background preloader

Intranet

Facebook Twitter

Les portails dans la banque et l’assurance. It seems the only thing the smartphone has yet to replace is cash. That might soon change if a newly launched Japanese initiative, headed by government and industry representatives and aimed at expanding Japan's international cell phone market presence, is successful. Headlining this technology is the popular wallet phone (osaifu keitai). A FeliCa chip, developed by Sony, embedded in the phone allows users to use the phone like a cash card, paying for items at in-store or vending-machine reader devices. Wallet phones can also be used as membership cards, rewards cards, concert tickets, and . . . door keys.

Japanese users can even use the wallet phone to check in at the airport. Money can be put on the phone through in-store machines, or can be tied into a credit card account; transaction histories and account balances are available on the phone’s. Avis d’expert : 2008 : fin du portail ? par Patrice Bertrand – Tribune Solutions. 2008 verra l'avénement du portail sur le poste client, portail sans serveur, où les gadgets remplaceront les portlets.

Les standards apparaissent, l'Open Source est en pointe, et les avantages seront immenses, y compris pour les entreprises. Le concept de portail a connu un bel essor ces dernières années, tout particulièrement dans le contexte des intranets, où le portail est devenu le point d'accès unifié vers l'ensemble des ressources web de l'entreprise: contenus, bases de connaissance, mais aussi GED, groupware, applications métier de toutes natures. Le portail d'entreprise a une vocation d'agrégateur et de fédérateur : il permet de constituer des pages tableau de bord, qui rassemblent l'ensemble des informations dont chaque collaborateur a besoin, un ensemble personnalisé selon les besoins et préférences de chacun. La compatibilité est restée assez imparfaite, et il n'est pas apparu comme on l'espérait un véritable marché des portlets prêts à l'emploi.

Outils E2.0. Intranet. Avec vos nouveaux salariés, l'intranet c'est "la grande séduction" ou "le bonheur de Pierre"? Quelques questions en plus sur le barcamp de Lille et le Rural Camp de Dijon. Mots-clés : dijon, lille, barcamp, ruralcamp, intranet 2.0, nouvel arrivant, reseau social, la grande séduction, le bonheur de pierre Le Québec est très grand. Très très très grand! Il faut donc jouer des distances. Il faut donc aimer les lieux "perdus" ou en retrait. Il semble important d'aimer son voisin. Le village ou la ville sont plus une famille ou communauté qu'un rassemblement d'êtres humains réunis là par la force des choses et/ou du travail. Dans ce cadre, le nouvel arrivant a une importance démesurée car créateur d'un nouvel élan ou de possibilités. Dans votre entreprise, c'est la même chose.

L'intranet est un des éléments de la bonne intégration. Sur l'intranet, parlez chaque mois des nouveaux arrivant en les décrivant sur leur meilleur jour, en indiquant ce qu'ils vont faire et en proposant à chacun de bien les accueillir. A côté de cela, proposez un espace dédié aux nouveaux arrivant. A Lille, on parlera des personnes et de leur identité numérique, c'est une bonne chose. Qu’est-ce que l’Entreprise 2.0 ? Si le web 2.0 a été le buzzword de l’année 2006, on commence de plus en plus à entendre parler d’Entreprise 2.0. Pour faire court, il s’agit d’utiliser dans le monde de l’entreprise les outils qui ont fait le succès du web 2.0. N’allez surtout pas vous imaginer que cela se résume à lancer un blog et un wiki interne, cette notion recoupe en fait des pratiques bien plus riches que des simples blogs et surtout engendre des mutations qui vont au-delà de la mise en ligne de nouveaux outils.

Avant de vous livrer un schéma récapitulatif qui risque de vous perturber, je vous propose dans un premier temps de débroussailler le sujet. Quelques définitions et articles fondateurs (et après on n’en parle plus) Commençons par une définition très académique qui nous vient du professeur Andrew McAfee : “L’entreprise 2.0 correspond à une utilisation de plateformes sociales émergentes au sein de sociétés ou entre des sociétés, leurs partenaires et leurs clients“. C’est mon fichier, c’est moi qui décide ! Pourquoi une entreprise passerait à l'intranet 2.0. Cas E2.0. Les portails d’intégration - Clever Link - Veille - Clever Age. Les deux premiers volets de notre analyse du marché des solutions Open Source vous auront permis de comprendre que les solutions libres de serveurs d’application JEE et les solutions de gestion de contenus (CMS) concurrencent aujourd’hui les solutions propriétaires.

En se basant sur une série d’études menée dans les domaines les plus représentatifs de l’informatique d’entreprise, Clever Age propose un décryptage des principales tendances du marché, des retours d’expériences significatifs, une présentation d’architectures types, ainsi qu’une sélection de critères permettant de se poser les bonnes questions au moment de choisir une solution. Ce troisième volet de notre série sera consacré aux portails d’intégration. Le prochain concernera la gestion électronique des documents. Les tendances du marché Aujourd’hui, une nouvelle tendance, concommittente à la vague du "Web 2.0", remet en question les outils traditionnels d’intégration : les Open API. Exemples de projets réussis chronique. Entreprise 2.0 > Quelques réflexions sur l’E2.0 par Ross Mayfield. Ross Mayfield, le patron de SocialText est récemment intervenu à la conférence Web 2.0 Expo de San Francisco : Putting Web 2.0 to Work. De cette conférence est disponible le support que vous pouvez consulter ici : De cette présentation, je retiens trois réflexions intéressantes : 1.

La sphère sociale d’une entreprise recouvre les intranets, les extranets et les plateforme sociales sur lesquelles les collaborateurs sont actifs. Outre l’intranet, les collaborateurs d’une entreprise sont en effet présents (socialement parlant) sur d’autres plateformes de collaboration (extranets internes ou externes) et sur les médias sociaux (au travers des profils Facebook / LinkedIn et des blogs pro). De ce fait, la réputation d’une entreprise tient également au comportement et aux interactions de ses collaborateurs. 2. 3. Entreprise 2.0 > Social Business Design, le mariage réussi du Web 2.0 et de l’Entreprise 2.0. Voilà plus de 5 ans que l’on parle du Web 2.0 (“Le web en mode lecture/écriture“, “Le web comme une plateforme“) et 3 ans que l’on parle de l’Entreprise 2.0 (“Les pratiques collaboratives et l’usage de plateformes sociales au sein d’une entreprises“). Ces deux sujets sont généralement abordés par des personnes différentes pour un public différent. Il est vrai que ces deux sujets sont très vastes, mais rares sont ceux qui ont réussi le très délicat exercice qui consiste à faire le pont entre les deux, c’est à dire à marier les dynamiques 2.0 internes et externes.

Les premiers à avoir su formaliser cette vision unificatrice sont les équipes du Dachis Group avec la théorie du Social Business Design. Cette approche consiste à repenser le marketing d’une marque et la collaboration au sein de ses équipes en s’appuyant sur les médias sociaux. Entreprise 2.0 > Analyse. Intranet Experience.

RSS

Entreprise 2.0 > L’entreprise 1.0, 2.0 et 3.0 en un schéma.