background preloader

Lampes

Facebook Twitter

Quelle est la durée de vie des amploules? Au moins 110 ans! Quand on parle d’ampoules dans une maison, on parle de sa puissance et de sa consommation.

Quelle est la durée de vie des amploules? Au moins 110 ans!

Une chose que l’on ne regarde souvent qu’après, c’est la durée de vie. Qu’en est-il vraiment? Dans l’ordre de longévité croissante arrivent d’abord les ampoules à incandescence. Le filament rougit sous l’action du courant électrique et lumière et chaleur sont produites. L'éclairage artificiel - livret MEMOCAD. La loi du 11 mars 1957 n'autorisant, aux termes des alinéas 2 et 3 de l'article 41, d'une part que les "copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective", et d'autre part que les analyses et courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration " toute reproduction intégrale, ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause, est illicite ".

L'éclairage artificiel - livret MEMOCAD

Le rôle de la Commission Internationale de l'Eclairage (C.I.E.) En éclairage, depuis de nombreuses années, les normalisations et unifications internationales ont eu pour origine les travaux de la Commission Internationale de l'Eclairage (C.I.E.), qui sont résumés dans la publication suivante (1987) : Publication CIE 17.4 : Vocabulaire International de l'Eclairage Nous donnons, à l'encadré ci-dessous, la liste d'autres publications de cet organisation. Ampoules basse conso, les chiffres clés. Lumens, candelas et lux expliqués sous ma douche. J’y comprends rien!

Lumens, candelas et lux expliqués sous ma douche

– Dis papa, c’est quoi les lumens et c’est quoi la différence avec les candelas? 30 ans de pollution lumineuse. - Faites le plein d'avenir ! - Biomasse, Solaire, Eolien, Hydraulique, Géothermie… le Blog des énergies renouvelables.. Image satellite de la Terre nocturne en 2000, © NASA GSFC Image satellite de la Terre nocturne en 1970, © NASA GSFC Je suis vraiment tombé des nues en voyant ces deux clichés de la NASA pris à 30 ans d’intervalle.

30 ans de pollution lumineuse. - Faites le plein d'avenir ! - Biomasse, Solaire, Eolien, Hydraulique, Géothermie… le Blog des énergies renouvelables..

On comprend aisément plusieurs tendances, celle du regroupement des populations sur les côtes, et forcément l’intensification de la pollution lumineuse, sournoise car pas vraiment nocive de prime abord. L’éclairage de nuit représenterait environ 1% de la consommation électrique en France. Le Monde des Ampoules - Direct Ampoules. Dossier Toute la lumière sur les ampoules ! Mai 2008 L’éclairage est un gros consommateur d’électricité dans l’habitat puisqu’il est la deuxième source de consommation derrière les appareils à froid.

Dossier Toute la lumière sur les ampoules !

Il représente un peu plus de 15 % de la facture d’électricité d’un ménage français avec une moyenne annuelle de 500 kWh par logement. En vingt-cinq ans, les Français ont triplé leur consommation en multipliant les sources lumineuses (330 millions d’ampoules sont vendues chaque année). D’autre part, cette énergie consommée représente 8 % des émissions planétaires de CO2, soit, pour l’année 2006, 20 millions de tonnes d'émissions en Europe. Pourtant, des solutions simples s’offrent aux utilisateurs pour faire baisser considérablement facture et gaz à effet de serre. Les ampoules à incandescence et halogène L’ampoule à incandescence L'ampoule classique à incandescence, inventée en 1878 par Thomas Edison, a véritablement révolutionné le monde. L’ampoule halogène Comment ça marche ?

L’ampoule à basse consommation. Les ampoules à filament de 40 W s'éteignent aujourd'hui. Limitation de l'éclairage nocturne des bâtiments non résidentiels à partir de juillet 2013 - service-public.fr. Afin de réduire les nuisances lumineuses et les consommations d’énergie, l’éclairage nocturne des bâtiments non résidentiels (bureaux, commerces, bâtiments agricoles ou industriels, bâtiments publics, façades et vitrines par exemple) est limité à partir du 1er juillet 2013.

Limitation de l'éclairage nocturne des bâtiments non résidentiels à partir de juillet 2013 - service-public.fr

Livr.PollLum2010.QXD - FT 15 - Trop d eclairage nuit - FRAPNA.pdf. Opt_Doc1.pdf. Pollution_lumineuse_sherbrooke2008.pdf. Emissions de CO2 par l'éclairage public en France. Croissance L'époque du tout pétrole est finie.

Emissions de CO2 par l'éclairage public en France

Vive les énergies renouvelables ! Or, l'énergie renouvelable ne représente que 0,4% des besoins en énergie mondiaux même si elles sont en forte croissance. 18% de la production d’énergie mondiale ont fournis par les sources renouvelables en 2009 dans le monde (Eurostat) 10,3% = la part des énergies renouvelables dans la consommation finale brute d’énergie de l’UE en 2008 (9,7% en 2007 et 8,8% en 2006) Au 31 dec. 2009, il y avait en France 2914 éoliennes d'une puissance égale à 4 réacteurs nucléaires de 1200 MW ; elles ont fourni 1,6% de la consommation française d'électricité. Testez vous : le Quizz solaire Energie bleue EDF va installer une "ferme hydrolienne" au large de Paimpol dans les Côtes d'Armor.

Informatique Sous les feux des critiques, certains fabricants commencent doucement mais sûrement à développer des produits « tendance écolo », permettant de faire des économies d’énergie importantes Production mondiale d’énergie primaire.

Fluorescente

LED. Halogène. Incandescence. Recyclage. Histoire de l'éclairage (suite) Seconde partie : La technologie l'arc électrique.

Histoire de l'éclairage (suite)