background preloader

Economie d'énergie

Facebook Twitter

Faites des économies en participant au défi « Familles à énergie positive » ! M-KOPA : Nouveau système d’énergie solaire au Kenya. Moyennant un acompte de 35 $, les clients de M-KOPA reçoivent un système d’énergie solaire maison qui comprend un panneau solaire sur le toit, deux lampes suspendues, une lampe de poche, une radio et un boîtier de commande pour recharger un téléphone portable.

M-KOPA : Nouveau système d’énergie solaire au Kenya

Par Hannah McNeish, Sparknews ÉNERGIES RENOUVELABLES – Michael Saitabau, 11 ans, doit souvent arrêter de faire ses devoirs tôt, car le soleil se couche avant 19 h, et que l’ensemble de la maisonnée doit économiser les lampes au kérosène. Conséquence : tout le monde se couche tôt. « Avant, je ne faisais pas mes devoirs, parce que si jamais il n’y avait plus de kérosène, je me faisais taper dessus » explique-t-il. Réduire la consommation d’énergie : écologique et/ou économique ? Réduire la consommation d'énergie liée à notre habitation, c'est penser aussi bien aux matériaux qu'à l'utilisation quotidienne de la maison et au transport.

Réduire la consommation d’énergie : écologique et/ou économique ?

Et généralement, quand on dit « bâtiment durable », on pense directement « plus cher », mais ce n'est souvent pas le cas sur le long terme.Dans quelles proportions les mesures de réduction d'énergie sont-elles efficaces ? Quels sont leurs coûts et avantages financiers ? Et par où faut-il commencer ? Le tableau (ci-dessous) reprend les mesures les plus efficaces et rentables (les chiffres avancés sont par ménage et étalés sur une durée de 50 ans, les montants sont en dollars américains d'aujourd'hui, sans compter l'inflation qui peut survenir en cinquante ans).

Un condensé graphique de l'ensemble des résultats est consultable en ligne. Un résultat significatifAu niveau du transport (responsable de 49 % de l'utilisation d'énergie sur cinquante ans), les mesures analysées comprennent trois éléments :1. Heol. Astuces pour réduire les dépenses de chauffage - Morlaix. L'hiver approche et les radiateurs sont peu à peu rallumés dans les foyers.

Heol. Astuces pour réduire les dépenses de chauffage - Morlaix

Alors que le froid s'installe, pour sa rubrique bimensuelle, l'association Heol livre quelques conseils pour réaliser des économies sur les factures. À l'approche de l'hiver, beaucoup ont rallumé leur chauffage. Un confort thermique qui pèse lourd dans le budget, puisqu'il représente plus de 60 % des dépenses d'énergie et coûte, en moyenne, 160 € par mois pour les ménages. Les investissements lourds ne sont pas toujours nécessaires Si les travaux d'isolation restent les plus efficaces, il est possible de réaliser des économies sans investissement lourd. Réguler le chauffage La régulation du chauffage est également un levier d'économies. Factures énergétiques : comment aider les ménages modestes ? La Fédération Nationale des Mines Énergie (FNME-CGT), une organisation syndicale affiliée à la CGT alerte sur la situation des ménages rencontrant des difficultés pour payer leurs factures, proposant plusieurs mesures pour les aider.

Factures énergétiques : comment aider les ménages modestes ?

La précarité énergétique, un enjeu de plus en plus important À l’heure où les prix des énergies ne cessent d’augmenter, la précarité énergétique concernerait près de 11 millions des français. Loin de l’image d’une pauvreté extrême, la précarité touche de plus en plus de familles de toutes conditions. Que leurs revenus soient trop modestes ou que leurs logements soient ce que l’on appelle des passoires thermiques impossibles à chauffer sans dépenser des quantités d’énergie astronomiques, ces ménages consacrent plus de 10 % de leur revenu disponible à leurs factures énergétiques.

GAIN Clean Fuel célèbre l'ouverture de sa première station publique de GNC au... On retrouve dans l'ordre habituel, David Vincent, directeur, Développement des affaires et énergies renouvelables, Gaz Métro; Marc-André Paquin, directeur, Développement des affaires, ...

GAIN Clean Fuel célèbre l'ouverture de sa première station publique de GNC au...

Facebook Twitter Pinterest On retrouve dans l'ordre habituel, David Vincent, directeur, Développement des affaires et énergies renouvelables, Gaz Métro; Marc-André Paquin, directeur, Développement des affaires, GAIN Clean Fuel; Daniel Goyette, Président, C.A.T. (Groupe CNW/Gaz Métro) COTEAU-DU-LAC, QC, le 13 nov. 2015 /CNW Telbec/ - Des représentants de C.A.T., de U.S. . « La lutte contre les changements climatiques nous pousse à innover et à repenser les façons de faire traditionnelles dans plusieurs domaines, dont celui des transports qui contribue à près de 45 % des émissions totales de GES au Québec. Paris : une électricité 100% renouvelable dès janvier 2016 : 13-11-2015. Anne Hidalgo, Maire de Paris, veut faire de la capitale un « exemple » en termes de développement durable.

Paris : une électricité 100% renouvelable dès janvier 2016 : 13-11-2015

C’est pourquoi, à trois semaines de la conférence internationale sur le climat qui se tiendra du 30 novembre au 11 décembre, l’édile a annoncé la mise en place d’un programme de développement qui réponde aux enjeux climatiques et fasse de la capitale « le Paris de la transition énergétique ». Le projet concerne la fourniture en électricité, l’éradication du fioul et la rénovation des bâtiments privés et publics, pour un investissement de 800 millions d’euros d’ici à 2020.

Electricité 100% verte L’annonce réalisée jeudi 12 novembre par Mme Hidalgo concerne l’électricité : dès janvier 2016, la ville de Paris, ses bâtiments municipaux et son éclairage public fonctionneront à l’électricité verte. A l’occasion du renouvellement au 1e janvier 2016 des contrats de fourniture d’électricité, la ville a exigé que 100% de sa fourniture provienne du solaire, de l’éolien et de l’hydraulique.

Transition énergétique : dites la vérité aux Français. Agriculture et énergie « Facilité et abondance » voilà ce que nous promettent nos responsables pour gagner la lutte contre le réchauffement climatique : une perspective illusoire alors que les changements proposés sont radicaux, peut-être nécessaires, mais certainement très coûteux.

Transition énergétique : dites la vérité aux Français

Alors que la COP21 doit se réunir à Paris du 30 novembre au 11 décembre et que le sujet de la transition écologique va abonder les médias, il est temps de dire la vérité aux Français. Le 20 août 2015, François Hollande a déclaré « La transition énergétique ne doit pas être un prétexte pour augmenter les prélèvements, je m'y refuse ». Et avec l’abandon de l’écotaxe camion et de l’interdiction des feux de cheminée censés produire la moitié des particules fines à Paris[1], Ségolène Royal, ministre de l’Écologie et de l’Énergie, a affirmé son engagement contre l’écologie punitive.