background preloader

Pédagogie/ Psychologie

Facebook Twitter

« Qu’est-ce que la dyslexie? » en vidéo. MERCI d'expliquer de manière très professionnel ce qu'est la dyslexie.

« Qu’est-ce que la dyslexie? » en vidéo

Je suis dyslexique, et comment de fois, j'attends parler de faussetés! Je me suis battu toute ma vie pour démonter que nous (nous les dyslexiques) on n'est pas moins intelligent ! Les causes de la dyslexie - un texte de Michel Habib. Qu'est-ce que l'autisme? Qu'est-ce que l'autisme?

Qu'est-ce que l'autisme?

... affecte le fonctionnement du cerveau, le système immunitaire et biologique, altère les capacités de reconnaissance des expressions, des codes sociaux et affectifs, génère hypersensibilité émotionnelle et troubles du comportement. Lire la suite. Contenus scolaires. Maternel et primaire. Les enseignements maternel et primaire forment l’enseignement fondamental.

Maternel et primaire

French-Connect - Comment fonctionne le systeme scolaire Belge ? Organisation de l’école maternelle L’école maternelle est organisée en trois années non-obligatoires cependant la quasi-totalité des enfants la fréquentent, ils sont admis dès l’âge de deux ans et demi.

French-Connect - Comment fonctionne le systeme scolaire Belge ?

Ces trois années constituent la base de l’enseignement « fondamental ». Pour les plus petits, le site internet de l’ONE (Office national de l’enfance) regorge d’informations utiles, on y trouve également une liste des milieux d’accueils reconnus à Bruxelles. Organisation de l’école primaire L’école primaire est organisée en six années, il y a la première primaire, la deuxième primaire et ainsi de suite. Organisation de l’école secondaire L’enseignement secondaire est organisé en six années qui sont appelées : première secondaire, deuxième secondaire, …La sixième est souvent appelée la « Rhéto » à titre non-officiel. Bien entendu, l’accès à l’enseignement secondaire n’es possible que pour les élèves en possession de leur CEB. Enseigner et apprendre avec une tablette à l'école primaire.

Gestion de classe. Applications éducatives pour tablettes. Sites pour élèves. Enseignant-ressource. La récré. Pedagogie. Déscolariser la société. En publiant Faits d’école, le sociologue François Dubet revient sur quinze ans d’enquêtes et d’interventions publiques autour du système scolaire, et plaide pour un véritable débat autour des objectifs à lui donner et des moyens pour y parvenir.

Déscolariser la société

Idée reçue (1) : « le niveau baisse » Il y a quelques jours paraissait une étude de l’OCDE intitulée PIAAC et qui évalue les compétences des adultes de 24 pays.

Idée reçue (1) : « le niveau baisse »

Les résultats ont été rapidement commentés par la presse grand public, pour dire qu’une fois de plus la France se classe très médiocrement, mais seuls quelques sites spécialisés ont relevé une donnée plus qu’intéressante : le score des jeunes adultes est nettement supérieur à celui des adultes plus âgés. 166 000 adultes âgés de 16 à 65 ans ont participé à des tests portant sur les compétences suivantes : - la capacité à comprendre et à réagir de façon appropriée aux textes écrits (littératie) ; - la capacité à utiliser des concepts numériques et mathématiques (numéracie);

Soutien, des exercices de soutien scolaire pour votre enfant. Élèves en difficulté: le nombre de cas explose. Certains troubles du développement, comme l’autisme et les déficiences de langage, ont connu une augmentation fulgurante au cours des dernières années. Un meilleur dépistage pourrait toutefois expliquer ces statistiques, nuancent les spécialistes.Selon les chiffres que le ministère de l’Éducation vient de rendre publics, le nombre d’élèves souffrant de troubles envahissants du développement (TED) a augmenté, en cinq ans, de 143 % au secondaire et de 92 % au primaire. Il s’agit d’enfants qui peuvent souffrir d’autisme ou du syndrome d’Asperger, par exemple. La plupart du temps, ils ont d’importantes difficultés à communiquer et à socialiser. Pédagogie différenciée : 10 conseils + 1 ! Voici un petit pense-bête, à la fois théorique et pratique, permettant de favoriser la mise en place de pratiques différenciées dans sa classe. 1/ Dans une classe, l’hétérogénéité est la règle !

Pédagogie différenciée : 10 conseils + 1 !

11 fiches sur les troubles des apprentissages - trouble, apprentissage, dyslexie, dysgraphie, dysorthographie, dyscalculie, dysphasie, dyspraxie. Cancres.com. Soutien Scolaire. Le niveau monte, mais les savoirs "utiles" aussi... Enseignement: Des résultats PISA "encourageants" selon Schyns. Belgique La ministre de l'Enseignement obligatoire Marie-Martine Schyns (cdH) a accueilli avec satisfaction les résultats de l'étude Pisa sur les performances des jeunes de 15 ans, saluant notamment les progrès réalisés par la Fédération Wallonie-Bruxelles depuis 2009.

Enseignement: Des résultats PISA "encourageants" selon Schyns

"Je souhaite adresser un message positif et de confiance aux différents acteurs scolaires, mais sans occulter nos faiblesses", a réagi mardi midi la ministre lors d'une conférence de presse organisée après la publication de l'étude internationale. Estime de soi. Psychologie. Le parcours scolaire de l'enfant. Les possibilités de scolarisation : le lien entre troubles spécifiques du langage et handicap.

Le parcours scolaire de l'enfant

Il existe encore peu de dispositifs, de structures pour les enfants qui présentent un trouble du langage oral. Le plus souvent, il faut adapter les dispositifs qui existent pour les enfants handicapés ou pour les enfants en situation d’échec scolaire. Cependant, depuis mars 2001 et la parution du plan d’action en faveur des enfants atteints d’un trouble spécifique du langage, certains dispositifs reconnaissent la situation spécifique des enfants qui présentent un trouble du langage oral, que ce soit en intégration individuelle avec intervention d’un enseignant spécialisé, en CLIS ou en UPI spécifiques troubles du langage et/ou des apprentissages.

Dyscalculie, dysorthographie, dyslexie. Situations d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ) Adaptation pour les dyslexiques. Adapter son enseignement aux étudiants dyslexiques en tenant compte des exigences, des objectifs et des compétences visés par un cours, c'est possible!

Adaptation pour les dyslexiques

Apprendre à retenir, à mieux mémoriser. Repères pour aider les élèves à retenir A. Pour bien retenir une leçon, s’assurer de ce qu’on comprend. 1.