background preloader

Education à la Citoyenneté

Facebook Twitter

Éducation à la citoyenneté - Les finalités, les enjeux. Angleterre L'éducation à la citoyenneté est définie dans le cadre du programme d'enseignement scolaire national et au travers du Programme National pour les enseignants des premier et second degrés. Le programme national ainsi que ses objectifs et valeurs autour desquels il s'articule a été récemment évalué par l'autorité en charge des programmes scolaires, la Qualifications and Curriculum Authority (QCA) : les recommandations stipulent que le programme doit aider les jeunes à devenir des élèves qui réussissent, des individus sûrs d'eux-mêmes et des citoyens responsables. www.qca.org.uk/curriculum.

L'apprentissage de la citoyenneté apporte aux élèves une sensibilisation, des connaissances et le savoir-faire nécessaires pour jouer un rôle dans la société aux niveaux local, national et international. Il en fait des citoyens informés et responsables, conscients de leurs droits et de leurs devoirs. Il les incite à participer à la vie de l'école, du quartier et de la cité. France Écosse. Fed_GN_Pg_educationCitoyennete.pdf. Les « failles » de l’éducation à la citoyenneté. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Aurélie Collas Comment l’école peut-elle contribuer à transformer l’émotion suscitée par la récente vague d’attentats en action ? Que peut-elle faire de plus en matière de formation du citoyen ? La « grande mobilisation de l’école pour les valeurs de la République », organisée cette semaine, doit servir à apporter des réponses. Mardi 13 janvier, la ministre de l’éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, a rappelé, lors d’une réunion de recteurs, les chantiers en cours : nouveau programme d’enseignement moral et civique, prévu pour la rentrée 2015, nouvelles ressources et séquences de formation continue pour les enseignants… La réponse du Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco), elle, est sans équivoque : ce ne sont ni les programmes ni les prescriptions qui changeront les choses en profondeur, mais plutôt leur mise en œuvre sur le terrain. « Une simple obligation »

Jusqu'à présent, l'école a échoué à éduquer à la citoyenneté. Avant de lui demander de faire encore plus, peut-être faudrait-il mieux évaluer la pertinence des enseignements actuels, et ne plus appliquer des régimes différents selon qu'il s'agit du lycée général, technologique ou professionnel. Après avoir entendu ici et là que des élèves n'avaient pas respecté la minute de silence destinée à porter le deuil des victimes de l'attentat du mercredi 7 janvier à Charlie Hebdo; après avoir entendu des professeurs désarmés face à des «je ne suis pas Charlie» clamés par les élèves (une minorité), une question se pose pour l'école: que peut-elle faire?

Et doit-elle faire plus en matière d'éducation à la citoyenneté? C’est ce que Manuel Valls a affirmé avec conviction et détermination à l’Assemblée nationale en conclusion de la séance d’hommage aux victimes des attentats. Il faut aussi se poser les bonnes questions sur la manière dont l’école s’y prend. Instruction civique L’instruction civique est une discipline chez nous.

Ainsi le texte souligne que: L’éducation à la citoyenneté dans ses contradictions. 1 Selon une commodité d’écriture que j’utilise fréquemment, école avec une minuscule désigne l’école (...) 1Depuis quelques lustres, civique, citoyenne, à la citoyenneté ou encore aux citoyennetés comme souvent en Suisse romande, l’éducation ainsi qualifiée est l’objet de maints discours et de maintes initiatives1. Les premiers insistent le plus souvent sur la normalisation des comportements et l’apprentissage du « vivre ensemble ». Les secondes vont de son installation comme discipline scolaire, avec un horaire et un programme, à des journées spécifiques ou à la mise en place de projets placés sous cette étiquette. Tout cela dessine un paysage aux couleurs et aux reliefs variés dans lesquels il n’est pas toujours aisé de repérer des lignes de force. 2Explorer ce vaste domaine appelle donc des entrées et des parcours pluriels qui sont autant d’approches complémentaires. 2 Voir Vincent, Lahire & Thin 1994, Audigier 2006a, 2006b.

