background preloader

Animation de communautés

Facebook Twitter

Cadrer le projet communautaire avec les chartes. L'histoire secrète des animateurs de communauté. Alors que souffle dans les plus hautes sphères intellectuelles un vent de révolte quant aux origines du nom « Robert », un autre débat enflamme les universitaires.

L'histoire secrète des animateurs de communauté

Celui du plus vieux métier du monde. Il est coutume d’utiliser l’adage « la prostitution est notre raison » pour souligner le caractère séculaire de cette profession, à savoir lorsque des femmes, hommes ou loutres offrent des services lubriques (brouette de Shanghai, poirier kamikaze) en échange de biens matériels ou financiers. Or, de récentes études sociologiques démontrent qu’en premier lieu, la profession la plus ancestrale, la plus primitive, est celle d’animateur de communauté. Car avant même la reproduction, les humains cherchaient la confrontation. Et pour les calmer, il n’y avait pas une prostituée de petite taille avec des mains ressemblant aux tarentules du Nebraska. Comment le Community Manager peut-il devenir propriétaire de sa communauté. Afin d’atteindre des objectifs marketing précis, le marketer / Community Manager se doit d’avoir une stratégie de communication à long termes pour créer et entretenir la relation avec son audience.

Comment le Community Manager peut-il devenir propriétaire de sa communauté

Or, les marques ayant développé leur(s) communauté(s) sur les différents réseaux sociaux existants sur le marché peuvent être victimes des modifications portant sur la visibilité de leurs publications / échanges. Bien qu’indispensables pour nombre d’entre elles, les plateformes sociales publiques telles que Facebook, Twitter, Google + ou encore Pinterest ne constituent pas les seules méthodes de construction d’une communauté de marque : d’autres espaces propriétaires peuvent être mis à disposition des internautes afin de les faire échanger dans un objectif business.

Ne confondez plus communautaire et social. Souvenez-vous de l’époque où Facebook et MySpace n’existaient pas encore, nous ne parlions pas de médias sociaux mais les communautés étaient déjà au centre de nombreuses attentions (cf. l’introduction en bourse de Multimania ou les premières expérimentations communautaires sur des plateformes marchandes comme Castorama ou Plantes et Jardins).

Ne confondez plus communautaire et social

Depuis, le monde (en ligne) a complètement changé et on ne parle plus que de “social” : réseaux sociaux, platefomes sociales, social software… il y a du social à tous les étages. Pourquoi un tel engouement ? Parce que derrière ces outils “sociaux” il y a des utilisateurs (des vrais gens). 5 bonnes idées à puiser dans le community management de Tic Tac France.

Déjà au mois d’octobre nous vous avions proposé un case study Facebook avec Granola.

5 bonnes idées à puiser dans le community management de Tic Tac France

En effet, nous vous avions conseillé de vous inspirer de 5 bonnes idées de community management qu’ils pratiquaient avec leurs fans. Naturellement ces 5 pratiques sont toujours à appliquer et sont d’ailleurs déjà utilisé par notre nouvel exemple de CM : Tic Tac France. Comment animer une #communauté #Twitter ? Au sommaire : Avoir un compte Twitter permet de se rapprocher des internautes.

Comment animer une #communauté #Twitter ?

Une fois captés, il faut les inciter à échanger avec vous. En effet que vous soyez lemonde.fr ou automobile.fr il est très important de savoir gérer et animer sa communauté twitter. Voici quelques idées pour animer votre communauté. Bien rédiger ses tweets Il faut que vos tweets accrochent . Partager du contenu intéressant Tweetez et retweetez le contenu qui vous paraît intéressant et qui est approprié à votre domaine d’activités. Médias sociaux et communautés sur Internet : les bonnes questions à se poser. Rappel : Depuis 3 / 4 ans, la présence des marques sur les médias sociaux s’est densifiée.

Médias sociaux et communautés sur Internet : les bonnes questions à se poser

Pourtant, ils sont encore rares les acteurs à clairement comprendre les mécanismes communautaires qui régissent une présence pertinente et utile d’une marque sur ces supports conversationnels. Faute de se poser les (bonnes) questions, les marques se ruent sur tout support dès qu’un blogueur annonce que ces derniers viennent de dépasser leur 1er million d’inscrits. Elles sont nombreuses les marques à vouloir investir de plus en plus le terrain des médias sociaux et des communautés sur Internet. Sauf qu’entrer sur des territoires nouveaux nécessitent de comprendre les règles qui régissent ces territoires. Or, sur Internet, les espaces changent (vous viendrait-il à l’idée de vous poser la question en 2013 de savoir comment construire votre présence sur Second Life ?)

