background preloader

Géographies du numériques

Facebook Twitter

Une unité de l’armée chinoise serait derrière les cyberattaques contre les USA. 01net. le 19/02/13 à 16h19 Unit 61398. Ou pour donner son nom complet, le deuxième bureau du troisième département de l’Etat major de l’Armée Populaire de Libération chinoise. Une unité qui comptent « des centaines, et peut-être des milliers de personnes au vu de la taille de l’infrastructure physique » dont elle bénéficie. A savoir un bâtiment de douze étages, situé au cœur d’une zone donnée pour être résidentielle mais entouré d’une enceinte gardée. C’est en ces termes que le rapport de Mandiant, société spécialisée dans la sécurité, décrit celle qui est également appelée APT1, pour Advanced Persistent Threat (Menace persistante avancée).

Le gouvernement chinois impliqué Après avoir longuement hésité, Mandiant, société américaine fondée en 2004, qui ne rend que rarement publiques ses découvertes, a décidé de publier le fruit de plusieurs années de recherche. Organigramme de l'armée chinoise dans lequel s'inscrit l'Unité 61398 Des centaines d’attaques Un besoin de réaction La Chine dément.

Apple_iphone

Les entreprises françaises de la high-tech. Les fabricants high-tech, on les imagine la plupart du temps en Asie ou sur la côte ouest des Etats-Unis. Pourtant, sur ce marché très concurrentiel, des entreprises françaises tirent leur épingle du jeu. Elles œuvrent, et parfois luttent, souvent dans l'ombre de cette concurrence, qui maîtrise les bas coûts. La France n'a pourtant pas à rougir de ses entreprises high-tech. Mieux que ça, il s'agit même d'un secteur où elle est prolifique. Ses secteurs d'activité sont multiples : édition de jeux vidéos, fabrication de lecteurs MP3 et tablettes tactiles, fabrication d'enceintes acoustiques et multimédia, élaboration d'appareils high-tech ludiques ou de disques durs, fabrication de composants électroniques... Quelles sont ces entreprises et qui sont leurs concurrents, en France et à l'étranger ?

Qui est à l'origine de ces entreprises ? New York Isn’t Silicon Valley, and That’s Why They Like It. Shoreditch, la Silicon Valley de Londres en plein boom. Un léger parallèle peut-être tracé entre la ruée vers l'or de l'ouest américain du XIXe siècle et le boom actuel de l'est londonien, nouvel eldorado à start-up. Dans les deux cas, tout commence par une erreur de la nature. En 1848, l'Américain James Wilson Marshall construit une scierie dans la Sierra Nevada et découvre par hasard des pépites de métal précieux dans une rivière. Près de deux siècles plus tard, un affreux rond-point, plaie urbaine du quartier de Shoreditch, lègue son nom à la Silicon Roundabout et devient le point de départ de la Tech city britannique.

C'est ici, dans l'East End que les poids lourds de l'e-économie, tels Google, Facebook, Amazon ou Yammer, le réseau social pour entreprises racheté par Microsoft en juillet, ont posé leurs valises ces derniers mois. publicité Le développement de la Silicon Roundabout est fulgurant. Iain Dodsworth, le fondateur de Tweetdeck, la célèbre application de gestion de réseaux sociaux, a également débuté ici. La puissance financière. Silicon Sentier.

Google, Apple, Free, eBay, Meetic : web-city au coeur de Paris. Si une hirondelle ne fait pas le printemps, un AR.Drone 2.0 fait beaucoup mieux. Ce mini-quadricoptère équipé de deux caméras et commandé par smartphone annonce à ceux qui l'ignorent encore le tropisme high-tech du quartier Opéra. Rue du Quatre-Septembre, entre les Palais Garnier et Brongniart, c'est là que Parrot, la société conceptrice du robot, a ouvert en août dernier sa première boutique. Une belle vitrine pour cette PME française connue pour ses équipements WiFi design et ses gadgets pointus.

Pour Parrot, l'objectif n'est pas seulement de vendre ses joujoux, c'est surtout d'être visible at the place to be, "là où il faut être". "Le quartier est un mélange intéressant d'activités de commerce, de culture, de tourisme. Apple Store Le mégamagasin (1.200 m2 sur trois niveaux) a ouvert en 2010. L'Apple Store de la rue Halévy, dans le 9e arrondissement de Paris Samsung Mobile Store, boutique Orange, Free Center Salle de sieste chez Google eBay contre les "cravatés" Bientôt Meetic Le Camping.

Paris Incubateurs.