background preloader

Marketing expérientiel

Facebook Twitter

Boutique Adidas. Les Smartphones et le Marketing sensoriel. L'odeur, plus que jamais un argument marketing pour les magasins? Premier jour des soldes et les magasins peinent à se remplir.

L'odeur, plus que jamais un argument marketing pour les magasins?

Malgré une fréquentation légèrement plus élevée que l'an dernier d'après une enquête Toluna parue ce 7 janvier, les gros rabais consentis par les commerçants ne parviennent plus à attirer autant de clients qu'auparavant dans les magasins. Promos toute l'année et concurrence de la vente en ligne, malgré toutes les stratégies de convergence entre les canaux de ventes, sont passés par là. Et si la réponse venaient... des odeurs ? De toutes les techniques de marketing visant à transformer - souvent en théatralisant - les points de vente pour les rendre plus attractifs, la diffusion de parfums semble figurer parmi les plus courantes.

La chaîne Nature et Découverte, souvent citée comme exemple, a été très largement suivie : boutiques de montres, enseignes de chaussures, de sport, librairie ou même agences bancaire y vont désormais de leur propre fragrance. Huit décennies d'études comportementales Du chocolat pour vendre des livres. Marketing Sensoriel : quand les marques charment vos 5 sens ! Publié par Emilie Moronvalle le 1 février 2013 dans le Blog | 12 commentaires Dans cet article, je vous propose de découvrir le Marketing Sensoriel, à savoir, le Marketing qui fait appel aux 5 sens du consommateur pour l’amener à acheter un produit.

Marketing Sensoriel : quand les marques charment vos 5 sens !

Tout d’abord, il convient de vous rappeler en quoi consiste cette technique originale du Marketing. MARKETING EXPERIENTIEL : définition, exemple de marketing expérientiel. Marketing expérientiel : Définition Le marketing expérientiel est une nouvelle approche du client nécessitant d’importants investissements.

MARKETING EXPERIENTIEL : définition, exemple de marketing expérientiel

Cette approche est principalement basée sur l’expérience du client avec le produit ou le service de l’entreprise. Le principal objectif est de faire vivre au client une expérience unique (marquante et qui lui laissera une vision positive de l’entreprise). Cette expérience va permettre d’associer à la valeur intrinsèque du produit (caractéristiques propres du bien ou du service), une émotion et une sensation de bonheur, de plaisir.

La recherche d’une valeur d’expérience devient ainsi une priorité pour les entreprises et cela passe notamment par la mise en place d’une stratégie globale cohérente et perceptible par le client. Le Marketing Expérientiel : proposer une expérience unique à ses clients ! - Ankapi - agence conseil en marketing. Dans un monde de plus en plus concurrentiel, il est difficile pour chaque marque de faire sa place et d’y rester !

Le Marketing Expérientiel : proposer une expérience unique à ses clients ! - Ankapi - agence conseil en marketing

C’est pourquoi une multitude de stratégies et d’outils sont utilisés afin de réussir à se démarquer et à être meilleur que ses concurrents. Le marketing expérientiel en est le parfait exemple. Quoi de mieux que de livrer à ses consommateurs une expérience unique ! D’après Patrick Hetzel (2002), le marketing expérientiel est basé sur le fait que les consommateurs recherchent des univers qui les sortent de leur quotidien, qui les font rêver avec des concepts de plus en plus sophistiqués, où l’esthétique et l’ambiance sont de plus en plus omniprésents.

Effectivement, lorsque l’on entre dans un magasin, on ne peut que constater les efforts en terme de design qui ont été effectués ces derniers temps. Ce même Patrick Hetzel identifie 4 leviers de la « roue expérientielle » qui permettent une parfaite stratégie de marketing expérientiel : MarketingpourPME, La boite à outils Marketing. La stratégie marketing est basée sur une analyse précise du marché ou du segment de marché concerné par l’entreprise.

MarketingpourPME, La boite à outils Marketing

Elle permet d’adapter et de faire évoluer l’offre de l’entreprise en fonction des changements observés dans les comportements des clients, donc de répondre à leurs besoins et ainsi de les fidéliser. Le schéma suivant montre comment une stratégie marketing correctement élaborée peut améliorer la rentabilité de l’entreprise, notamment par l’accroissement de la durée de vie des clients. LE MARKETING SENSORIEL OU LA STIMULATION DES 5 SENS A DES FINS MERCATIQUES. L’ambiance apaisante d’une boutique, une odeur agréable, une musique qui nous séduit, des couleurs attrayantes… même si l’on ne s’en rend pas forcément compte, le marketing sensoriel peut expliquer la plupart de nos comportements d’achat.

LE MARKETING SENSORIEL OU LA STIMULATION DES 5 SENS A DES FINS MERCATIQUES

Le marketing sensoriel cherche à faire appel à un ou plusieurs des cinq sens dans le but d'agir sur le plaisir senti par l'homme, ses opinions ou encore ses gestes en tant que consommateur. Concrètement, il s’agit d’utiliser des moyens spécifiques à savoir la musique, les odeurs, les dégustations, les couleurs sans oublier les sensations tactiles. Cela donne la possibilité de provoquer les perceptions émotionnelles du consommateur de même que des sensations physiques. Marketing expérientiel. Ecrit par B.Bathelot, mis à jour le .

Marketing expérientiel

Glossaires : 1001 Marketing De nombreuses pratiques peuvent être considérées comme relevant du marketing expérientiel. Ce dernier peut cependant être défini comme l’ensemble des dispositifs et actions visant à faire vivre une expérience plus ou moins mémorable ou mémorisable à des clients ou prospects. Il existe principalement deux formes de marketing expérentiel, celui centré sur l’expérience client dans le cadre de l’achat d’un produit ou de la délivrance d’un service, et celui davantage utilisé dans un cadre promotionnel ou publicitaire.

Marketing expérientiel : Définition simple et facile du dictionnaire.