Face à ce comportement, les entreprises doivent s’adapter. Like this: J'aime chargement… Quelles méthodologies de détection des ambassadeurs de marques ? Ils aiment votre marque et sont prêts à la défendre en cas de coup dur : les ambassadeurs sont des internautes qui joueront un rôle clé dans votre stratégie social-média.

Quelles méthodologies de détection des ambassadeurs de marques ?

Dans ce cadre, je vais revenir tout au long de cet article sur les différentes méthodes à disposition du Community Manager pour les détecter par : 1) le contenu 2) l’applicatif 3) l’utilisation de SocialShare 1) Par le contenu Par les différents commentaires ou contenus apportés sur vos espaces, certains internautes vont se différencier des autres par une démonstration d’amour envers votre marque. Exemple Good Goût Dans ce premier exemple, une certaine Estelle a publié un de ses articles de blog dans l’encart prévu à cet effet par la marque de puériculture. Mettre en place et animer une communauté en ligne : Mode d’emploi (carte heuristique)

Comment les marques s'intègrent dans le quotidien des fans. Cette semaine sur le blog de Youseemii, je vais m’intéresser aux différents leviers utilisés par les marques pour s’intégrer dans le quotidien des fans, afin de pouvoir « catcher » l’attention sur une période précise grâce à l’apparition d’un point commun.

Comment les marques s'intègrent dans le quotidien des fans

De l’association de la publication avec un blockbuster cinéma au rebondissement sur des évènements sportifs actuels en passant par les gestes de la vie courante, cap sur des bonnes manières d’intégrer sa marque dans le quotidien de ses fans. Exemple Pepsi – Rebondissement sur un film actuellement au cinéma Dans cet exemple, la marque de boisson surfe sur l’arrivée de l’un des grands blockbusters de l’été 2013 en France : Pacific Rim. Elle va donc pouvoir créer un lien entre la marque et les internautes par l’intermédiaire d’un élément de culture peut-être aussi connu qu’elle (sur le moment) de la part de la cible. Exemple Alloresto.fr – Offre promotionnelle pour le 14 Juillet Exemple Kit Kat – Sondage musical Exemple Samsung – Les vacances. Comment inciter les fans au Storytelling de votre marque ? Cette semaine sur le blog de Youseemii, je vais m’intéresser aux différentes méthodes permettant d’inciter les internautes à raconter leur propre histoire, dans l’objectif d’aider la marque à établir sa ligne éditoriale.

Comment inciter les fans au Storytelling de votre marque ?

Parce que la génération d’engagement est importante, elle n’est pas une condition suffisante à l’obtention d’informations pertinentes provenant de votre communauté. En effet, il va être important d’obtenir un retour plus complet/construit des personnes qui vous suivent, au-delà des likes ou complétion de texte à trous que vous pourrez proposer (ce qui n’est pas optimal). De l’importance de créer le rendez-vous pour le Community Manager. 78 abonnées Consultante en communication globale (web, community manager, relations presse, rédaction, événementiel) Testées pour vous : les sauterelles au piment pour l’apéro See on Scoop.it – Tendances gastronomiques et innovations culinaires Comme je suis téméraire, j’ai...

De l’importance de créer le rendez-vous pour le Community Manager

Lire la suite › Crowdfunding : les trois familles du financement participatif See on Scoop.it – Créer et développer son entreprise Le crowdfunding fait l’objet d’une série de... Pollen RFI. Vous pouvez alors créer votre propre profil sur la communauté de RFI et F24, baptisée Pollen. Vous pouvez également vous connecter en utilisant votre profil Facebook ou Twitter. Une fois votre compte créé, le site vous reconnaît : De l'importance d'une communication individualisée pour le Community Manager. Sur les réseaux sociaux, les marques ont l’opportunité de pouvoir échanger de manière individualisée avec les internautes, à la différence des média de masse tels que la télé, la presse ou encore les panneaux 4×3 visibles dans nos rues.

Que ce soit via les commentaires Facebook ou de blog, les tweets, communautés Google Plus et autres, le Community Manager devra répondre au besoin de personnalisation des attentes/envies des internautes composant sa communauté. Les fondements du marketing communautaire. Le marketing communautaire. Utilisation des communautés pour le marketing. 10 bonnes idées pour animer votre communauté sans dépenser 1 euro.

Vous avez créé vos pages ou vos profils sociaux. Animation de réseaux collaboratifs : Guide pratique en ligne personnalisable. Le projet Coop-TIC vise à former 60 animateurs de réseaux afin de constituer un groupe d’animateurs/formateurs de réseaux d’ici 2 ans dans 3 pays d’Europe. Dans ce cadre, un ebook : manuel à l’usage des animateurs de réseaux collaboratifs est en cours de préparation. Mise à jour du 8 février 2014 : le guide est désormais disponible en ligne!