background preloader

Caravage

Facebook Twitter

Le Caravage. Dessins du Caravage : «Ce serait une révolution» Une centaine de dessins de jeunesse du célèbre peintre du XVIIe siècle auraient été retrouvés dans le nord de l'Italie. Ils seraient estimés à 700 millions d'euros. La trouvaille serait de taille. Le «Fonds Paterzano» du château Sforzesco à Milan a restitué un patrimoine inestimable au monde de l'art: une centaine de dessins et quelques peintures inédits réalisés par le célèbre peintre Caravage, selon l'agence italienne Ansa, qui cite les résultats d'une recherche menée par un groupe d'experts italiens.

Ces dessins et peintures d'une valeur estimée à 700 millions d'euros, basée sur le prix moyen de 7 millions d'euros pour les dessins des grands maîtres du XVIe siècle lors des récentes ventes aux enchères, se trouvaient dans le «Fonds Peterzano», le peintre Simone Peterzano chez lequel le jeune Caravage fit ses débuts artistiques, entre 1584 et 1588. » Voir 14 des œuvres sur le site de la Repubblica La municipalité de Milan a invité toutefois «à la prudence» Pour M.

Le Caravage, un peintre révolutionnaire. Histoire Par Gabriel Racle – Semaine du 13 juillet au 19 juillet 2010 Les Musiciens (1595-1596), de Michelangelo Merisi da Caravaggio, New-York Metropolitain Museum of Art. Le 18 juillet 1410 s’éteignait en Italie, dans une pittoresque petite ville de Toscane, Porto Ercole, Michelangelo Merisi da Caravaggio, dit Le Caravage. Entouré de légendes, comme aucun autre artiste, ce n’est que tardivement, au XXe siècle, que l’on a pleinement reconnu son génie.

Michelangelo Merisi est né le 29 septembre 1571 à Milan. Son père travaille pour le marquis de Caravaggio, un peu comme homme à tout faire, contremaître, maçon, architecte et intendant. Mais la peste de 1576 contraint la famille à retrouver sa ville d’origine, Caravaggio, en Lombardie. Comme c’est alors l’usage, il entre à Milan dans l’atelier du peintre Simone Peterzano, un élève du Titien, au style réaliste, dont il a dû tirer des leçons.

Une vie chaotique On connaît assez mal la vie du Caravage dans ces années romaines. Œuvres « Retour. Biographie - Caravaggio - Michelangelo Merisi. Michelangelo Merisi da Caravaggio, (29 September 1571–18 July 1610) was an Italian artist active in Rome, Naples, Malta and Sicily between 1593 and 1610. His intensely emotional realism and dramatic use of lighting had a formative influence on the Baroque school of painting. Trained in Milan under a master who had himself trained under Titian, Caravaggio moved to Rome in his early 20s. Huge new churches and palazzi were being built in Rome in the decades of the late 16th and early 17th Centuries, and paintings were needed to fill them. The Counter-Reformation Church searched for authentic religious art with which to counter the threat of Protestantism, and for this task the artificial conventions of Mannerism, which had ruled art for almost a century, no longer seemed adequate.

Caravaggio's novelty was a radical naturalism which combined close physical observation with a dramatic, even theatrical, use of Tenebrism, the shift from light to dark with little intermediate value. Biography. Michelangelo Merisi dit il Caravaggio en français le Caravage. Peintre italien (Milan ? Vers 1571-Porto Ercole, province de Grosseto, 1610). Initiateur d'une forme de réalisme populiste qui mit un terme à l'esprit de la Renaissance, le Caravage fut combattu par ceux que scandalisaient ses audaces.

Considéré comme l'un des pères de la peinture moderne, il laissa en héritage le caravagisme, qui exerce toujours la même fascination. 1. Des débuts difficiles Michelangelo Merisi tiendrait son surnom du village lombard de Caravaggio, d'où ses parents sont originaires et dans lequel il passe une partie de son enfance. C'est au cours de cette période que se joue le destin d'un artiste appelé à devenir révolutionnaire. 2. Très tôt, le Caravage adopte un style personnel. N'établissant aucune hiérarchie de valeurs dans les multiples aspects du réel qui nourrissent son inspiration, le Caravage traite un thème religieux comme le Repos pendant la fuite en Égypte (1595-1596) à la manière d'un thème trivial comme la Diseuse de bonne aventure (vers 1594). 3. 4. 5. 6.

Le Caravage. Genre : Arts plastiques date de naissance :29 Septembre 1571 date de décès :1610 Biographie Le Caravage La vie de Michelangelo Merisi, dit il Caravaggio, reste obscure. On ignore, par exemple, s'il est né à Caravaggio (Lombardie) ou à Milan, car bien qu'il ait passé son enfance dans la première de ces villes, son père (contremaître aisé) travaillait dans la seconde à l'époque où il est né, le 29 septembre 1571. Entré en 1584 à l'atelier Pertanzano, le jeune peintre part à Rome et reçoit plusieurs commandes, pour décorer notamment l'église Saint-Louis des Français (chapelle Cantarelli) par un ensemble de tableaux illustrant la vie de Saint-Matthieu. › Signaler une erreur sur la fiche.

