background preloader

Généalogies Antillaises

Facebook Twitter

Comment les récits d'esclaves se sont popularisés. En ce "mois des mémoires" commémorant l'abolition de l'esclavage, voici un retour sur la parole des premiers concernés.

Comment les récits d'esclaves se sont popularisés

Car même après son abolition aux États-Unis, l'esclavage a continué à être édulcoré, romantisé, magnifié, notamment dans la culture populaire : du cinéma aux romans, en passant par les séries et la peinture. Claudine Raynaud, spécialiste de littérature noire américaine, nous aide à comprendre comment la parole des esclaves a finalement réussi à gagner le grand public.

Des récits tombés dans l'oubli Django Unchained de Tarantino, si on le regarde à travers la matrice des récits d’esclaves, on voit comment il a replacé certains segments structurels du récit d’esclave dans son propre film, j’appelle ça du grand-guignol, du grotesque… Mais le matériau de base, au-delà du style de Tarantino, c'est le récit d’esclave. HORS-SÉRIE. Esclavage, une histoire française. « La France ne veut pas qu’il y ait des esclaves dans les pays qu’elle possède. » C’est ce qu’expliquait aux écoliers le manuel le « Petit Lavisse », bible des instituteurs de la IIIe République.

HORS-SÉRIE. Esclavage, une histoire française

Réparations pour esclavage. La mise en forme de cet article est à améliorer(juillet 2020).

Réparations pour esclavage

La mise en forme du texte ne suit pas les recommandations de Wikipédia : il faut le « wikifier ». Comment faire ? Les points d'amélioration suivants sont les cas les plus fréquents : Pour une aide détaillée, merci de consulter Aide:Wikification. Si vous pensez que ces points ont été résolus, vous pouvez retirer ce bandeau et améliorer la mise en forme d'un autre article. Les réparations pour l'esclavage sont un concept de justice qui fait valoir que des réparations devraient être versées aux descendants d'esclaves d'Afrique subsaharienne qui ont été les victimes de la traite et réduits en esclavage. 1036869ar. 1043814ar.

Bref résumé de l’esclavage au cours de l’Histoire. L’esclavage est le fait de priver quelqu’un de sa liberté en le réduisant à l’état de marchandise commercialement négociable.

Bref résumé de l’esclavage au cours de l’Histoire

L’existence de l’esclavage est avérée depuis l’Antiquité, certaines cités grecques comme Athènes étant même peuplée majoritairement d’esclaves. L’Empire Romain a continué dans cette lancée. Au Moyen Age, l’esclavage connaît un fort repli en Europe du Nord, à la suite de la christianisation progressive de la fin de l’Empire Romain. Il est remplacé par le servage, système bien distinct qui, s’il prive toujours les serfs d’une bonne partie de leur liberté, leur accorde toutefois une existence juridique. L’esclavage ne disparaît néanmoins pas en Europe, le nombre d’esclave augmentant même vers la fin du Moyen Age en Catalogne et en Italie.

Le fait historique marquant du Moyen Age est l’apparition de la traite arabe, qui durera du VIIIe au XVIIIe siècle. A partir du XVIIe siècle s’établit la traite atlantique, la plus connue des traites d’esclaves. Les compensations versées aux propriétaires d’esclaves par la France au XIXe siècle publiées en ligne. Cent cinquante-trois ans après l’abolition définitive de l’esclavage en France, le 27 avril 1848, une équipe de chercheurs du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) a mis en ligne, vendredi 7 mai, dans le cadre du projet « Repairs », une base de données détaillant les indemnités versées par l’Etat français aux propriétaires d’esclaves.

Les compensations versées aux propriétaires d’esclaves par la France au XIXe siècle publiées en ligne

Des informations qui permettent de mieux comprendre la société esclavagiste de l’époque et de retracer l’origine d’investissements qui ont donné naissance à des dynasties entrepreneuriales ou des entreprises qui existent encore aujourd’hui. Article réservé à nos abonnés Lire aussi La traite négrière, passé occulté par les entreprises françaises Selon les calculs de Jessica Balguy, doctorante à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), 30 % des propriétaires d’esclaves en Martinique étaient noirs ou métis, pour la plupart des petits propriétaires. Esclavage : un site permet de retracer le montant des indemnités perçu par. Une équipe de chercheurs du CNRS a publié une base de données permettant de révéler le nom des bénéficiaires des indemnisations décidées par la IIe République à la suite de l’abolition de l’esclavage de 1848 et de connaître le montant des indemnités qu’ils ont touché.

Esclavage : un site permet de retracer le montant des indemnités perçu par

B. Pelmard avec P. Lacombe • Publié le 9 mai 2021 à 09h47. Repairs. Base 1825 Le 1er janvier 1804, après deux ans de combats acharnés contre les troupes du général Leclerc puis de Donatien de Rochambeau, venus rétablir l’esclavage, au nom de Napoléon Bonaparte, Jean-Jacques Dessalines proclame, l’indépendance de l’ancienne colonie française de Saint-Domingue, sous le nom d’Haïti.

