background preloader

Didactique histégéo

Facebook Twitter

Économie

Séminaire de didactique de l'histoire-géographie. L’histoire-géographie face aux changements passés, présents et à venir avec François Audiger (Université de Genève) et Pascal Clerc (Université de Lyon) Mercredi 11 Janvier 2012 - Etudier et comprendre des situations et événements sociaux, un impensé de la géographie scolaire ?

Séminaire de didactique de l'histoire-géographie

François AUDIGIER, Professeur, Université de Genève (UNIGE), Responsable de l’équipe ERDESS (enregistrement audio) Quelles que soient les définitions plus précises de la géographie, celle-ci gravite autour des relations entre les sociétés et l’espace, les territoires. . - Réformer l'enseignement géographique pour transformer le monde : les propositions des années 1860. Au cours des années 1860, quelques réformateurs proposent une transformation de l’enseignement de la géographie. En attendant la mise en ligne des enregistrements, nous renvoyons le lecteur au compte-rendu publié par le Café pédagogique. Quelques références des auteurs pour prolonger le thème de ce séminaire : - CLERC, P. (2007) . - CLERC, P. (2010). Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales.

Colloque international de didactique HGEC. Colloque international des didactiques de l'histoire, et de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté.

Colloque international de didactique HGEC

"Que valent les apprentissages en histoire, géographie et éducation à la citoyenneté? " 17 et 18 mars 2011, INRP, Lyon Le colloque s'est achevé vendredi 18 mars après deux jours d'échanges et de réflexions intenses. Vous pouvez dès à présent consulter le résumé des communications en cliquant ici. La publication des actes est prévues pour fin 2011 - début 2012. L'Appel à communication Comité scientifique Comité d'organisation Les partenaires Les dernières éditions du colloque international ont porté sur : _ "Les curriculums en mouvement" (Lausanne, 2009) _ "Enjeux du Monde, enjeux d’apprentissage en histoire, géographie, éducation à la citoyenneté. Les Clionautes : Histoire-Géo et TICE. Histoire géographie et éducation civique.

Echelles. Avec ce numéro s’achève la thématique de la mise en œuvre des nouveaux programmes de collège.

Echelles

Le socle commun des compétences et des connaissances constitue la référence de l’école primaire et du collège, aussi les propositions présentent dans ce numéro intègrent cette dimension. Au lycée, c’est la prise en compte des capacités qui constitue une invite forte à un renouvellement des pratiques et des situations d’apprentissage. Penser la mise en œuvre des programmes c’est mettre en synergie les ressources du site académique HGC, et des sites académiques EDD, histoire des arts citoyenneté et DNL, les fiches ressources disponibles à partir d’Eduscol, des travaux des GREID HG et EDD et enfin les exemples présents dans ce numéro, qui constituent autant de pistes de réflexion et de possibles. Revue des professeurs d’histoire et de géographie, Echelles est ouverte à tous, aussi n’hésitez pas à contribuer à sa richesse en adressant un mail à pascal.francois@ac-creteil.fr. Pascal FRANCOIS IA IPR. Les hortillonnages (les vrais...) Histoire.lyonelkaufmann.ch.

Je m’appelle Lyonel Kaufmann et je suis actuellement professeur formateur à la HEP-VD à Lausanne en Suisse.

histoire.lyonelkaufmann.ch

J’y suis en charge, avec d’autres collègues, de la Didactique de l’histoire. De site destiné en premier lieu à mes étudiant-e-s et ensuite à toute personne intéressée par l’histoire et son enseignement, il devient progressivement également un carnet de recherche et de compte-rendu de démarches plus particulièrement axée sur l’enseignement de l’Histoire 2.0 (Et si, à la rentrée, nous passions à un enseignement de l’Histoire 2.0 ?).

Le site est composé de trois parties: Le Blog; les Cours ainsi que les Dossiers (Médias&Technologies et Film&Histoire). En outre, mon carnet de liens est répertorié sur pinboard et les derniers liens ajoutés sont également présentés ici dans mon carnet de liens. Mes coordonnées: Lyonel Kaufmann – Professeur formateur – HEP Lausanne – Bureau C33-703 – Av. de Cour 33 – 1014 Lausanne. email : lyonel.kaufmann [at] hepl [point] ch. Café pédagogique. 2010 : Enseigner la Shoah Editorial ""Que tu deviennes ouvrier, ingénieur, membre d'une profession libérale ou éducateur de jeunes enfants, ta vie se construira sur le passé des hommes, sur celui des morts sous la mitraille ou dans les chambres à gaz, sur celui de ceux qui ont sacrifié leur futur pour le bénéfice de ton présent, pour que tu aies le bonheur de vivre dans un monde de tolérance et de liberté.

Café pédagogique

Héritier de ce passé tu devras le restituer à ceux qui te succèderont afin que notre petite planète sur laquelle il pourrait faire si bon vivre, puisse un jour devenir la Terre des Hommes... ". Sam Braun, janvier 2010Il est l'auteur de "Personne ne m'aurait cru, alors je me suis tu", Albin Michel Comme d'autres questions "socialement vives", l'enseignement de la Shoah est au cœur d'une difficulté pédagogique. "L'histoire dérange et guérit tout à la fois" écrivait l'inspecteur général D. François Jarraud. Segpa - L'enseignement de l'histoire-géographie, aider l'élève à se construire une vision du monde et une mémoire pour l'aider à se situer dans le monde contemporain.

Réflexions et propositions pour un renouvellement de l'enseignement de l'histoire et de la géographie du primaire à l'université. Rapports de recherche.