La lumière chez le Caravage. 28 mai 1606 - Le Caravage, peintre et truand. Le 28 mai 1606, Le Caravage, peintre renommé et mauvais garçon, tue un homme en duel à Rome, sur le Champ de Mars, suite à une querelle de jeu. Commence pour lui une cavale jusqu'à Malte. C'est durant cette période qu'il réalise ses plus grands chefs d'oeuvre. Camille Vignolle Une peinture troublante Né en 1571 à Caravaggio, en Lombardie, sous le nom de Michelangelo Merisi, le jeune homme se rend dans la Rome de la Contre-Réforme catholique, éprise de maniérisme et de baroque. Il manifeste son talent dans des oeuvres profanes ou mythologiques, dans des natures mortes de fruits, des portraits d'hommes des rues, de truands ou de joueurs semblables à lui. Grâce au clair-obscur (chiaroscuro), une technique inventée un peu plus tôt par Léonard de Vinci, le peintre donne aux visages un relief théâtral. Celui que l'on surnomme désormais Le Caravage (Il Caravaggio), d'après son lieu de naissance, renonce dès lors aux peintures profanes.

Le Caravage : Peintre et assassin:Amazon.fr:Livres. Caravage. Longtemps connu comme le peintre qui avait entraîné l'art aux «confins de la laideur», en faisant place dans ses tableaux religieux à des personnages choisis dans la rue, hommes de peine, prostituées, fatigués et déchus, il a fallu attendre les travaux de Roberto Longhi à la fin du XIXe pour redécouvrir en lui un des grands réformateurs de la peinture en Europe, égarée à la fin du XVIe dans le maniérisme de la Haute Renaissance ou dans les excès baroques de la Contre-réforme.

Mais l'Europe du temps du Caravage n'était pas prête à contempler la vérité brute, toute ordinaire et banale à laquelle il voulait faire place dans la peinture. Son traitement original des grands sujets religieux repose sur une maîtrise exceptionnelle du réalisme, la représentation de personnages dotés d'une puissante corporéalité, souvent chargée d'un érotisme ambigü. Jugements sur le Caravage C'est à Caravage, à la fin du XVIe siècle italien, que commença la désastreuse catastrophe. Articles Montégut, Émile. Lorenzo Pericolo, Michelangelo Merisi, dit le Caravage (Caravaggio, 1571 - Porto Ercole, 1610) Dans ses Vies des peintres, sculpteurs et architectes modernes (1672), Giovan Pietro Bellori, érudit et « antiquaire » romain, compare le Caravage au sculpteur grec Démétrius, « qui fut si soucieux de la ressemblance qu'il se plut davantage à l'imitation qu'à la beauté des choses ».

En développant ce parallèle, l'auteur déclare que le peintre italien, tout comme son ancien prédécesseur, « ne reconnut d'autres maîtres que le modèle, et curieusement, sans aucun art, il parut se faire l'émule de l'art, en négligeant de choisir les plus belles formes du naturel ». Du réalisme et de la transgression Malgré la tournure savante de ses propos, Bellori condamne sans appel le Caravage et ses œuvres. En reproduisant fidèlement objets et figures, cet artiste hors norme était certes capable de rivaliser avec l'art de la peinture lui-même, dont le but principal consistait alors dans la reproduction exacte de la Nature. Mais qui était au juste le Caravage ? De l'allégorie et du recours à l'antique. Le Caravage,Art,Culture,Peinture,biographie,peintre,art baroque,étude,décodage du style,des oeuvres,des toiles et tableaux,sa vie. Le Caravage. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pour les articles homonymes, voir Caravage. Caravage Le Caravage, craie sur papier par Ottavio Leoni, vers 1621 (soit plus de 10 ans après la mort du peintre), Florence, Bibliothèque Marucelliane Michelangelo Merisi da Caravaggio, en français Caravage ou Le Caravage, est un peintre né le à Milan et mort le à Porto Ercole. Après une longue période d'oubli critique, il faut attendre le début du XXe siècle pour que le génie de Caravage soit pleinement reconnu, indépendamment de sa réputation sulfureuse. Son succès populaire donne lieu à une multitude de romans et de films, à côté des expositions et des innombrables publications scientifiques qui, depuis un siècle, en renouvellent complètement l'image. Il est actuellement représenté dans les plus grands musées du monde, malgré le nombre limité de peintures qui ont survécu. Biographie[modifier | modifier le code] Jeunesse et formation[modifier | modifier le code] Liste des peintures du Caravage.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page établit une liste des peintures de Michelangelo Merisi da Caravaggio, dit Caravage, peintre italien né le à Milan et mort le à Porto Ercole. Cette liste, non exhaustive, est établie selon des attributions certaines par la signature ou tenant compte des tendances générales d'experts et classées autant que possible par ordre chronologique. Ce classement suit celui de Sybille Ebert-Schifferer, Caravage, Hazan, 2009. Pour les œuvres contestées par cet auteur les informations se réfèrent à Catherine Puglisi, Caravage, Phaidon, 2005, réimpr. 2009. Œuvres identifiées ou contestées[modifier | modifier le code] Articles connexes[modifier | modifier le code] Sources et références[modifier | modifier le code] Sybille Ebert-Schifferer, Caravage, Paris, Hazan,‎ 2009, 319 p.

Notes et références[modifier | modifier le code] Liens externes[modifier | modifier le code] Caravage peintre.