background preloader

Toilettes sèches

Facebook Twitter

Cahier des charges toilettes seches. Toilettes sèches Lécopot - Fabrication artisanale de toilettes sèches. Des micro-organismes pour les toilettes sèches … ?

Toilettes sèches Lécopot - Fabrication artisanale de toilettes sèches

Les micro-organismes sont des bactéries, levures et autres organismes minuscules présents dans le monde vivant. Ils sont à l’origine de la photosynthèse et de toutes les créatures organiques et végétales. Dans la nature, une bataille constante opère entre les groupes de micro-organismes. Ainsi, la majorité d’entre eux, neutres, rejoignent le camp du vainqueur qu’il soit bon ou mauvais. Il est évidemment préférable de faire en sorte que les bons micro-organismes soient victorieux afin d’obtenir des environnements sains. Leur présence est indispensable, dans une nature vierge et équilibrée, les différentes sortes de familles de micro-organismes présents sont en équilibre parfait (les micro-organismes efficaces se nourrissent entre autre des micro-organismes nocifs). Livre sur l’utilisation des EM au jardin. Les EM ne représentent aucun danger pour l’environnement, ni pour les êtres humains, ni pour la faune.

c92e00fb381e31b93f717c7294440c50. Éc'eau-logis - Compost - Le compost de TLB : 1. Et enfin , le seau vidé , qui représente le seul "inconfort" de tout l'usage d'une "TLB" et de son compostage : une odeur d'urine durant quelques secondes entre la vidange du seau et son rinçage ......Rien de bien affolant donc ..... !!!!!

éc'eau-logis - Compost - Le compost de TLB : 1

Détails : c'est vrai que le seau inox est vraiment intéressant pour son nettoyage et pour son matériau ... (même si cher) , et je précise aussi qu'après comparaison de 3 modèles différents (seau sans "piètement" , seau avec piètement et marmite sans piètement et poignées latérales) ... je pense que le simple seau avec anse et avec piètement est de loin le plus confortable de manipulation, surtout au vidage !! Ce "piètement" circulaire à la base du seau joue pleinement son rôle pour une bonne prise en main du seau durant les manipulations diverses !

Actualisation : 15 octobre 2008 Vue du compost abrité simplement par le chêne (à droite) et par ce châtaigner à la souche assez colossale .. Éc'eau-logis - Toilette sèche - Dossier toilette sèche TLB : partie 2. Quel "réceptacle" utiliser ?

éc'eau-logis - Toilette sèche - Dossier toilette sèche TLB : partie 2

: La préférence sera le seau inox, d'un volume de 15 à 20 litres . L'inox est résistant, ne s'altère pratiquement pas à l'usage ni dans le temps, est très facile à nettoyer, est hygiénique et ne s'imprègne pas d'odeur ..... Le seau inox n'est pas facile à trouver partout, et son prix ( de 60 à 100 € ) en décourage plus d'un ... mais il reste un choix durable ..

Sinon optez pour un seau de tôle émaillée ou en plastique . En utilisant un seau de 15 à 20 litres, il faut compter 3 à 4 vidanges du seau par semaine pour une famille de 4 personnes .. Certains préfèrent utiliser un réceptacle plus grand pour espacer un peu plus les vidanges, et s'orientent alors vers des gros seaux plastique ou des bassines en plastique renforcé, mais dans ce cas, la vidange se fait à 2 car il faut porter un poids bien plus important ...

NB : vous pouvez commander des seaux inox par exemple chez ces grossistes de matériels de cuisines collectives (publicité gratuite) : Compostage des déjections humaines. «Ainsi le saint a-t-il dit: Accepter toutes les immondices du royaume, C'est être le seigneur du sol et des céréales.»Lao-Tseu, Tao-Tö king 78e chapitre Le compostage correct est la technique incontournable pour le maintien durable de la production agricole.

Compostage des déjections humaines

Vu l'augmentation de la population mondiale, la généralisation ou la marginalisation de cette technique conditionnera notre survie sur cette planète. La valorisation agricole des déjections humaines fera partie des techniques de l'avenir. Au vu de la dégradation des terres agricoles, nos enfants nous accuseront d'insouciance coupable d'avoir tardé à reconnaître le caractère insoutenable de l'épuration des eaux-vannes. Le W. Ceux qui ont adopté la toilette à litière biomaîtrisée (TLB) sont à la pointe du progrès vers un monde durable. . [1] Pour la vente par correspondance, s'adresser à Carole Bovy, tél.: 0032.81.32.30.51 ; Courriel: natpro.librairie@skynet.be Les règles élémentaires d'un bon compostage .

La première règle d'or . . Éc'eau-logis - Compost - Bac de compostage. Exemple réalisé par "Pierre L'écoleau"Bac grillagé bien ventilé, simple et pas cher !

éc'eau-logis - Compost - Bac de compostage

Pour avoir une structure légère, pas trop chère et surtout bien ventilée, j'ai opté pour un treillis à béton doublé d'un fin grillage à poule . Le treillis était de taille 4m x 2m et de maille 150x150, que j'ai coupé en 2 bandes de 3m x 1m et 2 morceaux de 1m x 1m ..Ce bac sera donc de dimensions de 3 x 1 et de volume de 3 M³ .. Le rouleau de 10m x 1m de grillage à poule de maille 25x25 hexagonale m'a couté 31€ .. J'ai commencé par enfiler les tiges du treillis dans les premières mailles du grillage, pour maintenir le grillage en position ... et les dimensions des 2 me permettaient de pouvoir aussi enfiler les tiges de l'autre côté du treillis dans l'autre bord du grillage, ceci permettant de limiter considérablement les petites ligatures pour maintenir le grillage !

Voici donc les 2 grands côtés, de 3m x 1m .. Le compostage des toilettes sèches - Toilettes sèches Lécopot. L’objectif de l’utilisation des toilettes sèches est, outre les énormes économies d’eau, de valoriser les déjections humaines en humus.

Le compostage des toilettes sèches - Toilettes sèches Lécopot

Pour passer de nos toilettes à la terre, nos déjections doivent passer par le processus du compostage. Pour démystifier cette pratique, rien de tel qu’un petit tutoriel accompagné de quelques photos. Voici comment effectuer un bon compostage des toilettes sèches : Cycle des matières avec compostage Nous avons réalisé ce petit reportage à l’automne 2013, lors de la rotation annuelle que nous effectuons sur nos tas de compost. TOILETTES SECHES 2/3. HD. Construire soi-même. outhouse. TOILETTES SECHES 1/3. HD. Sans tabou. THE DRY TOILET .