background preloader

Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté

Facebook Twitter

Quelle Histoire Mag n°10 - Quelle Histoire Éditions.

Vidéos

Nations iroquoiennes. Canada, continents et océans - Site de madamejustine ! Mystère chez les amérindiens1. Grandes découvertes. Univers social - primaire. 03-11-10L-histoire-de-la-segregation-aux-USA. Rallye Algonquiens 1500. Pays et nationalites 2. Charivari journée enfant. Documents d'histoire www.recitus.qc.ca. 127 Abonnés, 12 Documents Mise en situation Lorsque les Européens arrivent en Nouvelle-France au 16e siècle, le continent nord-américain est habité depuis des milliers d’années par de nombreuses tribus amérindiennes.

Documents d'histoire www.recitus.qc.ca

Ces premiers occupants ont leur propre manière de concevoir le monde qui les entoure, car leur mode de vie intimement lié à la nature. Leur conception du monde et leur rapport à la nature se révèlent à travers une de leurs activités principales : la chasse. Opérations intellectuelles visées Établir les faits Consignes 1. La conception du monde des Amérindiens et son lien avec la chasse; les rites et les expressions du sacré liés à la chasse; la responsabilité du chasseur face à sa communauté. 4. Une source officielle (institution gouvernementale, musée, etc.); une source encyclopédique; une source issue d’une communauté autochtone. Banque virtuelle Histoire. De remarquables oubliés. Affaires autochtones et Développement du Nord Canada - Catalogue des publications. A3 Cahier de bord l ve 4e NF 1745. Service national du RÉCIT de l'univers social.

Site de l'univers social au primaire » Grilles d’appréciation. Grille d’appréciation Vous trouverez d’abord la grille d’appréciation pour le 2e et 3e cycle: grille d’appréciation Réglettes d’appréciation Les réglettes d’appréciation peuvent être insérées, en contexte d’évaluation comme en contexte d’apprentissage, sous chacune des questions écrites posées à l’élève.

Site de l'univers social au primaire » Grilles d’appréciation

Elles lui permettront non seulement d’orienter sa réponse à votre question, mais faciliteront votre correction tout en éliminant la subjectivité. Vous trouverez ici un document rassemblant différents modèles de réglettes d’appréciation: échelles descriptives en univers social_primaire Exemple: Affiches explicatives sur les opérations intellectuelles De plus, voici des affiches qui peuvent également aider les élèves à orienter leur réponse selon les opérations intellectuelles: Affiches-OI-primaire (Josiane Ploudre – conseillère pédagogique, CSTL) Cartes et schémas. Elm/11875.4905756776456731779.pdf. 1 Paperboard B Les Iroquoiens. Un territoire riche en ressources naturelles. Une terre et un climat pour cultiver Sur le territoire des Iroquoiens, la terre est fertile puisque nous sommes dans les basses-terres du Saint-Laurent et des Grands Lacs et le climat continental humide y est favorable à l’agriculture.

Un territoire riche en ressources naturelles

Les Iroquoiens cultivent principalement du maïs, ainsi que des courges et des haricots qu’ils appellent les trois soeurs . Des petits fruits, comme les bleuets, les fraises et les framboises, poussent en quantité. On retrouve aussi une grande variété de plantes qui servent entre autres à fabriquer des médicaments. De l’eau, des forêts et des animaux De nombreux cours d’eau arrosent leur territoire. C’est très pratique pour se déplacer en canot. Des ressources naturelles pour vivre Toutes ces ressources naturelles permettent aux Iroquoiens de trouver autour d’eux ce dont ils ont besoin pour se nourrir, se vêtir, se loger, se soigner et se divertir.

Auteur: Service national du Récit de l'univers social. Recherche. CVE - La Collection de vidéos éducatives. Les archéologues font des trouvailles à Sept-Îles. Je colorie le monde coloriages LB. Capsules audiovisuelles en univers social au primaire - [Univers social et Arts] Des capsules vidéos sont diffusées sur le site Sociétés et territoires.

Capsules audiovisuelles en univers social au primaire - [Univers social et Arts]

Le montage a été réalisé au RÉCIT de l’univers social. Ce sont deux conseillères pédagogiques et quatre enseignantes des Commissions scolaires de Charlevoix et des Découvreurs qui ont travaillé à la recherche des images. Ces capsules sont réalisées à partir des fiches pédagogiques du site Sociétés et territoires. Les élèves ont donc parfois la possibilité de lire une fiche ou d’écouter et de regarder la vidéo de cette fiche. Voici un exemple pour 1820 : Service national du RÉCIT de l'univers social. Progression des apprentissages au primaire. Imprimer la section Le présent document constitue un complément au programme.

Progression des apprentissages au primaire

Il apporte des précisions sur les connaissances que les élèves doivent acquérir en géographie, en histoire et éducation à la citoyenneté pour soutenir le développement de leurs compétences. Il vise à outiller les enseignantes et les enseignants dans la planification de leur enseignement. On y trouve, regroupées dans des tableaux, des connaissances propres aux sociétés et aux territoires à l’étude.

Celles-ci sont réparties en trois sections correspondant aux trois compétences du programme. Les élèves du 1er cycle développent une seule compétence : Construire sa représentation de l’espace, du temps et de la société. Aux 2e et 3e cycles, les élèves étudient des sociétés entre 1500 et 1980. Enfin, le réinvestissement de ces connaissances se poursuit et s’enrichit lorsque les élèves sont appelés à comparer certains aspects des sociétés étudiées avec ceux d’une autre société de la même époque.

Univers social. AKI - Sociétés et territoires autochtones. EXPLORONS L'UNIVERS DE LA FRANCOPHONIE CANADIENNE avec des grands noms qui ont contribué à sa richesse. Sociétés et territoires. Les fiches pays du Courrier international. Des cartes pour voir le monde. Atlas géographique mondial. 17 10 10quiz cartes serie1 pour ENSEIGNONS BE.