background preloader

Curation

Facebook Twitter

La liste ultime des ressources gratuites : photos libres de droits, polices, logos, icônes... Devenez un expert dans votre domaine grâce à la curation de contenu. « Curation de contenu », “content curation”. L’expression vous fait peut-être (un peu) peur et pourtant, elle est devenue très courante sur le web et décrit une activité quasi-indispensable pour tout propriétaire de blog ou de site Internet… La curation, qu’est-ce que c’est ? Petit retour aux sources : le terme est dérivé du mot « curator » qui signifie, en anglais, « conservateur de musée ». C’est donc très simple : tout comme les conservateurs de musées sont chargés de sélectionner des tableaux pour en faire des expositions thématiques cohérentes, les « curateurs » d’Internet doivent effectuer un tri dans le contenu web afin d’établir une collection de liens, vidéos, photos etc. qui fasse sens (sur un sujet donné).

Or, on vous l’a sûrement répété à de nombreuses reprises : pour faire la promotion de votre site ou blog, c’est le contenu qui importe. The Definitive Guide to Content Curation. Content curation is an amazing way to engage your audience and increase your social media presence without big investments in content creation.

The Definitive Guide to Content Curation

In this massive 8,000 words guide you’re gonna learn how to start curating content for your company in a successful way! Introduction: Why Curate? Getting Started with In-Depth Guides Determining Your Target Customer Personas 1. 2. 3. 4. 5. How to Identify “Relevant” Content 6. 7. 8. 9. 10. 11. Increase Virality with Blog Posts Creating a Curation Workflow 12. 13. La curation en mode pédagogique : Dossier pratique. La curation de contenus est une pratique qui s’est diffusée depuis quelques années : une utilisation « qui consiste à sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents du Web pour une requête ou un sujet donné ».

La curation en mode pédagogique : Dossier pratique

Phase en aval dans un processus de veille, la curation a l’avantage de considérer que les articles, médias et données recherchées et identifiées doivent être mis à disposition en mode ouvert ou partagé sous une forme aisément consultable. Savoirs CDI (site de ressources professionnelles pour les enseignants-documentalistes) propose un dossier (publié en juin 2014) sur la curation en contexte pédagogique. La curation pour apprendre : Mode d’emploi Ce document propose une approche pratique, méthodologique et de réflexion sur les pratiques possibles et le visage pluriel de la curation avec des outils sélectionnés (Paper.li, Scoop-It, Pinterest, Pearltrees, Storify), ressources et liens externes. Des exemples de dispositifs pédagogiques.

20 plateformes de curation à expérimenter. Curator, curation...

20 plateformes de curation à expérimenter

Néologisme, buzzword ou simple phénomène marketing, un constat est à faire : de plus en plus de plateformes dédiées à cette activité se développent sur le web. Outils qui, au-delà de leur utilité pour formaliser, classer et diffuser une veille, se révèlent aussi intéressant à observer dans une problématique de gestion de la réputation en ligne. Voici quelques unes de ces plateformes... Si le « curator » fait de la veille, et que de plus il sait/peut la médiatiser, alors les outils qu'il utilise peuvent (doivent ?) Être pris en compte dans une veille d'opinion ou d'image. Et même si (nous sommes bien d'accord) ces plateformes rappellent étrangement certaines de bookmarking, qu'elles sont pour la plupart étroitement liées à Twitter et qu'elles surfent sur une terminologie nouvelle (mais des usages bien réels), leurs éditeurs les dénomment d'eux-même : plateformes de curation.

Cartes mentales (Mindmapping) 15 outils de curation incontournables. Que ce soit dans le cadre d’une veille ou pour organiser le flux incessant d’informations qui nous submerge tous, les outils de curation sont devenus des services indispensables.

15 outils de curation incontournables

La curation est plus qu’une mode passagère, elle s’inscrit dans un mouvement de fond sur le web pour répondre à l’infobesité et au surf permanent. La curation est aussi un bon moyen pour promouvoir une marque , sa réputation en ligne ou encore pour générer du traffic vers son site en ligne. Les outils et services de curation sont très nombreux. Trop nombreux ? Comparatif de 12 solutions de curation.

Dans le cadre du dossier sur la curation que j’ai eu le plaisir de coordonner pour la revue Documentaliste et Sciences de l’information de mars 2012 ( ), j’ai eu l’occasion de réaliser un comparatif de 12 solutions dont je vous propose ci-dessous quelques éléments complémentaires.

Comparatif de 12 solutions de curation

Vous pouvez aussi télécharger cet article au format PDF sur Slideshare Plutôt que de nous concentrer sur les services dont le positionnement marketing est explicitement celui de la curation, nous avons donc choisi de « brasser large » en choisissant des services qui, à minima et sauf exception répondent à la définition proposée par la Wikipedia : « La curation de contenu (…) est une pratique qui consiste à sélectionner, éditorialiser et partager les contenus les plus pertinents du Web pour une requête ou un sujet donné ».

Toutefois, cette définition oublie selon nous un élément essentiel. Les douze solutions sélectionnées Les services retenus et le positionnement qu’ils revendiquent sont les suivants : • Images.