background preloader

Légumes

Facebook Twitter

Tartiflette de chou fleur. Une recette de Grib que j'ai adoptée.Un plat succulent pour profiter de la saison du chou fleur. Ingrédients pour 4 personnes1 chou-fleur Un demi reblochon4 oignons250 g lardons fumé (tofu fumé pour les végétariens, j'ai testé ça fonctionne très bien)1 brique de crème soja PréparationFaites cuire votre chou fleur al dente une dizaine de minutes dans l'eau bouillante salée et égouttez-le. Faites revenir les oignons avec les lardons (ou le tofu fumé).

Lorsqu'ils commencent légèrement à dorer, rajoutez la crème soja et faites épaissir un peu. Salez (peu à cause des lardons) et poivrez. Mettez le chou-fleur dans un plat, versez le mélange d'oignons, lardons (tofu) et crème puis disposez le reblochon coupé en tranches. Mettez au four 200C° jusqu'à ce que ce soit bien doré (une bonne 1/2 heure).A déguster bien chaud ! Version d'Estelle avec du chèvre. Version Leslie Lilie, une amie du groupe FB Une variante de Laurence avec brocolis et Munster : elle a beaucoup aimé !

Le plat de Adeline. Gratin de chou blanc - Un jardin dans ma cuisine. Ce gratin de chou blanc est délicieux et change des gratins classiques. Le chou est excellent pour la santé, il ne faut pas hésiter à en abuser. 4 personnes ingrédients du gratin de chou blanc 800 g de chou blanc (environ la moitié d’un gros chou) 160 g de carottes (une grosse carotte) 3 pommes de terre 80 g de comté râpé 100 g de fêta 4 œufs 150 g de crème fraîche 50 g de lait 10 g de beurre Persil plat Sel, poivre Préparation du gratin de chou blanc Laver le chou blanc et le râper (j’utilise le mini plus de Magimix (clic),le mien est rose) . Éplucher la carotte et la couper en rondelles. Éplucher les pommes de terre, les laver et les couper en quartiers. Faire cuire tous les légumes à la vapeur pendant 25 minutes environ. Préchauffer le four à 180 °.

Pendant ce temps, battre les œufs dans un cul de poule et y ajouter la crème fraîche, le lait, le comté, la fêta, le persil plat ciselé, le sel et le poivre. Faire cuire une trentaine de minutes. WordPress: J'aime chargement… Croque fraises et menthe - Les recettes sélectionnées par agricovert. Tasty. La Cuisine c'est simple: Simple comme des brocolis à jets, sauce tahini douce et graines de sésame.

Bon d'accord, ce sont encore des légumes au programme aujourd'hui. Mais je vous avoue que je ne me lasse pas de trouver de nouvelles idées pour varier nos repas. Et toujours à base de produits de saison s'il vous plait. C'est tellement important. Lorsque je suis tombée sur cette botte de magnifiques brocolis à jets au marché bio près de chez moi, je n'ai qu'une envie, trouver une recette originale pour les accommoder. Le grand Ottolenghi, dont je vous ai déjà parlé, les prépare avec une sauce tahini légèrement sucrée.

Coupez le bas des tiges des brocolis. La liste des courses pour 2 personnes: 1 botte de brocolis à jets ou une tête de brocoli2 c. à s. de pâte de sésame (tahini)1 c. à s. de sirop d'agavele jus d'un demi citronsel et poivre du moulin,graines de sésame ou de sésame noir pour le service. Recette SALADE DE POURPIER par La fille de l'anse aux coques. Purée épinards et courgettes - Recette de Purée épinards et courgettes. Une recette végétarienne, sans gluten, pour bébé. Degré de difficulté : Très facile Type de plat : Plat Nombre de personnes : 1 Temps de préparation : 20 min Temps de cuisson : 15 min Ingrédients de la recette Purée épinards et courgettes 100 g de courgette 100 g d’épinards en branche 1 cuillérée de crème légère Etapes de la recette Purée épinards et courgettes Lavez les courgettes, épluchez-les et coupez-les en dès. Lancer le diaporama de toutes les recettes Légumes Découvrir d'autres recettes « Légumes » E-coupons.