Repairs

Pour la première fois de l’histoire, d’anciens esclavisés émancipés depuis 1793, fondent un état indépendant. L’événement provoque un cataclysme aux conséquences mondiales. La peur de la propagation de la révolution aux autres territoires américains entraine un embargo autour du jeune État. Le 3 juillet 1815, trois navires de guerre suivis quelques jours plus tard par deux escadres arrivent en rade de Port-au-Prince.

Le 11 juillet 1825, le Sénat haïtien autorise le président Boyer à ratifier l’ordonnance de Charles X datée du 17 avril 1825 et dont les 2 principaux articles sont : 20 mai 1802 - Bonaparte légalise l'esclavage. Par le décret-loi du 30 Floréal An X (20 mai 1802), Napoléon Bonaparte légalise l'esclavage.

20 mai 1802 - Bonaparte légalise l'esclavage

Par pragmatisme, dans le souci de stabiliser les colonies françaises, le Premier Consul n'a voulu, si l'on peut dire, que maintenir l'esclavage là où il subsistait encore. Une première abolition très limitée L'esclavage a été en théorie aboli huit ans plus tôt par le décret de Pluviôse. En réalité, cette mesure sans précédent votée par les députés de la Convention n'a pris effet qu'en Guadeloupe et à Saint-Domingue (aujourd'hui Haïti). – La Martinique, occupée par les Anglais, n'en a pas profité et les planteurs ont pu conserver leurs esclaves grâce à la bienveillance des occupants. – Dans l'océan Indien, les colons de l'île de la Réunion et de l'île de France (aujourd'hui l'île Maurice) ont réussi à s'opposer à l'application du décret.

Les colonies en ébullition Le Premier Consul, pragmatique, aurait sans doute souhaité s'en tenir au statu quo. Archives d’Outre-mer : le 10 mai 2006, première journée nationale des mémoi. Depuis 2006, le 10 mai est désormais "journée nationale de commémoration des mémoires de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions".

Archives d’Outre-mer : le 10 mai 2006, première journée nationale des mémoi

Les Archives d’Outre-mer vous proposent de revenir sur les célébrations qui ont marqué cette date symbolique. Anchoukaj - non an nou - noms de famille guadeloupéennes et martiniquaises - Cm 98. "Anchoukaj" : comment retrouver un aïeul esclave dans les colonies ? - Out. Le 23 mai est l’occasion pour le Comité Marche 98 (CM98) de faire découvrir ses ateliers de généalogie.

"Anchoukaj" : comment retrouver un aïeul esclave dans les colonies ? - Out

Serge Romana : "Naître de l’esclavage, un crime contre l’humanité, quel mal. Professeur en génétique à l’hôpital Necker-enfants malades à Paris, militant de la reconnaissance de l’histoire de l’esclavage, Serge Romana a fondé l’association CM98 (Comité Marche du 23 mai 1998). A l’occasion des 20 ans de la loi Taubira, il évoque son parcours dans #MaParole. De son enfance au Moule, Serge Romana a gardé une passion pour la politique.

Très tôt, grâce à sa tante Charlotte, proche de Rosan Girard, le fondateur du Parti communiste guadeloupéen, il s’est imprégné des débats qui agitaient la société guadeloupéenne. Mais d’esclavage, il n’était alors pas question. #1 Une enfance militante Ses parents se sont rencontrés à Paris. Au collège au Moule puis au lycée Baimbridge, Serge Romana a étudié sans vraiment savoir ce qu’il souhaitait faire. . #2 La marche du 23 mai 98. Pdf 916122a6 8062 4454 8fda 65fe1447fe73. Martinique Archives - Archive en ligne. ANOM, Etat Civil. Créé en 1776 par un édit royal, le Dépôt des papiers publics des colonies, plus communément appelé DPPC, était chargé de conserver au niveau de l´administration centrale sous forme de copies les actes les plus importants rédigés dans les colonies, pouvant garantir les droits des personnes et la sûreté de l´Etat.

C'est pourquoi les Archives nationales d'outre-mer conservent le troisième exemplaire des registres paroissiaux et d'état civil dressés dans les anciennes colonies. L´île de la Martinique, dans l'archipel des Antilles, est une colonie française dès 1635 date de l'installation d'un premier établissement par le flibustier Belain d'Esnambuc. La gestion administrative, militaire et politique relève d'un intendant et d'un gouverneur. Occupée par les Anglais en 1762, la Martinique est reprise par les Français en 1763.

Elle devient alors le siège du gouvernement général des Iles du Vent.