background preloader

ESS, Social business, Enjeux sociétaux de l'économie

Facebook Twitter

Les raisons qui poussent les Français à être bénévoles - La Croix. Commandez le Rapport sur les inégalités en France. Sur le même sujet Inégalités : une hypocrisie française 30 mai 2017 Les inégalités de revenus progressent parce que les plus favorisés en veulent toujours plus.

Commandez le Rapport sur les inégalités en France

Soit on assume le phénomène, soit on se donne les moyens d’une plus grande solidarité. Par Anne Brunner et Louis Maurin de l’Observatoire des inégalités. Extrait du « Rapport sur les inégalités en France, édition 2017 ». Inégalités : le débat n’a toujours pas eu lieu 23 mai 2017 Le sentiment d’injustice croît dans notre pays. Grandes villes, le cœur des inégalités 16 mai 2017 Les zones rurales isolées affichent le niveau de vie le plus faible. Sans une politique de cohésion sociale, aucune réforme fiscale ne sera acceptée.

LÉGISLATIVES : DES PROPOSITIONS AU SERVICE DE L’INTÉRÊT GÉNÉRAL – Le Mouvement associatif. Le Mouvement associatif propose aux futur.e.s député.e.s de s’engager pour une politique de développement de la vie associative ambitieuse.

LÉGISLATIVES : DES PROPOSITIONS AU SERVICE DE L’INTÉRÊT GÉNÉRAL – Le Mouvement associatif

La vie associative est l’une des forces de notre pays. Plébiscités par les Français, les associations agissent partout sur les territoires et dans tous les domaines du quotidien, pour créer du lien, répondre aux besoins sociaux et sociétaux, inventer les modes d’action de demain. Elles sont une offre pour la République, et sont prêtes à construire, avec les pouvoirs publics, les réponses aux enjeux de notre pays. « Les associations sont au coeur des transitions en cours, écologique, économique et citoyenne. Elles réduisent les inégalités et créent les nouveaux leviers de la cohésion sociale. » Philippe Jahshan, Président du Mouvement associatif La transition solidaire c’est également la reconnaissance d’une véritable biodiversité économique. #Financement : Panorama des aides financières pour lancer son projet entrepreneurial en France - Maddyness. Avant même de s’immatriculer, il est important de connaître les aides auxquelles vous pouvez prétendre.

#Financement : Panorama des aides financières pour lancer son projet entrepreneurial en France - Maddyness

Car non, un prêt à la banque n’est pas le seul moyen de financer votre jeune pousse. Et heureusement sinon certains auraient été obligés de renoncer à leur projet faute d’accord. La plateforme de financement participatif Bulb In Town liste les différentes alternatives qui existent. “La banque”. L'agrément Esus, une reconnaissance pour les entreprises d’intérêt général - Les Echos. Les salariés boostent la finance solidaire. Cliquez ici pour agrandir l'image (Crédit : Finansol) Lancée il y a quinze ans, l’association Finansol poursuit son ascension.

Les salariés boostent la finance solidaire

D’après les derniers chiffres publiés dans le baromètre annuel ce lundi 22 mai, la finance solidaire touche désormais plus d’un million d’épargnants et pèse 9,76 milliards d’euros, en augmentation de 15,5 % par rapport à 2015. Une croissance boostée par l’épargne salariale solidaire avec plus d'un milliard d’euros collecté l’an dernier. La finance solidaire progresse encore en 2016. Le dernier baromètre de la finance solidaire, réalisé par Finansol en partenariat avec le journal La Croix, dévoile les nouveaux records de l'année 2016 d'un secteur en constante croissance depuis 15 ans.

La finance solidaire progresse encore en 2016

L’an dernier, les investissements solidaires ont contribué à reloger 5 550 personnes, créer et consolider 49 000 emplois, et approvisionner en électricité renouvelable plus de 20 000 foyers. La liste ne s’arrête pas là. Ces investissements ont aussi permis 5,03 millions d’euros de dons à des associations et plus de 283 millions d’euros versés pour soutenir des projets d’intérêt général.

Après l'épargne, bientôt une assurance-vie solidaire ? 2016 n’a pas fait exception. Association. Les pistes de KPMG pour faire face à la baisse des subventions p... Pour contrebalancer cette diminution de leurs ressources, KPMG suggère de transformer le crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (Cice) en baisse de charges pour les associations employeuses.

Association. Les pistes de KPMG pour faire face à la baisse des subventions p...

