totalement leur modèle social. Article initialement publié sur OWNI.eu. Nul doute que les monnaies cryptées vont continuer à se développer.

Les nouveaux usages qu’elles permettent emportent haut la main la lutte contre les banques dont nous avons hérité les systèmes de transaction sur rendez-vous, au cas par cas. Quid des jours fériés ? Quid des avoirs gelés ? Il se peut que Bitcoin ne devienne pas le standard ultime des monnaies chiffrées, mais ce n’est pas important. 10 (mauvaises) raisons de ne pas croire au revenu de vie. Marc Vasseur a tristement raison : le « revenu citoyen de Villepin fait pour l’instant quasi lettre morte. Pourquoi ? Parce que le revenu de vie n’est pas une idée de loi de plus pour législateur ennuyé.

De Boutin à Villepin, tous les avatars du "revenu citoyen" Dans le programme de Dominique de Villepin pour 2012, c’est la proposition qui fait parler : un « revenu citoyen » versé de telle sorte que tout citoyen français de plus de 18 ans puisse compter sur un minimum de 850 euros par mois pour vivre « dans la dignité ». A entendre les réactions de certains de ses anciens amis de l’UMP, l’ex-Premier ministre serait devenu un dangereux gauchiste. C’est évidemment plus compliqué. Quelles sont les racines de cette idée ? EELV : Eva Joly annonce un Revenu de Subsistance pour tous ! Villepin frappe fort.

Dominique de Villepin invité hier sur France 5 de l’émission « C politique », a fortement avancé sur les concepts à la base du Revenu Citoyen, avec une explication très poussée de sa légitimité, et aussi de sa dimension active vis à vis de l’économie, de la crise, de la confiance, mais aussi de la liberté. A partir de 40 minutes : Entre autres très bons arguments avancés on notera : Yoland Bresson: “le revenu d’existence sera au centre du débat en 2012″ » Article » OWNI, Digital Journalism. L'un des tous premiers défenseurs du revenu universel en France revient sur 30 années de combat pour une idée plus que jamais d'actualité. Ne laissons pas le revenu citoyen à M. Galouzeau de Villepin ! Non, le revenu de vie n'est pas une utopie. [video] Le revenu universel (selon Corinne Morel-Darleux)

Evoqué sur ce blog à la rubrique pistes et alternatives : le revenu universel (ou dividende universel ou revenu de base) serait une somme versée à chaque individu, sans critères d'éligibilité, chaque mois, de sa naissance à sa mort. Appel pour le revenu de vie. Revenu de base. .Le Revenu de Base | Film version FrançaiseDEUTSCHE VERSION - HIER KLICKEN. Revenu garanti, « la première vision positive du XXIe siècle » Susanne Wiest, Enno Schmidt et Daniel Häni. Revenu Minimum Garanti et FMI. Les miracles du revenu minimum garanti. Le problème, ce n'est pas les riches, c'est les pauvres. Soyons honnêtes. Tout le monde (ou presque) aspire à devenir riche. Et ceux qui le sont déjà aspirent à l’être d’avantage. Revenu garanti.