background preloader

SAIP

Facebook Twitter

Nice : explications sur le fiasco de l'app SAIP. Une semaine après l’attentat de Nice, les circonstances du dysfonctionnement de l’app SAIP “Alerte attentat” commencent à être mieux connues.

Nice : explications sur le fiasco de l'app SAIP

Cette app commandée par le gouvernement auprès d’une société tierce avait envoyé son premier message d’alerte à 1h34, dans la nuit du 14 au 15. Deux heures et demi après la fin de cet événement meurtrier. Alerte par téléphone : « On est en guerre, il faut se doter des moyens » Comment prévenir la population lors d’un attentat ?

Alerte par téléphone : « On est en guerre, il faut se doter des moyens »

Depuis les attaques qui ont frappé la France en janvier 2015, l’Etat se heurte de plus en plus violemment à cette question. Voir le document L’affaire devient pressante : la nuit du 14 juillet à Nice, l’application SAIP (pour « Système d’alerte et d’information des populations ») a pédalé dans la semoule. Appli alerte attentats : «Il faut que la France respecte les standards internationaux» Le gouvernement a dévoilé mercredi une application, «SAIP» (pour «Système d’alerte et d’information des populations»), permettant d’alerter en direct ses utilisateurs en cas d’attentat à proximité.

Appli alerte attentats : «Il faut que la France respecte les standards internationaux»

Une bonne initiative, mais une réponse technologique inappropriée, estime Gaël Musquet, hacker en résidence à la Fonderie, l’Agence numérique publique d’Ile-de-France. Car des normes internationales existent déjà pour transmettre une alerte sur tous les téléphones des populations menacées par un risque, sans qu’elles aient besoin d’installer une application, et en respectant leur vie privée.

Que penser de cette application d’alerte gouvernementale ? Prévoir un protocole d’alerte aux populations est une bonne initiative, on va dans le bon sens. Le SAIP en 4 clics / Alerte. Application d'alerte et d'information des populations en cas de crise (SAIP) / Dossiers de presse / Presse. Cette application pour smartphone sera disponible gratuitement le 8 juin 2016 sur les stores Apple (iOS) et Google (Android), en français et en anglais.

Application d'alerte et d'information des populations en cas de crise (SAIP) / Dossiers de presse / Presse

Elle prolonge le SAIP existant (sirènes), et complète l’éventail des dispositifs d’alerte (signalétique urbaine, informationdiffusée oralement sur le terrain par les forces de sécurité ou via les médias, réseaux sociaux ...). L’application place d’emblée au cœur de son système la fonction de viralisation, pour permettre à ses utilisateurs d’être ambassadeurs des messages de sécurité en cas de crise majeure. Ce concours citoyen démultiplie la seule capacité de diffusion de la puissance publique.Dans sa première version, cette application permet d’être alerté, via notification sur son smartphone, en cas de suspicion d’attentat ou d’événement exceptionnel (accident de sécurité civile) susceptible de résulter d’un attentat. Lancement de l'application mobile SAIP / L'actu du Ministère. À la suite des attentats survenus en France en janvier et novembre 2015, la direction générale de la sécurité civile et de la gestion de crise (DGSCGC) du ministère de l’Intérieur, en collaboration avec le Service d’information du gouvernement (SIG), ont travaillé au développement d’une application mobile d’alerte des populations sur smartphone : « SAIP », pour Système d’alerte et d’information des populations.

Lancement de l'application mobile SAIP / L'actu du Ministère

Disponible dès le 8 juin, cette application gratuite est ainsi opérationnelle pour l’Euro 2016 de football. A quoi sert-elle ?