background preloader

Cinéma et pédagogie

Facebook Twitter

Cinéma. Critiques / analyses de films. Analyses de films. Analyses de films. Arte propose des ressources pédagogiques en français ou en allemand sur Éduthèque. Le portail Éduthèque propose aux enseignants une gamme de contenus sélectionnés par Arte.

Arte propose des ressources pédagogiques en français ou en allemand sur Éduthèque

La chaîne a mis à disposition 50 vidéos, en français ou en allemand. Arte propose de nouvelles ressources sur Eduthèque. Wadjda, un film sur une petite fille vivant en Arabie Saoudite et qui rêve d'avoir un vélo. Sur les miniatures iraniennes : "Splendeurs Persanes", exposition virtuelle de la Bnf. Le Chat du Rabbin de J. Sfar (une bande dessinée adaptée en film d'animation) Le Chat du Rabbin Bienvenue sur le site du Chat du Rabbin.

Le Chat du Rabbin de J. Sfar (une bande dessinée adaptée en film d'animation)

Vous trouverez sur ce site toutes les informations concernant la série à succès de Joann Sfar. Découvrez les albums du chat, le Cheikh Mohammed Sfar, les fausses couvertures et plus encore... Bonne visite. Actualités. Persepolis, dossier du CNC sur le film. Dossier Sur Persepolis (contexte historique, biographie, analyse de l'affiche, analyse de séquences...) PERSEPOLIS "Making of" Persepolis- Extraits du film.

Persepolis

Analyse d'un extrait de la BD "Persepolis" de Marjane Satrapi. Cette œuvre est riche et peut être abordée en histoire des arts pour des questions autour de l’autobiographie, l’autoportrait, la mémoire, l’histoire.

Analyse d'un extrait de la BD "Persepolis" de Marjane Satrapi

Par exemple : comment l’art permet-il de se raconter ? Comment se met-il au service de la mémoire ? De l’histoire ? Comment une oeuvre peut-elle faire preuve d’engagement ? Elle permet de traiter de l’identité de la diversité, de la période charnière qu’est l’adolescence, ici en réponse à la politique et aux différents changements au gouvernement iranien de l’époque, aux règles… Présentation de l’oeuvre : Persépolis est une œuvre autobiographique, de Marjane Satrapi au style graphique et narratif très personnel.

Titre de l’œuvre : PersépolisNature/genre de L’œuvre : Bande-dessinéeArtiste : Marjane Satrapi (1968- )Date de création : 2000 Catégorie Domaine : Arts du visuel Thématiques possibles : Persepolis, la bande dessinée à emprunter au CDI. Analyse d'un extrait de la BD "Persepolis" de Marjane Satrapi. Actu cinéma, séries TV, stars - Bandes annonces – Premiere.fr. Parcours pédagogique : Jean Cocteau. Du 25 septembre 2003 au 5 janvier 2004 - Galerie 1, niveau 6 P.

Parcours pédagogique : Jean Cocteau

A. Constantin, Jean Cocteau à la reprise d’Œdipus Rex (travaillant aux décors), 1952 Photographie. Collection particulière. Cliché Centre Pompidou, J. ACTEUR DU SIÈCLE • Un milieu aisé, cultivé et décadent • La mue • Le poète d’avant-garde • Raymond Radiguet • Opium • La reconnaissance du grand public COCTEAU PENDANT L’OCCUPATION • Un bouc émissaire idéal • Deux spectacles interdits: La Machine à écrire et Les Parents terribles • Imprudence: le Salut à Breker • Une image brouillée. Jean Cocteau ou l’autoportrait d’Orphée en costume d’Arlequin. Cinquante ans après sa disparition, l’auteur de Thomas l’imposteur et de la Difficulté d’être, le cinéaste de Sang d’un poète résiste toujours aux poseurs d’étiquettes.

Jean Cocteau ou l’autoportrait d’Orphée en costume d’Arlequin

Trublion et académicien, il continue d’étonner. Lui seul aurait pu inventer une situation à l’humour aussi grinçant : mourir en rédigeant la nécrologie d’un autre, qui plus est son ami. C’est pourtant ainsi qu’il a fini, celui qui très tôt avait pris l’habitude de satisfaire ceux qui, comme Diaghilev, lui lançaient « étonnez-moi » Jean Cocteau est mort en rédigeant la « nécro » de son amie Édith Piaf, et il ne s’en serait guère étonné, lui, né sous ce signe de contradiction. Clément Eugène Jean Maurice Cocteau naît le 5 juillet 1889 à Maisons-Laffitte, troisième enfant d’une famille aisée, d’un père avocat, qui se suicidera en 1898, et d’une mère fille d’agent de change. On y fait de la musique : sa mère, Eugénie, joue sur un piano que lui a légué Rossini, il y a même un Stradivarius dans une armoire. A consulter: La Belle et la Bête - Site Image.

La Belle et la Bête reste l’un des films qui illustrent le mieux la » magie » du cinéma.

La Belle et la Bête - Site Image

Ce qu’un autre grand poête du 7ème art (Jean Epstein) nommait si justement » l’animisme du cinéma « . Le film réalise admirablement l’envoûtement poétique, onirique, dans lequel fusionnent réel et irréel, monde imaginaire ou fabuleux et monde concret. A travers ses images, comme celles du Magnifique, par exemple, qui nous font simultanément admirer l’élégance racée, le dressage parfait d’un beau coursier, et vivre le transport de Belle par ce nouveau Pégase, dans un univers ou démons et merveilles se confondent comme dans les rêves ou les croyances enfantines.

Ce retour au » bain lustral de l’enfance » auquel fait appel le cinéaste pour se et nous replonger dans l’univers d’une poésie spontanée, immédiate, intuitive dont les secrets ou les mystères deviennent familiers, limpides, irrigue tout le film. France Demarcy. Autres points de vue. Jean Cocteau - biographie 1889-1922.

Cocteau

Methode de l'ANALYSE FILMIQUE. LES SITES CINEMA. Extraits et scènes de films.