Ce changement permettra notamment de mettre fin à la distorsion de concurrence avec des entreprises privées qui œuvrent sur le même champ que le secteur associatif (garde d'enfant, services à la personne notamment). La valorisation des actifs immatériels des associations (bénévolat, impact social, innovation sociale) permettrait de créer un effet levier et d'accéder à des financements plus importants. ESS FRANCE rapport financement. VF 2 pages. VF 2 pages. Etude UDES/Mouvement associatif - Modèles socio-économiques des associations employeuses : quelles stratégies d’évolution ? Entre avril 2016 et janvier 2017, l’UDES et le Mouvement associatif ont chargé le cabinet KPMG de mener une étude pour apporter des éléments de réponse sur ce sujet hautement stratégique pour le monde associatif.

Etude UDES/Mouvement associatif - Modèles socio-économiques des associations employeuses : quelles stratégies d’évolution ?

Cette étude qualitative, menée auprès de 50 acteurs de terrain, a été suivie d’une enquête prospective auprès du monde associatif qui a recueilli près de 1 000 réponses. Fortes de 1,8 million de salariés et de ressources financières estimées à 94 milliards d’euros, les entreprises associatives sont parties prenantes de l’emploi, de la croissance et du lien social en France. Dans un contexte de crise économique, les associations doivent faire face à de nouveaux défis : évolution du bénévolat et de la gouvernance, valorisation de l’emploi salarié, amélioration de l’accès aux financements publics et privés. Faire évoluer leur projet et par extension leur modèle socio- économique, dans le respect de leurs valeurs, est un enjeu stratégique pour une majorité d’associations. Territoires zéro chômeur de longue durée : les associations à but d'emploi soutenues par l'État et la Caisse des Dépôts. 1er baromètre KPMG de la mesure d’impact social.

Près de 20 % des structures interrogées ont intégré la mesure d’impact social à leur gestion quotidienne.

1er baromètre KPMG de la mesure d’impact social

Une proportion similaire (21,7%) n’y a recours que ponctuellement. Près d’un tiers des acteurs et des bailleurs de fonds déclarent également envisager de mesurer leur impact social dans un futur proche, considérant que le sujet sera probablement amené à prendre de l’ampleur. « Les acteurs de l’ESS se sont vraiment saisis du sujet, et développent des outils de mesure d’impact social, qui leur permettent de mieux comprendre l’impact de leurs actions sur leurs bénéficiaires, et de les valoriser auprès de leurs partenaires. » explique Bernard Bazillon, Associé KPMG, Directeur National du secteur Economie Sociale et Solidaire.

Financement de l’économie sociale et solidaire : ce qui a été fait et ce qui reste à faire - La Croix. Fonctionnement des associations : quid de l’utilisation des outils de communication électronique ? - Crédit Agricole. Le Haut conseil à la vie associative (HCVA) a rendu en fin d’année un rapport sur l’utilisation d’outils de communication électronique dans le fonctionnement des associations.

Fonctionnement des associations : quid de l’utilisation des outils de communication électronique ? - Crédit Agricole

Il avait été chargé d’étudier cette question par le ministre en charge des Associations dans une démarche de mieux comprendre leurs besoins. Pour analyser les possibilités d’emploi d’outils de communication électronique dans le fonctionnement des instances délibératives et dirigeantes des associations, le Haut conseil à la vie associative (HCVA) a établi un questionnaire d’enquête qu’il a soumis aux associations en octobre dernier. Les-metiers-de-l-economie-sociale-et-solidaire-recrutent-dans-de-nombreux-secteurs_5076986_4401467. Dans l’édition 2017 de son guide « Ces secteurs qui recrutent », le Centre d’information et de documentation jeunesse (CIDJ) fait la part belle aux métiers de l’ESS.

les-metiers-de-l-economie-sociale-et-solidaire-recrutent-dans-de-nombreux-secteurs_5076986_4401467

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Séverin Graveleau 700 000 départs à la retraite d’ici à 2025, dont 112 000 dès 2017 : les métiers de l’économie sociale et solidaire (ESS) vont avoir besoin de jeunes dans les prochaines années. C’est le message que souhaite faire passer le Centre de documentation et d’information jeunesse (CIDJ) à l’occasion de la parution de son guide 2017 « Ces secteurs qui recrutent ». Dans les secteurs du social, de la santé ou encore dans les assurances ou banques coopératives, certes « tous les départs à la retraite ne seront pas remplacés, note Michel Tardit, chargé de veille documentaire au CIDJ et coordinateur du guide, mais c’est bien dans l’ESS que les plus grandes perspectives de recrutement se trouvent ».

Tour d’horizon. Le secteur social. [ÉCLAIRAGE] ESS : une étude pour repenser la mesure d'impact social - Carenews. La Fonda, l'Avise et le Labo de l'ESS lancent une étude sur la mesure de l'impact social. L'objectif ? Imaginer de nouvelles façons d'évaluer la portée des initiatives sociales, pour aider les porteurs de projets à convaincre les organismes de financement. Approcher la mesure d'impact social d'une façon différente Lors de l'évaluation d'initiatives à finalité sociale, les acteurs de financement, qu'ils soient publics ou privés, demandent bien souvent aux porteurs de démontrer la rentabilité de leurs projets, ou les coûts évités par ceux-ci.

