background preloader

Icônes

Facebook Twitter

Icônes Peintes - La Technique de la Peinture des Icônes Byzantines. Choix et taille de la planche La tradition voudrait que le bois de tilleul soit le meilleur pour recevoir l'écriture d'une icône car ses fibres sont tendres et bien homogènes.

Icônes Peintes - La Technique de la Peinture des Icônes Byzantines

Dans la pratique, les icônes étaient peintes sur le bois que l'iconographe trouvait dans la région. Toutes les essences sont convenables ; il suffit que la planche ne soit pas en bois résineux, qu'elle soit bien sèche et exente de tout nœud. Le malentendu des icônes. Il est fréquent d’entendre de la part d’amateurs d’art et de peinture, qu’ils « n’aiment pas du tout les icônes ».

Le malentendu des icônes

Mais il y a probablement un énorme malentendu à leur sujet. Dans son livre « Vie et mort de l’image. Une histoire du regard en Occident » Regis Debray soutient que l’œuvre d’art, en peinture ou en sculpture, ne commence réellement que lorsque la représentation devient plus importante que ce qui y est représenté, ce qui n’intervient en Europe qu’à partir de la Renaissance. Ainsi, c’est notre regard actuel d’occidental qui fait des sculptures grecques antiques des œuvres d’art que nous vénérons en tant que telles, alors que pour les Grecs, c’était le modèle qui avait de la valeur et tout ce que la sculpture pouvait faire, c’était tenter de s’en approcher le plus possible sans jamais y parvenir. Il n’y a pas d’artiste chez les Grecs, seulement des artisans. Théologie de l'icône. ICÔNES-SYMBOLIQUE. ~ LES ICÔNES : la SYMBOLIQUE ~ En tant qu'image, l'Icône se place entre le visuel et le transcendant.

ICÔNES-SYMBOLIQUE

Le but des peintres n'était pas d'imiter la réalité, mais de faire voir la vérité cachée derrière les apparences. ABOUT SCHOOL. The Prosopon School of Iconology introduces students to the practice and theory of the ancient Christian art of Byzantine icon writing.

ABOUT SCHOOL

Apprenticeship in this discipline of the hand, mind, and heart can lead beyond technical competence; the method of study promotes the incarnation of the principles of the painting experience into the other spheres of one's life. Because an icon is said to be the "Gospel in color," the School welcomes inquiring students from all backgrounds and of all levels of artistic competence. The School additionally encourages the search for a more profound experience of the Christian icon by means of exhibits, lectures, and publications. Byzantine Church painting has flowered in different historical epochs and in different lands in various ways. Yet traditional iconography always remains within the bounds of a certain unspoken canon guided by the specific world view of the Christian faith. Icons Gallery Workshops Schedule. Icône — OrthodoxWiki. D'origine grecque, le mot "icône" (du grec: εἰκών) signifie "image", "portrait", on utilise ce terme pour les représentations du Christ, de la Vierge, des Saints ou d'un événement de l'Histoire sacrée.

Icône — OrthodoxWiki

Des techniques différentes peuvent être utilisées pour réaliser une icône : peinture sur chevalet, fresque, mosaïque, broderie, etc. Au sens large, une icône est donc une image sacrée, et celui qui pratique cet art reçoit le nom d'iconographe. Les images ont toujours eu une place importante au sein de l'Église orthodoxe ; leur statut a été, en Orient, l'objet de la querelle iconoclaste du VIIIe et du IXe siècles.

Définition et histoire d'une icône - Athina GIOBLAKI Artiste Peintre - Restauratrice d’icônese. Une icône, du grec eiknao ( eikona « petite image »), est une peinture religieuse, généralement peinte sur un panneau de bois ; de style byzantin, grec ou russe, elle représentait des personnages et des scènes bibliques.

Définition et histoire d'une icône - Athina GIOBLAKI Artiste Peintre - Restauratrice d’icônese

Ses dimensions peuvent atteindre plusieurs mètres. L’iconographie est un art sacré et l’iconographe doit se préparer à écrire son icône dans le jeune et la prière. Une icône n’est pas peinte, mais écrite. L’iconographie traditionnelle orientale utilise une technique particulière très stricte pour la lecture et l’écriture des icônes car dans la confession orthodoxe du christianisme, les images sont sacrées et l’esprit du personnage représenté se trouve dans la peinture. C’est pourquoi de nombreux fidèles embrassent les icônes. La technique des icônes religieuses utilisée par Athina Giompliaki · L’application de la feuille d’or Le bolus est préparé à partir de terre d’Arménie mélangée à de la colle de peau de lapin ou colle de poisson.

L'icône : peindre la lumière. La Mère de Dieu.

L'icône : peindre la lumière

Techniques de l'icône - Atelier d'icônes byzantines. Produits et outils Parmi le matériel utile à l'iconographe, on peut citer : Préparation du support : panneaux de bois de dimensions et d'essences au choix (voir plus bas "Les étapes de la création"), colle de peau, gesso ou blanc de Meudon en poudre pour la préparation du levkas, brosses plates et spatules larges à enduire, papier de verre de différents calibres.

Techniques de l'icône - Atelier d'icônes byzantines

Pose de l'or : bol d'Arménie, feuilles d'or libres ou pré-collées 22 carats, mixtion "trois heures", pierre d'agate coudée pour le brunissage. Peinture : pinceaux fins purs petit gris ou idéalement en martre, le plus utilisé étant le n°2, mais les calibres 6, 10 et 20 sont aussi très utiles. Parmi les pigments les plus utilisés en iconographie on peut citer : les ocres (notamment jaune et rouge), l'oxyde rouge, le rouge vermillon, le blanc de titane, l'oxyde noir, le vert anglais, le bleu outremer. Vernissage: gomme laque. La peinture de l'icône.