background preloader

Rapports utilisations

Facebook Twitter

Ressources Techniques - Tablettes numériques - Innover avec le numérique - DANE Nice. Experimentation_tablette_V2-2.pdf. Mobiles, MDM, MAM, MCM : quelle couche pédagogique ? La multiplication des ordinateurs, et plus récemment de leurs descendants, les tablettes et autres smartphones suppose, du point de vue des responsables informatiques, une gestion dite de "flotte", ou de "parc".

Mobiles, MDM, MAM, MCM : quelle couche pédagogique ?

Ces logiciels de gestion de grand nombre d'ordinateurs se couplent, en milieu scolaire ou universitaires, d'environnements numériques de travail accessibles à partir d'un navigateur web et d'un accès à Internet. Le développement des tablettes a vu se démocratiser les acronymes MDM (mobile device management), MAM (mobile app management), MCM (mobile content management) qui font leur entrée dans les établissements scolaires. Une approche pragmatique de l'arrivée des tablettes dans les établissements scolaires a révélé aux enseignants l'importance de la gestion d'un parc, et plus généralement de la maîtrise de ce que les élèves font pendant le cours s'ils disposent d'un appareil numérique individuel connecté de surcroit.

Bruno Devauchelle Les chroniques de B Devauchelle. La tablette numérique, nouvelle ardoise de l'élève ? En effet, elle a rassemblé, outre les membres de l’Education nationale, des collectivités territoriales, des industriels et des éditeurs.

La tablette numérique, nouvelle ardoise de l'élève ?

La vidéo de Jean-Michel Blanquer (Directeur général de l’Enseignement scolaire) a ouvert le congrès. Ce dernier a rappelé les deux piliers de l’éducation : le tableau noir et le manuel scolaire. Ensuite, Jean-Yves Capul (Sous-directeur des technologies de l’information et de la communication pour l’Education – DGESCO) s’est interrogé sur le numérique à l’école à travers différentes questions : est-ce de l’éducation aux médias ?

Cela doit-il passer par la validation des compétences telles que nous les trouvons dans des processus certificatifs comme le B2I (Brevet Informatique et Internet) ? Est-ce apprendre à programmer ? Jean-Louis Durpaire (Inspecteur général de l’Education nationale – Groupes EVS Etablissement et Vie Scolaire) a été le grand témoin de ces deux journées à Nice et a fait une courte introduction. C’est pourquoi J. lu : 5829 fois. Apprendre avec des tablettes tactiles, des TNI… - Retours d'expérimentations sur les tablettes tactiles. Des tablettes mais sans wifi ! Il existait (et existe encore ?)

Des tablettes mais sans wifi !

Des tablettes avec un emplacement pour brancher un câble rj45 / ethernet. Cela peut paraître contradictoire, tablette=mobilité ; câble=mobilité limitée à la longueur du câble. On trouve aussi sur divers sites des adaptateurs ou câbles USB ou mini USB ou micro USB vers rj45 ou ethernet, ou des adaptateurs ou câbles avec USB "OTG" et/ou host... J’imagine déjà des câbles qui trainent partout par terre ahahaha s’il faut relier une dizaine de tablettes à un hub ou switch ou un point de partage du réseau. Il y a aussi l’option bluetooth et ou NFC pour communiquer entre tablettes et/ou téléphones portables/smartphones, mais la distance est moins d’un mètre ?

Lol, c’est juste pour dire que dans leur salle de démonstrations de la "classe numérique" ou "classe immersive", il y avait des tablettes bluetooth qui s’échangeaient des documents .) La courbe de Rogers. Lorsqu'on prévoit un usage scolaire pour des outils développés pour un usage privé, il ne faut pas sous- estimer les besoins de formation et d’accompagnement des utilisateurs.

La courbe de Rogers

Une transition vers un nouvel environnement, avec d'autres manières de sauvegarder, d’imprimer, d’échanger ou d’archiver les documents peut causer des peurs compréhensibles chez les personnes moins férues de technologie. De même qu’il y a une courbe de Gauss des résultats scolaires, il y une courbe d’adoption des innovations (courbe de Rogers). Pour une partie non négligeable du corps enseignant, il faudra du temps et un accompagnement de proximité pour mettre en place un usage innovant des tablettes.

D’après les théories relatives à l’innovation, une innovation se diffuse dans la société en suivant un processus qui touche différentes catégorie de consommateurs, des plus enthousiastes jusqu’aux plus réticents face à la technologie. E.M. Le modèle de diffusion d’une innovation. Mettre en place un projet tablette. Les tablettes se déploient très vite dans les écoles.

Mettre en place un projet tablette

Mais les stratégies de déploiement sont différentes et dépendent souvent d’une initiative locale, avec une équipe motivée dans les conditions particulière de l’école. Avec maintenant 3 ans de recul sur les initiatives d’intégration des tablettes dans les écoles, on peut constater que les projets qui réussissent reposent presque toujours sur les mêmes fondations. La décision de se lancer dans un projet d’équipement TIC est portée par l’établissement scolaire dans son entier et repose sur des objectifs partagés, clairs et mesurables. Le projet doit être conçu et sa mise en œuvre encadrée par une équipe représentant tous les acteurs de l’école : enseignantes et enseignants, direction, représentants des parents d’élèves; ces partenaires doivent partager les priorités fixées et penser que le jeu en vaut la chandelle.

Rapport_iPad_Karsenti-Fievez_FR.pdf.