background preloader

Types de ruches

Facebook Twitter

Ruche horizontale - TBH

Ruche Warré. Ruche tronc. Autres ruches. En plus des 3 ruches déjà présentées Warre (notre favorite), Dadant (la plus utilisée en France), Langstroth (la plus utilisée en Amérique du Nord) il existe beaucoup d'autres types de ruches.

Autres ruches

Chaque pays à son 'folklore' et ses variantes. Les contraintes ne sont pas les mêmes quand on fait du miel en Afrique et en Norvège, cela explique certaines variantes. Mais bien souvent ces variantes n'ont aucunes justifications apicoles. Deux centimètres en plus ici, trois en moins là ne changent rien dans la conduite d'un ruché. L'esprit d'une ruche ne se résume pas à ses mensurations. En général les ruches à cadres sont toutes dérivées de la ruche Langstroth (y compris notre Dadant nationale) et leur gestion est grosso modo toujours la même et donc entachée des mêmes péchés originaux.

Georges De Layens (1834 - 1897) était un biologiste français, membre de l'académie des sciences. De Layens publia de nombreux ouvrages. Encore... Rucher école en Normandie - Comparaison de la ruche Warré et la ruche Horizontale (TBH ) Jacky.apiculture.LA RUCHE LEGRIS. Une ruche anti-varroa pour de fortes récoltes !

jacky.apiculture.LA RUCHE LEGRIS

La ruche LEGRIS* est une ruche horizontale sans fond et équipée de vingt cadres hauts de 37cm et larges de 27cm à l'intérieur. Les traverses supérieures des cadres ont une section de 34x15mm et les montants une section de 36x15mm avec un profil particulier pour maîtriser la propolis, celle-ci n'étant plus une gêne mais devenant un atout indispensable. Les traverses inférieures des cadres ont une section de 40x30mm et présentent un profil pentu particulier dans la partie supérieure.

L'accès simplifié aux cadres est très utile pour des opérations rapides comme la découpe du couvain mâle operculé que l'on aura programmée en vue de détruire les varroas. Le confort de cette ruche est encore amélioré par son piétement qui met la ruche à la bonne hauteur. Ruches des pays de l'Est et leurs planches d'envol ? - La ruche Warré. La ruche à cadres. Dadant était un fabricant de cire gaufrée plus qu'un apiculteur. [...] la ruche Dadant offrait une affaire à exploiter.

La ruche à cadres

Des maisons se sont crées et multipliées. Elles ont toutes recommandées la ruche Dadant qui les faisait vivre. Avec la ruche vulgaire elles n'auraient guère eu de fournitures à fournir. E. Warré. Genèse du cadre. Le cadre u XIXe siècle, la bataille où se confrontaient fixistes et mobilistes sépara la Suisse des apiculteurs entre les partisans de Dzierzon, considéré par certains comme l'inventeur du cadre et d'autres qui affirmaient que c'était Berlepsch. L'initiateur du cadre, tel qu'il existe aujourd'hui, fut sans aucun doute F.

La Gazette du village nous dit: C'est vers 1850 simultanément dans l'ancien et le nouveau monde que deux apiculteurs inventèrent la ruche à cadres mobiles. On peut croire que dans ces années, le cadre apparut simultanément en divers pays sans que l'inventeur ait connaissance des créations de ses voisins.

Le cadre national français. 133_tech.pdf. La Bienenkiste - une ruche Allemande de Mellifera e.V. - apiculture écologique. Les abeiiles de trok trok. Installation d’un troisième essaim chez trok trok dans une ruche en bouteille de gaz.

Les abeiiles de trok trok

Le bricolo de service à décidé de tester cette forme de ruche. Si les abeilles ne si sentent pas bien, elles s’en iront :-( Espérons alors quelles si sentent bien :-) ( N’hésiter pas à agrandir les photos pour mieux voir les fifilles) :-) Rajout d’un étage à la ruche du petit trokeur. ça bosse beaucoup il n’y a plus assez de place. Concernant les abeilles morte au sol cela est semblerait-il normal. Quatrième ruche en attente de gentille locataire :-) La ruche Warré - Top Bar Hive (TBH) Top bar hive - Page 5 - La ruche Warré. Dans les années 60 en france on avait un inventeur qui avait fait la promotion d'une ruche de forme trapézoidale avec hausse par dessus dont l'intérêt était le remisage des déchets au fond de la ruche considéré comme de la vermine et dangereux pour l'hygiène de la colonie depuis on a trouvé que le plancher grillagé ouvert c'était mieux sinon sur la question de l'extensibilité à l'horizontale et de la possibilité de se servir de ce mode d'action pour faire des essaims et purger la ruche des varroas aller faire connaissance avec ce qu'a inventé Maurice Chaudière et sa ruche extensible méthode en libre lecture. à noter qu'une poubelle à l'envers fait l'affaire pour les abeilles en terme de logis...

Top bar hive - Page 5 - La ruche Warré

Top bar hive - La ruche Warré. Inconvénients des TBH : 1) le nettoyage de la grille en partie basse n'est pas aussi facile que sur une warré, sans avoir à démonter les rayons (et donc déranger les zaza), si des bouts de cire y tombent, si une masse d'abeilles mortes s'accumule, voir des restes d'intrus.Sur mes warré, j'arrive à remplacer le fonds d'une ruche sans déranger les abeilles, en mettant une cale et faisant simplement glisser le haut de la ruche d'un fond à l'autre. 2) l'espace entre le fonds grillagé et le bas des rayons (ce que certains appellent le vide sanitaire) n'est pas assez important pour mettre le bas des rayons à l'abri des courants d'air, et de l'air humide extérieur, même si on oriente bien l'entrée de la ruche, et surtout si on laisse le bas de la ruche ouvert toute l'année. 3) la manipulation et le transport des rayons pleins de miel lrs de la récolte est plus pratique dans les corps warré, avec leurs poignées, leur poids réduit et leur format qui s'empile facilement.

Top bar hive - La ruche Warré

Christophe KÖ. Apibionormand.