background preloader

E-LEARNING & MOOC

Facebook Twitter

EDITEURS ELEARNING. MOOCs : Plus de 30 cours en ligne collaboratifs ouverts à tous. MOOC Francophone. Apprendre sur Internet avec les Moocs. Effet de mode pour certains, révolution pour d’autre, les Moocs (Massive Open Online Courses) sont des cours gratuits dispensés exclusivement sur Internet. Avec plus de 10 000 élèves inscrits en moyenne, l'ambition des Moocs est d'instruire le plus grand nombre et de rendre l'éducation accessible : on peut les suivre de n’importe quel lieu et il n’y a pas de critères de sélection pour s’inscrire.

Guide pratique pour bien choisir son Mooc et le réussir ! © iStockphoto À lire aussi Pourquoi suivre un Mooc ? Découvrir une matière, se perfectionner sur un sujet très pointu, se remettre à niveau, compléter sa formation, réviser, valider son choix d’orientation : les objectifs des participants à un même Mooc peuvent être très différents ! Où trouver un Mooc ? Depuis la rentrée 2013, le Ministère de l’enseignement supérieur et de la Recherche a ouvert la plateforme "FUN" (4) (France Université Numérique). Le site Mooc Francophone répertorie l’ensemble des Moocs disponibles en langue française. Le e-learning prend son envol en France.

Le e-learning prend son envol en France Dès que les performances des ordinateurs l’ont permis, les pédagogues se sont intéressés à leur utilisation pour transmettre le savoir ou évaluer les apprenants. Puis peu à peu les entreprises se sont appropriées la vidéo comme outil de formation et depuis 10 ans, les serious game ont pris leur essor. Aujourd’hui, la moitié des entreprises du CAC 40 ont leur propre jeu vidéo pédagogique et le marché se développe fortement avec les « offres étagères » [1] accessibles aux PME. La France, jusqu’alors en retard dans le domaine de la formation en ligne, a relevé le défi et fait de l’année 2010 la consécration du e-learning. Depuis début 2012, de très nombreux salons sont organisés sur ce thème (avec un avenir très prometteur pour le Mobile Learning). Le e-learning est entre autres un des outils des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) et des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Education (TICE).

Liens Sources. Créer vos eBooks ou livres électroniques. Votre établissement scolaire est équipé de tablettes numériques ou de liseuses électroniques et d’ordinateurs PC Windows. Comment créer des supports pédagogiques avec un PC Windows pour les exploiter sur une la tablette numérique ou une liseuse électronique ? Le format ePUB est conçu pour faciliter la mise en page du contenu, le texte affiché étant ajusté pour optimiser la lecture sur les "readers" de livres numériques (liseuses électroniques, tablettes numériques et ordinateurs). Mise à jour décembre 2015 [sommaire] 1. Définition : L’eBook L’eBook, livre électronique ou livre numérique désigne les livres, magazines, journaux, manuels, documents pédagogiques ou toutes autres publications qu’on peut consulter, distribuer ou conserver sous forme de fichiers numériques.

Consultez sur EDUSCOL le dossier « Livre électronique, livre numérique (eBook) ». Le eBook peut être présenté sous divers formats (ePUB, FB2, OEB, LIT, LRF, MOBI, PDB, PML, RB, PDF, SNB, TCR, TXT, …). Haut de page 2. 3. 4. 4. 2.