background preloader

Orthopedagogie

Facebook Twitter

Logiciels pour aider les enfants dyspraxiques. L'utilisation de l'ordinateur est de plus en plus recommandée pour l'élève dyspraxique.

Logiciels pour aider les enfants dyspraxiques.

Par la présence d'un ordinateur, on vise la lisibilité des notes, pour de meilleurs apprentissages. On cherche à soulager l'élève. Il me semble opportun de rappeler que l'élève dyspraxique doit pouvoir travailler l'écriture manuscrite, aussi. Bien que de plus en plus répandus, tablettes et ordinateurs ne peuvent pas toujours être présents. L'élève dyspraxique doit acquérir un maximum d'autonomie et être respecté dans sa différence. Voici donc les logiciels utilisés par mon fils.

Au commencement, il faut acquérir la manipulation du clavier. Nous avons utilisé TUX TYPING2 Gratuit A télécharger gratuitement : lien ici De façon ludique, l'apprenant peut mémoriser le clavier. Cacher les lettres à l'aide de gommettes. On se prend au jeu. Je fais de petits concours avec mon fils. Ajouts du 21 avril 2014 Vous allez trouver un instructeur de dactylographie! CAHIER ECRAN: Gratuit En quoi peut-il être utile? La dyslexie pourrait être liée à un problème d’attention. 19 juillet 2013 Les personnes dyslexiques ne présentent pas seulement des problèmes de lecture ou phonologiques, elles souffriraient également de troubles de l’attention visuelle.

La dyslexie pourrait être liée à un problème d’attention

Ce phénomène, suggéré par des données cliniques et quelques travaux, expliquerait en partie les troubles de lecture des dyslexiques : "La littérature relate des difficultés à traiter les éléments distracteurs chez les sujets dyslexiques, explique Anne Bonnefond*, coauteur des travaux. Ils sont plus lents pour réagir à des stimuli incongruents. Cela serait lié à une perturbation de leur attention visuospatiale : le champ visuel gauche paraît sous investi alors que le champ visuel droit semble au contraire surinvesti.

D’où de possibles difficultés de lecture". Troubles attentionnels confirmés © Fotolia Pour en savoir plus, la chercheuse et ses collaborateurs ont soumis des sujets dyslexiques et des personnes sans difficulté de lecture à une épreuve purement attentionnelle, sans sollicitation verbale. Espace Orthophonie : matériel orthophonique de rééducation, librairie spécialisée, bilans d'évaluation-Sommaire , Accueil. Dys et troubles neurovisuels. Dans la sphère des “dys”, on entend souvent parler de troubles oculomoteurs/ optomoteurs et neuro-visuels.

Dys et troubles neurovisuels

Les troubles neurovisuels sont rarement purs. Ils sont généralement associés à un trouble d’apprentissage : – Une dyslexie de type dyslexie de surface – Une dyspraxie de type dyspraxie visuo-spatiale – Un TDA (Trouble déficitaire d’Attention) avec ou sans Hyperactivité – Une dysphasie dans le cadre de troubles associés Mais qu’est-ce réellement qu’un trouble neurovisuel ?

Qu’est-ce qu’un mouvement oculaire ? Qu’est-ce que l’exploration visuelle ? En quoi ces troubles sont-ils si gênants ? Quelles sont leurs conséquences en termes d’apprentissage : en lecture, en copie… Premierssignes. Mathémô - Logopédie. La Logopédie est : La logopédie est une discipline paramédicale dont les professionnels dépistent, font le bilan, et traitent les troubles de la voix, de la parole, du langage, et de la communication orale et écrite.

Mathémô - Logopédie

Troubles et difficultés chez l'enfant pris en charge à Mathémô : Les dyslexies : troubles développementaux spécifiques de l'apprentissage de la lecture. Certaines dyslexies touchent la lecture de mots irréguliers dans la langue française (femme, oignon, monsieur...) Ces enfants lisent plutôt « avec les oreilles », son par son, ... Rôle du logopède : La dyspraxie verbale - Aider et mieux comprendre son enfant. Lundi 2 août 2010 1 02 /08 /Août /2010 12:02 Bonjour à toutes et tous, nous sommes très contentes de partager avec vous un dépliant explicatif (informations et conseils) sur la dyspraxie verbale.

La dyspraxie verbale - Aider et mieux comprendre son enfant

Devant le besoin d'information sur le sujet, nous avons via un comité de travail réalisé une brochure qui s'adresse aux parents, à la famille proche et aux CPE (centre de la petite enfance). La brochure est gratuite et vous pouvez vous la procurer via le site www.irdpq.qc. ca => section communication => publications => publications gratuites. Des copies papier sont aussi disponibles en s'adressant au service des communications de l'IRDPQ communications@ irdpq.qc. ca. CONFERENCE pédagogie différenciée VERSION LONGUE. Pédagogie différenciée : des intentions à l'action. PEDA.DIFFERENCIEE. Les Éditions Scolartek inc. [Vidéo] Le cerveau : comment le cerveau fonctionne quand on apprend ? (partie 2) (4,52 minutes) Comment le cerveau apprend ?

(partie 2) Reportage Arte © (Voir la première partie de la vidéo) En situation d'apprentissage, comment fonctionne le cerveau ? Quels sont les avancées et les découvertes scientifiques sur le cerveau quand l'homme apprend? (Voir la deuxième partie de la vidéo) L’expérience sur les aveugles montrent que les zones du cerveau non activées ne se détériorent pas: un aveugle a toujours une zone de vision intact dans le cerveau.

(Voir la troisième partie de la vidéo) Comment fonctionne les neurones dans le cerveau? (Si vous n'arrivez pas à lire la vidéo, utilisez le navigateur firefox) Télécharger Firefox Retour accueil. Bienvenue sur le blog : orthopédagogie. Le blog de l'orthopédagogue - Les missions de l’orthopédagogue. Le blog de l'orthopédagogue. Toutes les ressources pour l'orthophonie. Orthopedagogie.

TIC