background preloader

Gauthiej

Facebook Twitter

Aménager le temps de travail des salariés. Si les activités d’une entreprise varient d’une période à une autre à cause de la nature même de ces activités ou d’un flux de travail croissant, l’employeur peut conformer les heures de travail de ses employés au rythme de sa société, et donc aménager leur temps de travail.

Aménager le temps de travail des salariés

Aménagement du temps de travail par accord collectif Selon la loi du 20 août 2008, un chef d’entreprise peut négocier un accord collectif pour organiser la répartition des heures de travail de ses salariés, pour une période supérieure à la semaine mais n’excédant pas l’année. Cet accord collectif doit stipuler : Favoriser le bien-être de ses salariés, la clé d'une meilleure productivité ? Maxime Gorki avait dit autrefois, « Quand le travail est un plaisir, la vie est belle !

Favoriser le bien-être de ses salariés, la clé d'une meilleure productivité ?

Mais quand il vous est imposé, la vie est un esclavage ». Cette citation reflète bien les conditions de travail des salariés dans certaines entreprises. Comment donner du sens au travail de ses salariés ? Votre entreprise, c’est une part de votre entité.

Comment donner du sens au travail de ses salariés ?

Vous l’avez choyée en la modelant, lui donnant votre vision. Elle fait sens pour vous. En intégrant des salariés, que ce soit dans une petite équipe ou au coeur d’un groupe renforcé, vous devez conserver le socle de ces valeurs et les partager. Enfant, à l’école et encore aujourd’hui, il y a toujours cette question taraudante : Pourquoi ? Empreinte d’existentialisme, elle est souvent bannie à la dernière place. Au 21e siècle, la bureaucratisation, la dématérialisation et les nouvelles technologies engendrent un rapport au réel distant, qui ne facilite pas l’acquisition de sens et de retombées symboliques immédiates.

Chez les nouvelles générations, la recherche de sens est très prononcée. Favoriser l’adhésion de vos salariés Votre entreprise, qu’elle soit spécialisée dans le commerce responsable ou l’arrosage automatique, est porteuse de sens. Laisser vos salariés être eux-mêmes Adapter des règles claires et efficaces. L'engagement des salariés. La société de conseil internationale Hay Group a réalisé une enquête, en partenariat avec le Centre for Economics and Business Research (CEBR) sur le turnover des salariés en France.

L'engagement des salariés

Les principaux résultats sont les suivants : dans un premier temps, le turnover des salariés en France est en baisse depuis 2008 et restera faible jusqu’en 2015. Dans un second temps, ce taux de turnover repartira à la hausse. Rappelons ici la définition du turnover : il s’agit d’un indicateur qui traduit la rotation du personnel dans une organisation. Cet indicateur calcule la moyenne entre les départs et les entrées des salariés au sein d’une entreprise. L’étude de la société Hay Group indique qu’en 2013, le taux de turnover des salariés était de 13,7 % et que 30 % des salariés interrogés déclaraient vouloir rester entre 3 et 5 ans dans leur entreprise actuelle.

Comment favoriser le bien-être au travail. Comment développer le bien-être ?

Comment favoriser le bien-être au travail

Quels sont les leviers d’actions des entreprises ? Eléments de réponse. Selon les résultats du baromètre sur la qualité de vie au travail présentés le mois dernier par l’ANACT* et l’institut TNS-Sofres, les conditions de travail arrivent en deuxième place des préoccupations majeures des Français. L’étude révèle également que 55% d’entre eux se disent inquiets, à long terme, des conséquences de leur emploi sur leur santé. Une démarche avant tout collective Si le bien-être au travail est désormais un enjeu prioritaire du dialogue social, il reste néanmoins un long chemin à parcourir avant que le salarié soit définitivement remis au centre de l’entreprise. « Le bien-être au travail n’est plus un sujet tabou.

La reconnaissance favorise le bien-être L’un des premiers leviers d’action pour développer le bien-être des salariés est certainement de valoriser leur travail. L’évolution professionnelle : source d’épanouissement et de motivation Aurélie Tachot. Les salariés : ressources humaines ou coûts pour l’entreprise? EMPLOI Gilles Payet, coach emploi, répond aux questions des Internautes de «20 Minutes»...

Les salariés : ressources humaines ou coûts pour l’entreprise?

Comme chaque semaine, les internautes ont posé leur question à Gilles Payet, animateur du blog Questions d'emploi et du site Mon coaching emploi, le nouveau spécialiste emploi de 20 Minutes. Voici ses réponses. >> Vous êtes employé ou à la recherche d'un emploi? Posez toutes vos questions à notre coach, en participant dans les commentaires ou en nous écrivant à reporter-mobile@20minutes.fr. L'activité humaine constitue-t-elle une charge ou une ressource pour l'organisation ? - Réviser le cours - Sciences de gestion.

L'individu, par son activité de travail, produit de la valeur et constitue ainsi une véritable ressource pour l'organisation.

L'activité humaine constitue-t-elle une charge ou une ressource pour l'organisation ? - Réviser le cours - Sciences de gestion

La gestion de cette ressource nécessite de la préserver, de l'évaluer et de la rétribuer en relation avec ses contributions, dans une recherche de performance. 1. Le « tracteur Uber » débarque en Inde. L’application Trringo propose de louer un tracteur avec chauffeur aux paysans indiens.

Le « tracteur Uber » débarque en Inde

Le constructeur Mahindra, maison mère de Trringo, espère ainsi accroître ses ventes. LE MONDE ECONOMIE | | Par Julien Bouissou (New Delhi, correspondance) Uber va-t-il faire disparaître la charrue à bœufs ? Le Figaro Economie - Actualité économique et financière, conseils en gestion de patrimoine. SAS CROSNIER PERE ET FILS (BONNELLES) Chiffre d'affaires, résultat, bilans sur SOCIETE.COM - 311889786.

Crosnier.