background preloader

Iran

Facebook Twitter

Iran attaque : "Le pire" est-il proche ? : ALEXANDRE THOMAS FORUM. Paris redoute des frappes sur l'Iran pendant l'été. Iran : le temps est compté pour éviter une action armée, prévient Sarkozy, Actualités. Cinéma : Les larmes du printemps iranien. Pour raconter la révolution de 2009, le réalisateur Ali Samadi Ahadi a compilé les images prises sur le vif et parcouru les blogs.

Cinéma : Les larmes du printemps iranien

Un film brûlant de vérité. Le Printemps de Téhéran. L'histoire d'une révolution 2.0. est le récit d'une désillusion. Celle de millions d'Iraniens assoiffés de démocratie qui hurlèrent «Où est mon vote?» Après la victoire frauduleuse de Mahmoud Ahmadinejad aux élections présidentielles de juin 2009. Des portables contre la censure À Téhéran, où le rouge des martyrs a remplacé le vert du printemps iranien, le régime est parvenu à se maintenir en place. Sous les balles des tireurs embusqués «L'Iran est une nation de blogueurs.

D'un trait fin et incisif, ce dernier s'est employé à reconstituer, à partir de cette mosaïque de récits, la face cachée de la répression, celle que la machine de propagande du régime aurait préféré enterrer à jamais. » La bande-annonce du film » La lapidation de Sakineh pourrait être annulée » Les Etats-Unis félicitent un réalisateur iranien. Nucléaire Iranien. Iran. Ahmadinejad promet de résister aux pressions de l'Occident. L'Iran rejette les accusations d'envoi d'armes vers la Syrie. Iran: les Etats-Unis inquiets des ardeurs d'Israël. Est-ce un hasard? Les Etats-Unis et Israël ont décidé de reporter d'importantes manoeuvres conjointes prévues au printemps prochain, sur fond de tensions régionales et de crise iranienne, a indiqué dimanche soir à l'AFP un haut responsable israélien de la sécurité qui a requis l'anonymat. "Ces manoeuvres devraient avoir lieu d'ici la fin de 2012", a-t-il ajouté.

Citant des sources militaires, la radio publique avait auparavant précisé que ces manoeuvres, baptisées "Austere Challenge 12" et présentées comme l'exercice de défense antimissile le plus ambitieux jamais organisé entre les deux alliés, était repoussé pour des raisons budgétaires à la fin 2012. Mais la radio militaire, citant un officiel de la Défense, a affirmé que la décision avait été prise afin d'éviter "des gros titres inutiles au cours d'une période particulièrement tendue" dans la région. "Austere Challenge 12" devait mobiliser plusieurs milliers de soldats israéliens et américains. Avec. Iran: ''pagaille'' dans l'économie (Obama) Le président des Etats-Unis Barack Obama a défendu avec force hier soir sa politique dans le dossier de l'Iran en affirmant que les sanctions imposées à Téhéran pour son programme nucléaire controversé avaient créé la "pagaille" dans l'économie du pays.

Iran: ''pagaille'' dans l'économie (Obama)

Critiqué par ses adversaires républicains pour sa supposée faiblesse vis-à-vis de la république islamique, Barack Obama a vanté le bilan de son administration dans ce dossier lors d'une réunion de levée de fonds à New York en vue de l'élection du 6 novembre lors de laquelle il va briguer un second mandat de quatre ans. "Nous avons réussi à mobiliser des (pays) comme la Chine et la Russie qui n'auraient jamais auparavant adhéré" à de telles sanctions, a-t-il dit, qualifiant le dispositif en place de "sans précédent".

Il s'agit, a-t-il assuré, de faire savoir "sans équivoque que nous n'allons pas tolérer une arme nucléaire entre les mains de ce régime iranien". Les inspecteurs de l'AIEA se rendront probablement en Iran d'ici un mois. Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères a indiqué samedi que les inspecteurs de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) se rendraient probablement en Iran d'ici un mois, a rapporté l'agence de presse officielle iranienne IRNA.