« Nous proposons une solution solidaire aux travailleurs isolés. Les avantages du statut d’entreprise solidaire de presse - La Croix. Le site Les Jours bénéficie de ces nouvelles dispositions imaginées après l’attentat à Charlie Hebdo pour favoriser l’émergence et la viabilité économique d’une presse indépendante. Entré en vigueur en avril 2015, le statut d’entreprise solidaire de presse d’information (ESPI), inspiré de l’économie sociale et solidaire, suppose de réinvestir dans l’entreprise au moins 70 % des bénéfices annuels et interdit toute prise de participation par un tiers.

Les avantages fiscaux pour les particuliers qui investissent dans ces entreprises sont plus importants. A lire : Le site d’information « Les Jours » se construit avec ses lecteurs Exonération de 30 % sa prise de participation Un amendement Bloche étend la possibilité de déduction fiscale aux particuliers investissant, non pas directement, mais via une structure collective, comme une « société des amis ». «L’économie solidaire est plus qu’une mode. Nous recrutons sans peine des cadres prêts à baisser leur salaire»

Café-cigarettes, accent du sud, Jean-Marc Borello n’a pas les codes des patrons habituels. Le Groupe SOS, dont il préside le directoire, est la première entreprise sociale européenne : 17 000 salariés, 405 établissements en France et dans 35 pays, une croissance de 20 % par an, un chiffre d’affaires qui avoisine le milliard d’euros, 2 000 embauches par an… Le Groupe SOS intervient dans l’accueil de toxicomanes, de SDF, l’accompagnement de jeunes en difficulté ou encore la gestion de crèches et de maisons de retraite. Dans son livre, Jean-Marc Borello plaide pour l’économie sociale et solidaire (le privé non lucratif, des associations aux fondations, mutuelles, Scop…), tout en en balayant devant sa porte.

LMA Mag LVA n25web. Promouvoir l'économie sociale et solidaire - 06/02/2017 - ladepeche.fr. La secrétaire d'Etat charentaise, Martine Pinville, se range derrière Hamon - Charente Libre.fr. C'est une question qui agitait le petit monde de la gauche charentaise depuis la victoire de Benoît Hamon, dimanche soir, à la primaire de la gauche. La question a désormais une réponse: Martine Pinville, ministre du commerce et de l'artisanat, jouera la carte de la légitimité. En milieu de matinée, la ministre charentaise a ainsi publié sur les réseaux sociaux un message indiquant qu'elle se range derrière Benoît Hamon, quand beaucoup la voyait déjà prête à se mettre en marche derrière Emmanuel Macron, son ancien collègue à Bercy. "Dimanche, Benoit Hamon sera officiellement investi candidat à l'élection présidentielle.

Sa nette victoire lors des Primaires citoyennes, qui ont mobilisé des millions de Français, lui donne toute la légitimité pour porter nos valeurs communes. En Charente, où je tiens à remercier une nouvelle fois l'ensemble des volontaires et nos concitoyens qui ont participé à ce scrutin, Benoit Hamon est arrivé en tête avec 57,25% des suffrages. L’économie sociale et solidaire doit être le moteur d'une nouvelle croissance. 74 % de "talents gâchés" en France, selon une étude : Comment y remédier ?

Www.liberation. Les Cress partagée quant à l’hybridation de leurs ressources. La France s’engage pour l’enseignement du français aux réfugiés - Carenews. La fondation pour l'investissement social financera l'évaluation d'expérimentations sociales public-privé. Le bénévolat contre des heures de formation grâce au compte d'engagement citoyen - Carenews.

Vincent Peillon : « Faisons de l’économie sociale et solidaire une force française » La fondation pour l'investissement social financera l'évaluation d'expérimentations sociales public-privé. La notion d'investissement social a le vent en poupe. Après les premiers pas des contrats à impact social en 2016 (voir nos articles du 17 mars, du 8 juillet et du 28 novembre), le lancement de la Fondation pour l’investissement social et le développement humain a été annoncée le 17 janvier 2017 par le Président de la République. La gazette - avec Hugues Sibille : « La puissance publique ne doit pas se. Hugues Sibille, l’une des grandes voix de l’économie sociale et solidaire en France, présente à la Gazette son dernier ouvrage, "La Grande promesse". Cet ancien délégué interministériel à l’économie sociale, aujourd’hui président de la Fondation Fondation Définition Crédit coopératif voit dans les innovations sociales rien de moins que la solution aux crises qui n’en finissent pas.

