background preloader

Economie

Facebook Twitter

La mondialisation - Mystique du profit. La richesse mondiale a doublé depuis 2000 (et 9 autres chiffres révoltants) Le groupe de services financiers Crédit suisse et la Croix-Rouge viennent chacun de sortir un rapport dont la lecture conjuguée est désespérante.

La richesse mondiale a doublé depuis 2000 (et 9 autres chiffres révoltants)

Le premier (en anglais, PDF) fait un bilan statistique de la richesse mondiale. On apprend qu’elle « a plus que doublé depuis 2000, atteignant un nouveau record historique de 241 000 milliards de dollars ». Le deuxième (en anglais, PDF) parle des « impacts humanitaires de la crise économique en Europe » (42 pays étudiés dans l’Union européenne, les Balkans, l’Europe orientale). Il constate que « le nombre de personnes dépendant des distributions de nourriture de la Croix-Rouge dans 22 des pays concernés a augmenté de 75% entre 2009 et 2012 ».

Quelques chiffres à retenir de ces deux rapports. 46% du patrimoine mondial est détenu par 1% des ménages La richesse mondiale a crû de 4,9% entre mi-2012 et mi-2013, la période examinée par Crédit suisse, et de 68% ces dix dernières années. Pyramide de la richesse mondiale. Film intégral NE VIVONS PLUS COMME DES ESCLAVES (septembre 2013, durée 89mn) de Yannis Youlountas. Les humains vivent "à crédit" de la Terre à partir d'aujourd'hui. Les humains ont atteint ce plafond pour la première fois le 19 décembre 1987.

Les humains vivent "à crédit" de la Terre à partir d'aujourd'hui

Ce "World Overshoot Day" n'a fait que se rapprocher du début de l'année depuis, il tombe d'ailleurs deux jours plus tôt en 2013 qu'en 2012. Actuellement, le WWF estime que plus d'une planète et demie serait nécessaire pour combler les besoins de l'humanité. Il en faudrait même deux d'ici 2050. La croissance démographique et une consommation par personne en hausse sont les principales raisons de cette augmentation. La plus grosse empreinte écologique est à mettre sur le compte du Qatar. Les Belges consomment en effet "les ressources de 5,3 Belgiques" et, selon le rapport Planète Vivante, occupe la sixième place du classement mondial, avec une empreinte écologique de 7,1 ha par habitant, contre une moyenne mondiale de 2,7 ha par personne.

"La surface bâtie du pays joue un rôle dans l'augmentation de cette empreinte écologique, car la Belgique est très densément peuplée", précise lundi Gwendoline Viatour, du WWF. 1: Une crise bancaire par semaine. 2 - Plus d'austerité que ça, tu meurs. 3 - Le paradis fiscal. "Cher Crédit Mutuel..." Lettre ouverte à ma banque. Spéculation alimentaire versus droit à l'alimentation - RTBF Opinions. Ce 4 septembre a lieu la première réunion du trialogue européen informel entre la présidence du Conseil, la Commission et le Parlement européen au sujet de la révision de la directive MIFID, censée améliorer la régulation des marchés des matières premières.

Spéculation alimentaire versus droit à l'alimentation - RTBF Opinions

Cette révision est une opportunité de mettre un terme à la spéculation alimentaire, mais le lobby financier tente de détricoter le projet pourtant peu ambitieux en sollicitant auprès des gouvernements européens des exemptions leur permettant de continuer leurs pratiques. Les produits agricoles comme actifs financiers Depuis 2007, le système alimentaire mondial a été marqué par une forte volatilité des prix agricoles et des crises alimentaires.

Alors que les prix alimentaires mondiaux avaient été relativement stables et bas depuis les années 1970, ils ont connu deux pics en 2008 et 2011 qui ont débouché sur des émeutes de la faim dans les pays pauvres. Lobbys financiers, nouvelles régulations et pouvoir des ONG.