background preloader

Education Nationale

Facebook Twitter

À vendre : Éducation nationale, mauvais état, mais fort potentiel. Comment le gouvernement fait des économies en fermant les écoles aux handicapés. A-t-on atteint "le summum de l'immoralité politique" ?

Comment le gouvernement fait des économies en fermant les écoles aux handicapés

Souvenez-vous, c'était le 2 mai 2007, pendant le débat du second tour entre Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal. La candidate socialiste s'emportait à propos de la scolarisation des handicapes car Sarkozy avait trouvé scandaleux que certains ne puissent pas être scolarisés faute de crédits suffisant alors que le gouvernement auquel il avait participé avait plutôt eu tendance à les diminuer. Si, ce soir-la, Royal s'était trompée (le nombre d'enfants handicapes scolarises avait augmenté, même sous Chirac), l'échange avait constitué le temps fort du débat.

Et Nicolas Sarkozy avait fait une promesse : "Je veux dire à toutes les familles (...) que je ferai une place à chacun de leurs enfants dans les écoles". C'est ainsi que la scolarisation des enfants handicapés devint une priorité nationale. Fonctionnement du système de scolarisation des enfants handicapés Le flou administratif qui encadre le statut des auxiliaires de vie scolaire. Des militaires pour former les profs stagiaires. Jusqu’à l’an dernier, les professeurs stagiaires travaillaient à mi-temps, ce qui leur permettait de suivre une formation en alternance à l’IUFM.

Des militaires pour former les profs stagiaires

Aujourd’hui, ils se retrouvent devant leur classe sans aucune préparation mais avec la promesse de bénéficier de quelques sessions de formation en cours d’année. Le 3 décembre, l’une de celles-ci se tenait à Bordeaux. Julie -son prénom a été changé- y était. Elle raconte ce qui ressemble à « une mauvaise blague ». Lors de la réunion de « formation » du vendredi 3 décembre, qui s’est tenue au lycée Gustave Eiffel à Bordeaux, les professeurs stagiaires ont été conviés à suivre un cours magistral de 9h30 à 12h30. Les professeurs ne sont pas une profession libérale Les interventions successives n’ont répondu en rien à nos demandes les plus pressantes et à nos inquiétudes. Un collègue a posé la question suivante : Orienter nos élèves en difficulté vers des carrières militaires « Mademoiselle, vous êtes payée pour suivre ces formations »

"J'en suis à mon 26e CDD dans l'éducation nationale" - LeMonde.f. Les "TZR" ou l'armée de réserve des académies par Mohamed D.

"J'en suis à mon 26e CDD dans l'éducation nationale" - LeMonde.f

Je suis professeur titulaire de sciences physiques depuis deux ans en étant titulaire sur zone de remplacement (TZR). Ce statut me paraît corrompu puisqu'il est né de la nécessité de remplacer les professeurs absents (congé de maternité, maladie ou autre). Or ce n'est pas son application, du moins dans mon cas. Je n'ai jamais remplacé personne mais je sers en fait de variable d'ajustement dans la dotation horaire des établissements : en somme, lorsqu'un chef d'établissement a besoin de six heures en physique par exemple, il le signale au rectorat, qui lui donnera un TZR pour six heures. Par G. Je suis enseignant du premier degré affecté au remplacement d'enseignants partis en stage de formation continue (chaque enseignant du premier degré a droit à 36 semaines de formation au cours de sa carrière) en Seine-et-Marne.

Par Carine R. Je suis TZR en lettres modernes depuis dix ans. Par Thomas A. par Vincent S.