Les inspecteurs de l'AIEA se rendront probablement en Iran d'ici un mois

L'Iran a invité volontairement les inspecteurs de l'AIEA à venir visiter et inspecter les installations et équipements nucléaires du pays, a rappelé le porte-parole Ramin Mehmanparast. Cette invitation montre la "transparence" des activités nucléaires de l'Iran et sa volonté de respecter ses engagements, a déclaré M. Négociations nucléaires: l'UE attend toujours une réponse de l'Iran. Négociations nucléaires: l'UE attend toujours une réponse de l'Iran BRUXELLES - L'Union européenne a indiqué vendredi toujours attendre une réaction de Téhéran à sa dernière offre de négociations concernant le programme nucléaire iranien, qui remonte à octobre.

Négociations nucléaires: l'UE attend toujours une réponse de l'Iran

Au nom des 5+1 (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Grande-Bretagne et Allemagne), la chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton avait écrit, le 21 octobre, une lettre à l'Iran où elle détaillait sur quelles bases la négociation pouvait reprendre. Nous continuons à attendre la réaction iranienne, ont précisé les services de Mme Ashton dans un communiqué, qui publie en même temps cette lettre. Dans ce courrier, Mme Ashton précise ne pouvoir parvenir à une solution qu'en se concentrant sur la question clé, que sont les inquiétudes concernant la nature du programme nucléaire iranien.

Nous serons ravis d'accueillir cette nouvelle session de négociations, avait-il ajouté. Iran: l'Occident, en échec, accroît ses sanctions sans solution en vue. Iran Manif - Englué dans la crise iranienne, l'Occident s'apprête à durcir à nouveau ses sanctions contre l'Iran, accusé de vouloir la bombe nucléaire, une évolution qui traduit aussi son impuissance à faire plier son adversaire dans une lutte à l'issue incertaine.

Iran: l'Occident, en échec, accroît ses sanctions sans solution en vue

"On n'a pas d'autres outils. L'alternative ce sont des concessions et on ne va pas en faire", admet un responsable français sous couvert d'anonymat, en écartant la solution militaire. Contre l'Iran, le Mossad a renforcé ses infiltrations chez les Kurdes d'Irak - www .france -palestine .org - Association France Palestine Solidarité. Guerre de l’ombre.

Contre l'Iran, le Mossad a renforcé ses infiltrations chez les Kurdes d'Irak -  www .france -palestine .org - Association France Palestine Solidarité

Anti­cipant un retrait mili­taire amé­ricain d’Irak, le Mossad israélien a ren­forcé sa pré­sence ces der­niers mois dans les pro­vinces kurdes du nord du pays, limi­trophes de l’Iran, nous a affirmé une source fran­çaise bien informée au Moyen-​​Orient. En Irak, les ser­vices de ren­sei­gne­ments français ont été mis au courant de ce ren­for­cement de la pré­sence des agents israé­liens auprès des Kurdes. Dif­ficile de dire si Mos­tapha Ahmadi Roshan, cet ingé­nieur nucléaire iranien tué dans l’explosion d’une bombe ce mer­credi matin près d’une uni­versité à l’est de Téhéran, l’a été grâce à des infor­ma­tions fournies par un de ces agents kurdes pro israé­liens infiltrés en Iran. Mais le modus ope­randi de l’attentat en rap­pelle d’autres, jamais reven­diqués bien sûr par Israël, mais qui, pour les spé­cia­listes, portent la marque du Mossad. L'ancien chef du Mossad: une frappe israélienne sur le nucleaire de l'Iran conduirait à une guerre régionale. Menace nucléaire, si Israël attaque l'Iran risque t on vraiment la Troisième Guerre mondiale ?

Un scénario inquiétant: bombardement de Téhéran sans préavis.

Menace nucléaire, si Israël attaque l'Iran risque t on vraiment la Troisième Guerre mondiale ?