Cet article a été publié le 17 janvier 2017, par Marie-Pierre Bourgeois, pour La gazette. 33 20161206 resolis journal numerosynthese interactif. Assos unies, crédibilité garantie! « Bosser à plusieurs, c’est une charge de travail supplémentaire sur le court terme, ça demande de se mobiliser pour bien réfléchir à son projet… Mais une fois que ça roule, on va beaucoup plus loin que si on était seul. » Marie Demarthe, responsable de l’antenne lyonnaise d’Aremacs, sait de quoi elle parle.

Hugues Sibille : "La puissance publique ne doit pas se sentir menacée par l'innovation sociale" Usbek & Rica.

Démocratie participative et société civile

« Le retour du bien commun » Facebook va incuber des start-up françaises à Station F. Annonce des lauréats La France s’engage - session 2017. Pizza Hut, de la restauration rapide à la plateforme de services. #MaddyMoney : Nouveau record pour les startups françaises avec plus de 2 milliards d'euros levés en 2016 - Maddyness. Comment le Louvre et les grands musées passent sous l’influence de l’industrie pétrolière. Bénévoles et volontaires, vous avez désormais droit à des heures de formation... Influencia 2015. Les Français, en attente d'un engagement sociétal des entreprises. Les travailleurs ubérisés commencent à s’organiser face à « l’économie des petits boulots » et à sa précarité. Le numérique : véritable atout pour les associations.

Les ProspectivESS du Labo. Économie collaborative, économie en mouvement. Françoise Bernon - Une autre économie est possible avec. #ESS : L’entrepreneuriat social, pour donner un sens à sa carrière - Maddyness. L’ESS au regard des communs. Patrick Viveret : « L’ESS doit se donner une nouvelle ambition. L’Ubérisation, un ennemi qui vous veut du bien ? « Social impact bonds » : pour ou contre ? Paris: les dix incubateurs de talents qui comptent. #WebSummit : 97 startups françaises ont représenté la FrenchTech pendant 3 jours à Lisbonne - Maddyness.

Capital boursier - capital humain : une alliance contre nature ou un mariage vecteur de croissance et de stabilité ? Sign Up. Entrepreneuriat social: sept façons de trouver des financements. R%C3%A9pertoire formations ESS CNCRES 2012. Les premiers contrats à impact social enfin sur les rails - La Croix. NovESS : 100 millions d’euros pour l’Économie sociale et solidaire. NovESS, 100 millions d’euros d’investissements pour l’ESS. Benjamin Coriat : «L’idéologie propriétaire a atteint ses limites» Dix nouveaux indicateurs pour comprendre l'état de la France dans le Rapport annuel 2016 - CESE. Le LDD se met au service de l'économie sociale et solidaire. Chambre Française de l'Économie Sociale et Solidaire. AssoConnect, la startup qui veut moderniser les associations. Le profil des bénévoles en pleine mutation - La Croix. Observatoire Européen de l'ESS: un tremplin nécessaire.

Forbes Welcome. BALLAST Associations : faire face à l’offensive des entrepreneurs sociaux. L’économie collaborative : un truc pour les jeunes riches ? LIFE MAPS & IMPACT GAPS CANVAS - Tackling Heropreneurship. Tackling Heropreneurship. 11 Entrepreneurs Africains De Moins De 30 Ans À Connaître Selon Forbes - Le N°1 de la jeunesse africaine et sa diaspora. La jeunesse africaine sourire de l'avenir - Le N°1 de la jeunesse africaine et sa diaspora. Comment préparer une nouvelle génération de cadres dirigeants à répondre aux grands enjeux sociétaux ? Staff. Il faut « favoriser la diffusion du retour social sur investissement auprès des entreprises comme des associations »

L’« Aquarius », premier « bateau citoyen », a sauvé 917 migrants. MakeSense Governance : A SenseRocket to reach the stars! — Social impact for all. Feedly. Les PTCE, modèle de coopération économique. Eb ip1587. Eb comparaison insee premi%C3%A8re paysage associatif. The Best Reasons to Structure Your Social Business as a B Corp. #BusinessOfGood. Appel à projets expérimental en soutien à l'économie sociale et solidaire. Le numérique, un territoire à enjeu pour le secteur associatif. Www.carenews.

Social impact bonds : l’Europe oscille entre engouement et prudence. Alerte rouge sur les financements de l’ESS dans les collectivités. Crédit Coopératif : le nouveau livret épargne Coopération pour ma région : Actualités Epargne. PIA dédié à l'économie sociale et solidaire : un bilan positif, mais pas sur tous les plans. Charte des engagements reciproques nationale fevrier 2014. Livret de développement durable : pourquoi Sapin veut créer un LDD solidaire.