Choux de Bruxelles à la moutarde : Recette de Choux de Bruxelles à la moutarde. Ingrédients (pour 4 personnes) : - 800 g de choux de Bruxelles (il faut compter 200 g cru par personne car il y a de la perte au nettoyage)- 1 à 1 1/2 cuillère à café de moutarde (douce de préférence)- 1 cuillère à café de sauce anglaise (Worcestershire Sauce)- 2 cuillère à soupe de lait(écrémé si possible)- poivre et sel Préparation de la recette : Faire bouillir un poêlon d'eau salée. Pendant ce temps, éplucher les choux de Bruxelles, puis les faire cuire pendant +/-10 minutes, avant de les égoutter. Dans le même poêlon (évitons le tas de vaisselle), mélanger la moutarde, la sauce anglaise, le poivre, le lait et un peu de sel. Transférer les choux dans le poêlon et faire chauffer à petit feu pendant 1/4 heure (à couvert).

Servir très chaud avec des escalopes de porc et des pommes de terre vapeur persillées par exemple. Remarques : Bien surveiller la cuisson des choux de Bruxelles afin qu'ils ne se transforment pas en bouillie. Point du jour. — Courgettes farcies aux épices turques et feta. Pour environ 12 biscuitsPréparation : 15 minCuisson : 12 min 150 g de farine d'épeautre80 g de flocons d'avoine, haché2 càc de cannelle1 càc de bicarbonate de soude1 pincée de sel1 poignée d'amandes, hachée1 poignée de graines de tournesol, hachée2 càc d'extrait de vanille en poudre (ou 1 càc d'extrait de vanille liquide)8 cl d'huile d'arachide8 cl de sirop d'érable8 cl de sirop de riz Préchauffez un four à 145 °C. Dans un récipient, mélangez tous les ingrédients. Tapissez la plaque du four de papier de cuisson. A l'aide d'une cuillère à soupe, faites des tas de pâte. Enfournez 12 minutes.

Note : Remplacez les noix par celles de votre choix (noix de cajou, macadamia, copeaux de noix de coco,...). Les crêpes de Marie Je me suis toujours demandée pourquoi mes crêpes étaient si célèbres dans ma famille ... 250 g de farine d'épeautre70 g de sucre complet1 sachet de sucre vanillé1 pincée de sel4 œufs1 càs d'huile végétale (neutre, type arachide)3,5 dl de lait3,5 dl d'eau Petit déjeuner parfait !

Quoi faire avec des fanes de céleri-branche - Nathalie Chausseau, ND - Vert Ma Nature. Je ne savais même pas qu’il y avait autant de feuilles au bout d’un céleri-branche. Ne sachant pas trop quoi faire de toutes ces fanes, d’abord je ne savais même pas si elles étaient comestibles? Et c’est là que Chéri me dit que sa mère les faisait sécher durant l’été pour les utiliser l’hiver. Alors voici ce que l’on peut en faire: une épice! Et ça goûte vraiment bon, le goût est subtil mais la fraîcheur salée(?) J’aime bien la méthode utilisée ci-dessous. Comment faire? Faire chauffer le four au minimum.Pendant ce temps, couper grossièrement et rincer les feuilles de céleri.Les installer sur des plaques allant au four.Une fois la lumière témoin du four éteinte, ÉTEINDRE le four.Installer les plaques avec les feuilles de céleri dans le four.Fermer la porte du four, et… attendre.

