background preloader

Sa mentalité

Facebook Twitter

La génération Y, plus amour que sexe. Héritiers de quarante ans de révolution sexuelle, les trentenaires et leurs cadets vont-ils consacrer la résurrection du romantisme amoureux et de l’engagement au long cours?

La génération Y, plus amour que sexe

Le rêve éveillé des nouvelles générations est mis au jour par de multiples sondages: amour, couple et descendance constituent le happy end convoité, la fidélité est présentée comme une valeur cardinale, et le voeu de pouvoir concilier vie privée et vie professionnelle n’a jamais été autant affirmé –un défi auquel se confrontent les managers formés à l’ancienne école du dévouement envers l’entreprise.

Ainsi, les jeunes français s’avèrent, dans leurs fantasmes, plus proches de Camille Laurens que de Virginie Despentes, plus en harmonie avec Luc Ferry qu’avec Frédéric Beigbeder. Plus Ferry (Luc) que Beigbeder (Frédéric) D’autres données sur la vie des ados et post-ados, en effet, dessinent un paysage tumultueux, loin de ce conformisme annoncé. Couchons d'abord. Génération Y : l'influence de la femme digitale. Génération Y : une population déphasée qui doit se remettre en question.

La génération Y, plus stéréotypée qu'elle le croît ?

Génération Y : une population déphasée qui doit se remettre en question

(CELESTEH/FLICKR/CC) Concept vendeur et tendance, cette génération Y attise tous les fantasmes des marques et de leurs "conseillers digitaux". Pour résumer, il s’agirait d’une génération née de l’internet et tout simplement géniale. Ils ont tout compris au numérique, ils sont moteurs du changement dans les organisations, tout ça… Bon, autant le dire tout de suite : je fais partie de cette fameuse génération, qui commence, selon les spécialistes, dans les années 80. Élevés aux mangas, aux premières consoles de jeu et au modem 56k, la fameuse génération Y est vue par beaucoup comme la relève. Parce que c’est bien joli tous ces medias sociaux, ces réseaux et tout ce qui va avec.

Capter le "buzz", leur seul objectif ? Grâce au pouvoir d’internet et des "nouveaux médias", plus besoin de se démarquer par des compétences, des points de vue ou des idées innovantes : il suffit de savoir maîtriser le "buzz". Journaliste. La génération, du tout tout de suite. Des consommateurs acharnés, des machines à dépenser du fric sans réfléchir, des shootés de l’achat compulsif : voilà ce que nous serions à en croire les mauvaises (et vieilles) langues.

La génération, du tout tout de suite

En purs produits de la société de consommation dans laquelle nous avons grandi, nous serions prêts à nous damner pour le dernier iPhone ou à prendre un crédit sur six mois pour un sac Chanel. Nous nous faisons régulièrement rebattre les oreilles avec ces vieilles antiennes scotchées à la bouche de nos parents : « Mais fais atten¬tion à tes sous ! », ou encore : « Tu avais vraiment besoin de t’acheter ça ? » Incapables de faire preuve de patience, nous voudrions tout, tout de suite. Il serait difficile de prétendre le contraire, d’autant que l’une des auteures incarne ce qui se fait de mieux en matière de panier percé et n’imagine pas, à compter du 10 du mois, d’alternative au découvert bancaire. N’empêche, c’est toute la société qui a évolué et, avec elle, les façons de consommer. Je m'abonne. Qui sont les digital natives? La culture de la Génération Y présente des caractéristiques qui causent bien des problèmes au sein de l’entreprise.

Qui sont les digital natives?

Retour sur ce qui distingue cette génération de ses aînés. Probablement dans le but de se rassurer, on parle souvent d’usages lorsque l’on évoque l’avènement du web. A mon sens, il s’agit d’un understatement important qui entretient une certaine incompréhension. La relation au web a développé une culture forte avec ses principes, des valeurs et des habitudes. En cela, les Digital Natives disposent d’un ADN tout autant révolutionnaire, bien que moins spectaculaire, que la génération des baby-boomers.

Cette Génération Y présente des caractéristiques culturelles qui causent d’épineux problèmes au sein de l’entreprise en particulier au niveau de la propagan… erm… communication interne. Nous avons ici à faire avec des travailleurs de la connaissance, post-idéologiques, sur-éduqués, sur-informés et irrévocablement connectés. Quelques pistes pour faciliter cette communication…