background preloader

Rédaction web

Facebook Twitter

Bien ecrire pour le web. The 7 habits of highly effective writers. Have you ever wondered why some people write easily and fluently, while others struggle and strain as if trying to squeeze a 185-lb body into a size six pair of jeans?

The 7 habits of highly effective writers

In 30 years at this trade, I've noticed that effective writers tend to share seven traits. So, with apologies to Stephen Covey, here is my list. Effective writers ... 1) Separate the writing and the editing processes. When they write, they write, not worrying about the quality of their work. Editing is a job for later. 2) Focus on the interesting. 3) Tap into the power of metaphor. 4) Do adequate research. Les impostures de « l’écriture web » Ecriture web Si l’on en croît la vulgate de certains “experts” journalistiques ou marketing, écrire pour le web requiert un savoir-faire complexe et bien précis.

Les impostures de « l’écriture web »

Il s’agirait de suivre des règles incontournables si l’on veut plaire au lecteur et faire de l’audience. Ce point est soulevé par Morgane Tual dans son dernier coup de gueule via lequel elle raille ces formateurs sexagénaires débitant ce genre de règle absurde avec une “certitude insensée”. Ecrire court à tout prix alimente l’idée qu’on ne peut pas créer de la profondeur sur Internet, que tout est forcément superficiel et creux. Difficile d’expliquer le rigorisme de l’impératif kantien en 140 signes… En réalité, il ne faut pas écrire court, il faut écrire “dense” : dire un maximum de choses avec un minimum de mots.

Mais écrire dense, cela veut dire avoir des choses à dire, avoir de l’information, des faits à délivrer. En ce cas là, il semble judicieux de proposer les deux formats simultanés. La différence entre publier du contenu et avoir une stratégie Content Marketing > Blog redacteur.com. Comment rédiger une charte éditoriale pour le web ? 9 étapes pour créer du contenu engageant ! Les bons contenus créent de l’engagement, renforcent les relations et génèrent des leads commerciaux.

9 étapes pour créer du contenu engageant !

Un contenu qui se démarque par sa qualité (article de blog, infographie, photo, vidéo, jeu-concours, e-book,…) peut aussi vous fournir une bonne réputation quelque soit votre domaine d’activité. Cela peut être un pont vers le succès, que ce soit pour les particuliers ou pour les entreprises. Ainsi, vous devez avoir une stratégie béton pour produire régulièrement du contenu à haute valeur ajoutée. Oui mais comment ? Il y a un moyen simple, réaliste et prouvé qui permet à n’importe qui de créer un contenu génial, n’importe quand. Comment créer du bon contenu, sans chichi ni buzzword ? The No Hype Guide to Content Creation Voici l’explication de cette infographie sur le content marketing en 9 étapes :

Les 10 règles d'or de la rédaction Web > Blog redacteur.com. Editorial Web. Écrire pour le web: les règles pour bien rédiger. Rédiger pour le web, c’est avant tout écrire pour un lecteur qui cherche une information, qui cherche à apprendre, à comprendre, à se divertir.

écrire pour le web: les règles pour bien rédiger

C’est écrire en lui donnant un contenu riche et intéressant, des liens, qui lui permettent de naviguer dans les différentes parties du site. Si vous pensez qu’écrire de façon concise et précise avec des titres et accroches pertinents, proposer une information riche invitant à l’exploration du sujet vers des liens profonds et populaires, rendre le contenu accessible sur la forme avec des mises en gras, des paragraphes, est une bonne façon de faire vous êtes sur la bonne voie. Rédiger une brève pour le web: les bonnes pratiques. Ce billet a été lu 27 fois.

Rédiger une brève pour le web: les bonnes pratiques

À votre tour? Rédiger une brève pour le web, c’est miser sur la concision, la densité et l’efficacité de l’information. Savez-vous rédiger des titres qui transforment ? – Ecritoriales.com. Lorsque vous rédigez un article de blog, son titre est certainement la partie la plus importante, celle à laquelle vous aurez à apporter le plus de soin.

Savez-vous rédiger des titres qui transforment ? – Ecritoriales.com

En effet, parce qu’un titre est la première chose que verront les internaute de votre contenu, que ce soit sur les moteurs de recherche ou les réseaux sociaux, il est essentiel qu’il soit calibré pour jouer son rôle de « call to action » en incitant votre lecteur à aller plus loin avec votre contenu. Ecrire pour le Web: le blog dédié aux contenus. Rédaction Web : Comment trouver l'inspiration ?

Bonjour Monsieur le client, ravie de savoir que tu veux travailler avec moi !

Rédaction Web : Comment trouver l'inspiration ?

Ça tombe drôlement bien en plus, parce que j’ai les courses de Noël à terminer… Alors, dis-moi, c’est quoi ton besoin ? Tu veux un super article de la mort qui tue qui va faire rire tout le monde ? 10 astuces pour rédiger clairement pour le web. On ne rédige pas pour le web comme on écrit pour obtenir le Goncourt.

10 astuces pour rédiger clairement pour le web

Suivez ces conseils pour rendre vos textes plus lisibles sur internet. Comment rédiger clairement pour le web ? C’est la question à laquelle Jef Verheyen et Anne Vervier nous aident à répondre à travers leurs conférences et blogs respectifs. Que faut-il retenir de leurs conseils ? 1 – Mettez l’élément le plus important en haut du message Respectez la règle de la pyramide inversée : commencez par évoquer le plus important et finissez par le moins important. Par exemple, si vous envoyez un e-mail et que vous attendez du destinataire qu’il s’inscrive via un formulaire, cet élément doit venir en premier dans le texte. 2 – Utilisez des phrases actives et affirmatives L’écrit utilitaire n’est pas l’écrit littéraire : il faut aller droit au but.