background preloader

Oreintation Pro

Facebook Twitter

Qui sommes-nous. Les acteurs du projet Ce projet rassemble 9 organisations de 7 pays (France, Suisse, Italie, Belgique, Espagne, Grèce, Royaume Uni) issus des champs de la jeunesse, de l'insertion et de l'éducation.

Qui sommes-nous

Id6 (link is external) est l’initiateur et l’organisateur de l’émergence collective qui s’est créée autour du projet. Deux années de recherche et de benchmarking ont été nécessaires à la définition du concept et la construction du partenariat (2011/2012) puis 2,5 ans de conception, production et expérimentation. Ce partenariat agrège des compétences variées: usagers des instruments de reconnaissance des compétences non formelles, concepteurs de serious games, pédagogues expérimentés, concepteurs de formation sur la reconnaissance des compétences clés (youthpass/europass)… Coordination générale du projet SkillPass : Pascal Chaumette, Sarah Chaar, Amélie Metaldi, Vincent Sommé, Maryse Coquel, Justine Delalleau Id6 France Partenaires du projet européen: Emmanuel Mappus Filoxenia Kryoneri Grèce,

Philippe Meirieu : Etre orienté ou s’orienter : l’orientation professionnelle, un enjeu éducatif et démocratique. Un peu partout, dans les régions, se met en place actuellement le Service Public Régional de l’Orientation (SPRO) voulu par le législateur.

Philippe Meirieu : Etre orienté ou s’orienter : l’orientation professionnelle, un enjeu éducatif et démocratique

En effet, aux termes de la loi du 5 mars 2014, « l’Etat et les Régions assurent le service public de l’orientation tout au long de la vie. L’Etat définit, au niveau national, la politique d’orientation des élèves et des étudiants dans les établissements scolaires et les établissements d’enseignement supérieur. Avec l’appui, notamment, des centres publics d’orientation scolaire et professionnelle et des services communs internes aux universités chargés de l’accueil, de l’information et de l’orientation des étudiants, il met en œuvre cette politique dans ces établissements et délivre à cet effet l’information nécessaire aux élèves et aux étudiants.

Pourquoi l’orientation est devenue un problème… J’ai l’habitude de rappeler que « ce qui n’est pas logique est chronologique ». L’orientation n’est pas une gare de triage Apprendre à « s’orienter » Des recruteurs pour coacher des décrocheurs. Le jeune cabinet de recrutement Lowell Partners s'engage à accompagner deux jeunes décrocheurs hébergés par la Fondation Apprentis d'Auteuil dans leur longue route vers l'insertion professionnelle.

Des recruteurs pour coacher des décrocheurs

Quant un cabinet de recrutement vient en aide aux jeunes décrocheurs. A l'heure où le chômage bat en France de nouveaux records, toutes les initiatives sont bonnes à prendre pour tenter de mettre en relation des entreprises et des candidats à la recherche d'emploi. C'est le pari osé dans lequel se sont lancées depuis trois mois les fondatrices de Lowell Partners, spécialiste du recrutement de middle et top managers. L'idée de ce jeune cabinet (il a été crée en juin 2014) est d'accompagner et de coacher de jeunes adultes en situation d'insertion ou de réinsertion professionnelle, afin de leur permettre de mener à bien un projet de formation ou de recherche d'emploi. «Ces jeunes n'ont pas de référentiels. DICTIONNAIRE SEPTEMBRE DES MÉTIERS ET PROFESSIONS: Amazon.ca: COLLECTIF: Books. Le Jeu des Métiers Porteurs est disponible sur commande ! Questions d'emploi: Bilan de compétences. Bonjour à tou(te)s, Vouloir changer de job alors que l'on est en poste peut répondre à plusieurs motivations, et parmi lesquelles : -vous êtes coincé(e) à votre poste sans aucune évolution possible -la seule évolution possible ne vous plaît pas -vous avez fait le tour du poste et vous vous ennuyez -vous êtes sous-employé(e) alors que vos compétences vous permettraient de faire autre chose -vous êtes en souffrance sur ce poste (relation conflictuelle, pénibilité du travail, délais de transport...)

Questions d'emploi: Bilan de compétences

Voici une table d'orientation que j'ai conçue pour vous aider à clarifier votre situation - et à avancer dans votre projet de changement professionnel. Détails sur les 8 situations cibles de changement : Cible n°1-Vous quittez votre job mais en restant salarié + Poste identique Cible n°2-Vous quittez votre job mais en restant salarié + Autre métier Cible n°3-Vous quittez votre job pour créer une activité + Dans un univers inconnu mais porteur A bientôt ! Gilles Payet.