background preloader

Web 2.0

Facebook Twitter

Le Web 2.0. Martin Beaudin-Lecours, chargé de projet (Vitrine Technologie-Éducation) Peut-être l’avez-vous entendue récemment chez un collègue technophile? L’expression «Web 2.0» est utilisée depuis quelques années par les professionnels anglophones du domaine des technologies de l’information, mais n’a fait son entrée que récemment dans le vocabulaire français, le plus souvent sans qu’on sache ce qu’elle signifie exactement. Dans le présent dossier, nous démystifierons pour vous ce terme parfois galvaudé, ainsi que quelques autres qui lui sont intimement associés, et illustrerons son potentiel en éducation.

Un changement de paradigme D’abord, il ne faut pas confondre Web 2.0 avec Internet 2, qui désigne un consortium et son projet de réseau Internet ultra-rapide. Comme épiphénomènes de cette tendance apparaissent des changements aux notions de droits d’auteur ainsi qu’à la manière même de classer l’information. Un subtil changement d’apparence. Carrefour éducation. Web 2.0 et éducation. Dossier_Twitter.pdf (Objet application/pdf) Réseaux sociaux : usages et pédagogie. Les clés du web 2.0. L'impact des outils Web 2.0 sur la société et nos modes de travail, d'apprentissage, de communication etc. est loin d'être négligeable.

Les clés du web 2.0

Certaines conséquences sont déjà visibles et palpables maintenant mais d'autres ne tarderont pas à s'ajouter à cet essai de formalisation. Nous ne prétendons donc pas être exhaustifs dans cette partie. Nous souhaitons simplement attirer votre attention sur ces changements en cours. Interactions entre utilisateurs Tous les sites Web 2.0 bénéficient des interactions entre internautes. Commentaires : les internautes peuvent déposer des commentaires sur vos contenus ou vous pouvez bénéficier des commentaires des autres sur un livre par exemple (blogs, youTube, eBay, Amazon, ...) Intelligence collective Le concept d'intelligence collective intervient ici : "L'intelligence collective désigne les capacités cognitives d'une communauté résultant des interactions multiples entre des membres (ou agents). Changements des rôles Visibilité de la vie privée. Qu'est-ce que le Web 2.0 ? Publié par : Malick DIEYE Si vous n'en avez jamais entendu parler, sachez que vous êtes en plein dedans...

Qu'est-ce que le Web 2.0 ?

Si on devait aujourd’hui recenser l’ensemble des tags sur internet et plus particulièrement sur les blogs ou Weblogs informatiques, le mot qui arriverait en tête serait sans doute le mot « Web 2.0 » et ce ne serait pas un hasard car on est dans le Web 2.0. Alors qu’est ce que c’est le Web 2.0. D’abord un petit historique : Ce concept a été lancé en 2004 par Tim O'Reilly (fondateur d'O'Reilly Media, une maison d'édition spécialisée dans l'informatique. Au départ, son concept, comme tout nouveau concept dans le monde informatique, a été plutôt perçu comme un coup marketing, une façon d’inventer pour inventer. Web 2.0.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Web 2.0

Cartographie sensible du web 2.0 L'expression « Web 2.0 » désigne l'ensemble des techniques, des fonctionnalités et des usages du World Wide Web qui ont suivi la forme originelle du web[1]. Elle concerne en particulier les interfaces permettant aux internautes ayant peu de connaissances techniques de s'approprier de nouvelles fonctionnalités du web. Les internautes peuvent d'une part contribuer à l'échange d'informations et interagir (partager, échanger, etc.) de façon simple, à la fois au niveau du contenu et de la structure des pages, et d'autre part entre eux, créant notamment le Web social[2]. L'internaute devient, grâce aux outils mis à sa disposition, une personne active sur la toile. L'expression « Web 2.0 » utilisée par Dale Dougherty (en) en 2003, diffusée par Tim O'Reilly en 2004 et consolidée en 2005 avec l'exposé de position « What Is Web 2.0 »[3] s'est imposée à partir de 2007. Présentation[modifier | modifier le code]

Intégration des outils du Web 2.0 dans l'enseignement - Définition du Web 2.0. Qu'est-ce que le web 2.0? WeB1WeB2. Les enjeux juridiques du Web 2.0. C’est après avoir assisté à la conférence de Pierre Trudel au Webcom Montréal du 14 mai que je me suis proposé d’écrire un billet récapitulatif sur les pratiques juridiques appliquées au Web 2.0.

Les enjeux juridiques du Web 2.0

Bien que ce sujet ne soit pas le plus discuté au quotidien, il nous concerne tous. C’est donc avec cet esprit de curiosité que je m’y suis rendu en essayant de tirer quelques enseignements et connaissances qui vous seront certainement utiles. Pour commencer, notre conférencier n’a pas manqué de souligner qu’à la base, la communauté virtuelle rêvait à un Web complètement libre. On comprend donc avec quelle difficulté il a été difficile d’imposer des applications juridiques à des utilisateurs réticents. C’est d’ailleurs à cause de ce manque d’attention par la plupart d’entre nous que sommes très ignorants en ce qui concerne l’application de la loi sur Internet. Le Web étant international, il n’existe pas de loi universellement applicable dans chaque pays.