Mettre dans des pots en verre seulement si c’est bien sec, sinon il y a risque de moisissures, et Voilà! Point du jour. — Courgettes farcies aux épices turques et feta. TARTE AU PATISSON (thermomix) - Blog cuisine Thermomix avec recettes pour le TM5 & TM31. Soupe de Pâtisson au chèvre. J'ai eu la chance d'obtenir des pâtissons par un voisin de ma maman, alors me voilà partie pour les utiliser... Je vous propose déjà cette recette, puis viendra bientôt une seconde.. Ingrédients: 1 pâtisson d'environ 600g1 oignon2 pommes de terres moyennes1 petite courgette1 cube de bouillon de légumeseau100g de fromage de chèvre en bûchetranche de bacon Préparation au thermomix: Laver et couper le pâtisson en morceaux, enlever les graines.

Éplucher les pommes de terre et la courgette et les couper en cubes.Mettre les légumes dans le bol, ajouter l'oignon coupé en morceaux. Donner quelques coup de turbo pour mixer sommairement les légumes.Couvrir d'eau et ajouter le bouillon et l'assaisonnement. Tarte au pâtisson -Yumelise - recettes de cuisine. Point du jour. — Purée de pommes de terre, roquette et ail. Je me suis toujours demandée pourquoi mes crêpes étaient si célèbres dans ma famille ... Faire des crêpes, ce n'est pas compliqué et à chaque fois, c'est moi qui m'y colle !! Pour environ 20 crêpesPréparation : 10 min 250 g de farine d'épeautre70 g de sucre complet1 sachet de sucre vanillé1 pincée de sel4 œufs1 càs d'huile végétale (neutre, type arachide)3,5 dl de lait3,5 dl d'eau A l'aide d'un robot ménager, mélangez la farine avec le sucre complet, le sucre vanillé, le sel les œufs, l'huile, le lait et l'eau jusqu'à obtention d'une pâte lisse.

Faites fondre une pointe de beurre dans une poêle anti-adhésive chaude. Les meilleures garnitures Celle de ma soeur : Sucre avec quelques gouttes de citronCelle de mon père : Pâte à tartiner au chocolatCelle de ma mère : Nature/sans garnitureCelle de ma fille : confiture aux fruits rouges Astuce : C'est mon choix de faire moitié lait, moitié eau. Si vous êtes allergiques ou intolérants au lait, utilisez 100% d'eau ou moitié eau, moitié lait de riz. Gratin de côtes de bette. 1 A l'aide d'un grand couteau, couper en biseau les blettes de façon à ne garder que les côtes (la partie blanche). Couper ensuite les côtes en tronçons. Les mettre dans une casserole d'eau bouillante pendant 20 à 30 minutes. 2 Egoutter les côtes de bette. Les mettre dans un plat à gratin beurré. Préparer une béchamel. Pour finir Verser la béchamel sur les côtes de bette.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette. Carottes à la crème. Purée épinards et courgettes - Recette de Purée épinards et courgettes. Blancs de poireaux aux raisins et au thym du jardin – Alain Passard. Blancs de poireaux aux raisins et au thym du jardin – Alain Passard Publié dans Entrées, Légumes par Anne le 16 septembre 2009Popularité : 0 - Évaluations : 0 Seconde recette très simple de la semaine signée Alain Passard. L’axe de créativité utilisé est toujours la couleur, ici le vert. Dans l’assiette : des poireaux (un peu fatigués avons-nous trouvé), des raisins blancs et du thym du jardin.

Commencez par tronçonner une dizaine de mini poireaux à la taille des grains de raisins. Lavez-les. Quand le beurre est légèrement fondu versez encore un peu d’eau puis ajoutez les poireaux. Faites cuire très très doucement sans agressivité en tournant constamment. Alain Passard conseille d’avoir toujours d’assez grands récipients pour cuisiner à plat. Ajoutez régulièrement une à deux cuillères à soupe d’eau et faites cuire jusqu’à ce que les poireaux soient tendres. Saupoudrez de thym frais, salez et servez immédiatement. Encore délicieux !