Un paysage agité aux aspects bien embrouillés. Laïcité, citoyenneté, maîtrise du français... Comment le gouvernement veut refonder l'école. Par Francetv info Mis à jour le , publié le Najat Vallaud-Belkacem sonne la "grande mobilisation de l'école pour les valeurs de la République". La ministre de l'Education a dévoilé, jeudi 22 janvier, son plan destiné, notamment, à renforcer la laïcité et l'autorité des enseignants dans les établissements scolaires français. Au préalable, Manuel Valls a regretté que la transmission "des valeurs de laïcité, de respect de l'autorité, de tolérance" était souvent "inexistante" à l'école.

"Les fractures qui traversent notre société s'étendent, a expliqué le Premier ministre. Au fil des années, notre école a dévié de son cap : elle reproduit les inégalités alors qu'elle devrait les casser. " Francetv info détaille les principales mesures du plan, qui coûtera 250 millions d'euros sur trois ans, selon la ministre. 1Des enseignants formés à la laïcité La ministre de l'Education annonce "un plan exceptionnel de formation continue des enseignants et des personnels d'éducation".

Cnesco-edciv.pdf. Éducation : les heures d'enseignement civique utilisées pour d'autres cours. La France est le seul pays européen à dispenser pendant douze années un enseignement à la citoyenneté obligatoire, mais les valeurs citoyennes de la République "apparaissent désincarnées" par manque de projets, relève mardi le Conseil national d'évaluation du système scolaire. Le Cnesco est une instance indépendante du ministère de l'Éducation nationale. Créé par la loi de Refondation de l'école, il est présidé par la sociologue Nathalie Mons. Après les récents attentats, l'école doit être "interrogée comme institution sociale centrale dans notre modèle d'intégration républicaine et laïque", écrit dans un communiqué Mme Mons. "La France se place en tête des pays européens par son investissement éducatif théorique" à la citoyenneté, écrit le Cnesco dans une analyse écrite "en urgence", destinée à "aider à construire le débat public autour de notre école".

"Des coquilles vides" Un nouveau parcours citoyen, mais pour quelle éducation à la citoyenneté ? Suite aux attentats de janvier 2015, le ministère lance une grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République, accompagnée d’assises qui se dérouleront dans tous les territoires jusque fin avril. Parmi les mesures prises, la mise en place d’un parcours éducatif citoyen de l’école élémentaire au lycée, articule des actions existantes, mais pas toujours investies, au nouvel enseignement moral et civique : éducation aux médias et à l’information, préparation de la journée défense et citoyenneté, semaine d’éducation contre le racisme et l’antisémitisme.

La participation et les initiatives des élèves seront encouragées par le développement de conseils d’enfants, de collégiens, de même que l’engagement associatif des élèves. Le parcours citoyen doit être évalué à la fin du collège selon des modalités qui seront fixées avec la réforme du collège. Le portail APB donnera même la possibilité de renseigner les compétences extrascolaires pour l’orientation post-bac.

Morale et citoyenneté : pour des enfants citoyens et responsables. A l’heure de la « morale laïque » et d’un programme d’éducation morale et civique, nous pouvons constater que des projets ambitieux existent déjà depuis quelques années. A titre d’exemple, en Alsace – qui a un statut particulier avec un enseignement de la morale effectif depuis longtemps pour les élèves qui ne suivent pas l’enseignement religieux – une Odyssée citoyenne est proposée aux élèves. « … si les avancées des droits de l’enfant dans notre pays sont considérables au regard de l’histoire, la mobilisation de l’opinion publique reste indispensable pour assurer la pleine reconnaissance et engager délibérément la France vers un respect absolu de leurs droits. » Josiane BIGOT Présidente de l’association THEMIS Le but de l’Odyssée Citoyenne est d’accompagner les enfants à devenir des citoyens responsables, respectueux et capables de « vivre ensemble ».

Cette mission est au cœur du projet de l’association THEMIS. Elle les replace dans : – leur histoire personnelle – la vie de leur quartier. EMC : Progressions et démarches.