background preloader

Ge25ge

Facebook Twitter

simplot

enseignant école primaire

Nourrir ses poules pondeuses. Nourrir ses poules pondeuses pour avoir de bons oeufs : tout sur l’alimentation de vos poules Saviez-vous que la poule est omnivore ?

Nourrir ses poules pondeuses

Elle se nourrit de graines en partie, mais aussi de vers, insectes, escargots, limaces… elle se régale de vos restes de viande, de jambon… Elle mange même des petites souris. Sur cette vidéo on voit un chat qui joue avec une petite souris et finalement la poule fini par la picorer… et l’avaler ! Pour voir la vidéo : Poule qui mange une souris Un membre du Forum a même vu un jour une de ses poules avaler un petit serpent en un clin d’oeil ! L’alimentation de vos poules est très importante voire primordiale non seulement pour les garder en bonne santé mais également pour améliorer la qualité de leurs oeufs. Michel Audureau, consacre à l’alimentation une grande partie dans son livre J’élèverais bien des poules .

Nous ne nous attarderons pas ici sur les granulés vendus dans les magasins spécialisés. Elever des poules pondeuses dans son jardin. Sommaire Pourquoi élever des poules ?

Elever des poules pondeuses dans son jardin

Combien de poules ? Bien connaitre les poules Quelle race de poule choisir Et la réglementation ? Pourquoi élever des poules ? Les avantages des poules au jardin Il y a plusieurs avantages à posséder des poules dans son jardin :- Elles fournissent des œufs frais, naturels et gratuits (150 à 300 œufs par an selon la race) ;- Elles animent le jardin, elles font la joie des enfants qui apprendront avec plaisir à s’en occuper, à les nourrir et ramasser les œufs ;- Elles sont "écolo" : omnivores, elles mangent les épluchures de légumes, les pâtes, les salades, les fromages, les bonnes herbes… (jusqu’à 150 kg de déchets organiques par an), elles dévorent également les déchets du potager (fanes de carottes, cosses de pois …).

A savoir : l’ensemble des déjections des volailles, parfois appelé poulnée, représente environ une centaine de kilos par an par animal adulte. Apiculture, miel bio, cahier des charges journal officiel. Préambule Cadre réglementaire C'est le cadre général de l'agriculture biologique : Le règlement (CEE) n° 2092/91 modifié du 24 juin 1991, en particulier, les 7e et 11e considérants, les articles 4 § 7, art. 5 § 4a, § 8, art. 7 § a, art. 11 § 6a, art. 12, annexe III a, § 9, annexe IV c.

Apiculture, miel bio, cahier des charges journal officiel.

Fonction de l'apiculture La pratique de l'apiculture met en évidence deux fonctions : Elevage reines haussettes 6 cadres. Dans cette page j'explique comment j'ai procédé pour effectuer mon premier élevage de reines (2013).

Elevage reines haussettes 6 cadres

Le but est d'expliquer comment j'ai fait mais aussi de conserver une trace écrite pour que je m'en souvienne dans les années à venir(voir même l'année prochaine ;=)))). Pour 2014 je vais essayer de noter un maximum de détails. Le but et de fournir un maximum de détails années après années pour arriver à une méthode d'élevage la plus simple possible mais aussi de partager mes galères. 2013: Premier élevage - méthode de base - matériels nécessaires -mes galères - etc.....

Le printemps est en avance, il fait très doux, les colonies sont en avance, au 15 mars les pêchers commencent à fleurir. 15 mars 2014 - Conférence sur l'élevage de reine avec Jean Riondet. Je retiens également qu'il est absolument nécessaire d'avoir un maximum de nourrisse au moment de l'élevage (logique). 16 mars 2014: je donne 500gr de sirop à ma future colonie éleveuse. Récupération d'une colonie installée dans un conduit. Déloger une colonie installée dans un conduit de cheminée.

Les Abeilles. Une sucrée de bonne idée. Les travaux. Calendrier des travaux apicole. Le matériel apicole. 23 - La visite d'automne. Nous sommes maintenant au cœur de l’automne avec ses couleurs et le retour du froid et de l’humidité.

23 - La visite d'automne

Mais souvenez-vous des belles journées chaudes et ensoleillées du début octobre. Elles étaient les bienvenues pour nos abeilles, qui ont ainsi pu profiter de la floraison du lierre, et pour nous, qui avons pu faire la deuxième grande visite de l’année. À l’entrée de l’hiver, le lierre est un excellent fournisseur de pollen et de nectar. Comme il y en a en abondance dans la forêt avoisinante, c’est une aubaine pour nos avettes et leurs réserves hivernales.

Le lierre donne, paraît-il, un très bon miel mais à cette époque de l’année nous n’essayons pas d’en récolter pour le laisser en totalité à nos petites protégées : c’est trop bon pour leur santé. La floraison du lierre est un moment idéal pour observer la diversité des insectes. Il y a une ambiance particulière : on dirait qu’ils ont fait la paix pour venir butiner ensemble sereinement.


  1. a_msika Jan 11 2013
    Bonjour, bienvenue sur Pearltrees. Tu peux maintenant cultiver tous tes intérêts. Ajoute des perles et prends celles que tu découvres chez les autres. Tu les retrouveras sur iPhone, iPad ou n'importe quel ordinateur. Si tu as des questions, réponds à mon commentaire. Bonne découverte !