Des kamikazes en Irak, en Afghanistan et en Europe, des soulèvements populaires et une crise énergétique sans précédent, si Jérusalem prend l'initiative, le conflit pourrait s'étendre rapidement au Liban à la Syrie ainsi qu'à l'intérieur de la bande de GazaLes Américains craignent qu'Israël bombarde l'Iran sans les prévenir, et que la théocratie chiite envoie des missiles en représailles sur les soldats américains en Irak et dans le Golfe Persique. Iran : Guerre imminente dans le détroit d'Ormuz, 200 $ par baril de pétrole? 15 mars 2012 Détroit d’Ormuz , l' Iran en route vers la guerre .

Iran : Guerre imminente dans le détroit d'Ormuz, 200 $ par baril de pétrole?

La marine iranienne peut elle empecher une guerre imminente ? « Si Israël commet un jour cette faute, ce sera sa fin. Et ils le savent très bien », a indiqué le ministre, ajoutant que l’Iran n’aspirait à aucunes confrontations avec qui que ce soit, mais était prêt à la guerre.« Je ne vais pas m’attarder sur les détails, mais nous répondrons pleinement », a-t-il prévenu. . ------------------------------------ Les scientifiques iraniens du nucléaire, cibles d'une guerre de l'ombre. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Hélène Sallon C'est un feuilleton digne des meilleurs romans d'espionnage où toutes les manipulations sont possibles.

Les scientifiques iraniens du nucléaire, cibles d'une guerre de l'ombre

L'assassinat, mercredi 11 janvier, d'un professeur d'université iranien porte à cinq au moins le nombre de scientifiques liés à la recherche nucléaire victimes d'attentats ciblés. Des opérations au mode opératoire sophistiqué, qui traduit le savoir-faire de leurs instigateurs. Plusieurs de ces spécialistes ont été tués à bord de leur véhicule par l'explosion d'une bombe magnétique posée en pleine course par des hommes en moto. En plein cœur de Téhéran, capitale d'un pays pourtant quadrillé par les forces du régime. Aux yeux de nombreux experts, la répétition de ce type d'opérations dans un contexte d'escalade des tensions avec la communauté internationale laisse peu de place au doute. Toutefois, les zones d'ombre sont nombreuses, alors que les rumeurs et contre-rumeurs se multiplient au rythme des démentis et des accusations du régime.

L'Iran demande aux pays arabes de ne pas remplacer son pétrole, Actualités. L'Iran met en garde les pays du Golfe. Téhéran avertit les pays du Golfe - International. L'Europe s'attaque aux ressources pétrolières de l'Iran. L'Europe s'attaque aux ressources pétrolières de l'Iran BRUXELLES - L'Union européenne s'apprête à prendre lundi des sanctions d'une ampleur sans précédent à l'encontre de l'Iran pour son programme nucléaire, visant le secteur stratégique du pétrole et la banque centrale pour assécher les sources de financement.

L'Europe s'attaque aux ressources pétrolières de l'Iran

Les Européens sont lassés de voir Téhéran persister à esquiver toute négociation sur son programme nucléaire, soupçonné de plus en plus clairement par l'Agence internationale de l'Energie atomique (AIEA) d'avoir des visées militaires. Vendredi, la chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton, qui sert d'intermédiaire aux 5+1 (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Grande-Bretagne et Allemagne) face à l'Iran, a rappelé qu'elle attendait toujours une réponse à sa proposition de reprise des négociations sur le nucléaire iranien, qui remonte au 21 octobre. Les 27 gèleront également les avoirs de la banque centrale iranienne. L'Europe impose un embargo pétrolier sans précédent à l'Iran. Les pays de l'Union européenne se sont mis d'accord lundi matin pour imposer un embargo pétrolier graduel sans précédent contre l'Iran ainsi que pour sanctionner sa banque centrale afin d'assécher le financement de son programme nucléaire.

«Un accord de principe pour un embargo pétrolier contre l'Iran a été trouvé» lors d'une réunion des ambassadeurs des pays de l'UE à Bruxelles. Il doit être formellement entériné dans la journée à l'occasion d'une réunion des ministres européens des Affaires étrangères. Le compromis trouvé prévoit une interdiction immédiate de tout nouveau contrat dans le secteur pétrolier avec l'Iran pour les pays européens.