background preloader

Gluten

Facebook Twitter

Devenez diabétique avec la mode "sans gluten" Triste nouvelle pour les adeptes au « sans gluten », selon une étude récente vous avez 13% de risques en plus de devenir diabétiques !

Devenez diabétique avec la mode "sans gluten"

Dans cet article nous allons décortiquer les résultats de cette étude, et vous allez découvrir qu’en réalité ce n’est pas une étude comme les autres… Pas encore publiée, avec de nombreux biais et une signifiance clinique plutôt faible, les médias se sont jetés un peu trop vite dans cette histoire de gluten et de diabète. Voilà un article pour mieux comprendre l’actualité scientifique et les rouages de la communication scientifique.

Selon plusieurs sources journalistiques françaises et anglo-saxonnes, une nouvelle étude aurait montré le danger de devenir diabétique à cause d’un régime sans gluten chez les personnes qui n’en auraient pas besoin (donc tous ceux qui ne sont pas atteints de la maladie coeliaque par exemple). Intolerance au gluten. Qu'est-ce que le gluten ?

Intolerance au gluten

Le gluten est un mélange de protéines combiné avec de l'amidon dans l'endosperme de la plupart des céréales. Il constitue environ 80 % des protéines contenues dans le blé. Le blé contient non pas une, mais plus de 23,000 protéines potentiellement dangereuses. La plupart des gens ne réalisent pas que lorsque nous parlons de problèmes de santé liés au blé ou au gluten, nous ne parlons pas d’une entité monolithique, d’un unique « méchant », seul responsable des ravages que causent souvent la consommation de cette céréale.

Le blé contient non pas une, mais plus de 23,000 protéines potentiellement dangereuses

Après tout, comment un unique méchant pourrait provoquer les plus de 200 différents effets, observés cliniquement, nuisibles à la santé que la littérature biomédicale associe maintenant à la consommation de blé ? Non, le problème est que « gluten » est une abstraction, et qu’en se concentrant uniquement sur lui, on dénature profondément la véritable ampleur du problème, un peu comme la pointe de l’iceberg qui cache en-dessous une énorme menace… Gluten Maladie coeliaque : pourquoi le quinoa n'est pas une bonne alternative au blé. L'intérêt nutritionnel du quinoa Le quinoa, qui appartient à la famille des chénopodes comme la betterave ou les épinards, n'est pas une graminée.

Gluten Maladie coeliaque : pourquoi le quinoa n'est pas une bonne alternative au blé

5 signes que vous êtes SENSIBLE AU GLUTEN – même SANS PROBLEME DIGESTIF. Le gluten, 100% inflammatoire. Propos du Dr Philippe Fiévet aux 32èmes Rencontres des Médecines Alternatives et Complémentaires à l'Hôpital Tenon, Paris, le 11 octobre 2014, et retranscrits par Raïssa Blankoff, naturopathe-aromathérapeute.

Le gluten, 100% inflammatoire

On assiste aujourd'hui à une pandémie mondiale de maladies liées à l'alimentation, au premier rang duquel on retrouve le syndrome métabolique, l'inflammation et les cancers. La question du gluten n'est pas étrangère à cette dégradation de la santé de l'humain. Dans 1 cas sur 3345, le diagnostic de maladie clinique avec présence d'anticorps anti- gluten est posé.

Dans 1 cas sur 266, on ne peut pas parler de maladie, mais néanmoins d'une intolérance ou d'une hypersensibilité au gluten. Par exemple, il y a 20 fois plus de maladie cœliaque chez les patients souffrant de diabète insulino-dépendant. Voici des maladies qui sont directement liées à la consommation de gluten (liste non exhaustive) :

Devons-nous tous arrêter le gluten? ALIMENTATION - Vous l'avez peut-être vu s'afficher dans vos magazines ou dans les rayons de votre librairie.

Devons-nous tous arrêter le gluten?

Le joueur de tennis Novak Djokovic a passé la seconde pour convertir ses fans à "une alimentation sans gluten pour une parfaite forme physique et mentale" selon la couverture de son livre paru en avril 2014. Au même moment, la marque Gerblé, géant du sans gluten, s'est offert une grande campagne de publicité avec le tennisman pour vanter sa gamme de produits à l'épis de blé barré. Entre 2009 et 2014, l’Association française des intolérants au gluten (Afdiag) a recensé huit fois plus de marques faisant du sans gluten, soit 80. Après les stars, de Gwyneth Paltrow à Miley Cyrus en passant par Jennifer Aniston, après les blogs spécialisés et les livres de cuisine, après la déferlante dans les pays anglo-saxons, la mode s'est désormais durablement installée en France.

Avec elle, les premières critiques. 5 étapes pour récupérer des dégats du gluten. Gluten, comment le blé moderne nous intoxique : Julien Venesson. Gluten : tous concernés. Dans "Gluten, comment le blé moderne nous intoxique", j’explique que les mutations génétiques du blé ont conduit à une explosion des intolérances au gluten.

Gluten : tous concernés

Les pouvoirs publics, les industriels et les médecins qui travaillent pour eux affirment haut et fort depuis de nombreuses années que le gluten n’est problématique que pour la santé de 3% des Français : les intolérants au gluten, aussi appelés malades cœliaques. En conséquence, très peu de médecins et de journaux alertent sur les effets néfastes du gluten dans la prévention et le traitement de nombreuses maladies.

Il est tant d’informer les Français. Il y a déjà quinze ans, j’entendais autour de moi de nombreux bruits issus des milieux alternatifs et selon lesquels le gluten était mauvais pour la santé. Mais lorsque je demandais « pourquoi ? Allergie au gluten, candida albicans et restauration de la muqueuse intestinale. Allergies alimentaires (gluten...), additifs et substances alimentaires et se remettre en forme. Intolérance au gluten : où y a-t-il du gluten? Et dans l'herbe de blé, pains germés au blé?

Les risques du Gluten et du laitage - Marion Kaplan. Gluten Maladie coeliaque : pourquoi le quinoa n'est pas une bonne alternative au blé. GLUTEN (Maladie Coeliaque): Soigner l'Intolérance Gluten ?