background preloader

Enseigner

Facebook Twitter

Scénariser son année. Agenda colores ENgager les élèves en scénarisantL'année scolaire La scénarisation que je propose est une forme de simulation globale, elle plonge les élèves dans un lieu imaginaire qui sera le fil conducteur de l'année scolaire. Toutes les séquences seront raccrochées à ce lieu (Boulevard Haussmann, les planètes du Petit Prince, le musée....)Contrairement à la simulation globale définie par Debyser en 1986, les élèves n'ont pas forcément de rôles dans ma proposition. Simulation globaleSource Tablettes et Pirouettes Marie Soulié Spring Conseil 1 Trouver un lieu proposant des étapes Afin de bien raccrocher tout votre programme, pensez à un lieu qui peut se structurer.

En EPS: les JO, les maisons d'Harry PotterEn technologie: l'exposition universelle avec différents pavillons, la construction d'un objet en kit. Conseil 2 Imaginer La mission Pour faire vivre le lieu, vous devez imaginer une action qui engagera les élèves tout au long de l'année. Conseil 3 Imaginer des personnages Conseil 4 Conseil 5. Guide ludification by agence2risque on Genially. Nous avons travaillé sur une nouvelle version de notre modèle ! Voir la NOUVELLE version du modèle Voir l'ANCIENNE version du modèle Jeu Pédagogie Contexte Apprenant Enseignant Conception du scénario Animationdu jeu Guide pour la conception, l'animation et l'évaluation d'une activité ludo-pédagogique Introduction du jeu Debriefing Evaluation ApprentissagesJeu inspiré du modèle CEPAJe de Julian Alvarez et Pascal Chaumette par @vgpascal et @zmotte Annoncerles objectifs Définir les objectifs Activerles objectifs Approfondir les objectifs Objectifs acquis ?

Scénariser le jeu Présenter le jeu Réguler le jeu Rejouer les étapes clés Adéquation entreapprentissages et jeu ? Penser àl'ergonomie et à la facilitation Faire découvrirl'environnementde jeu Stimuleret cadrerla progression Revenir sur lesdifficultés(technos ntmt) Adéquation entre apprentissages et environnement ? Prendre en compte le profil des joueurs Expliquer la dynamique entre joueurs Stimuler et réguler les joueurs Ecouter le vécu et les questions Observer,animer. Checklist pour ses cours. 52 méthodes - Réseau Canopé. L'innovation pédagogique en 20 concepts. ID Base • Recherche. ÉDU'bases - ÉDU'base, une banque nationale de scénarios pédagogiques.

L'ÉDU'base est une banque nationale de mutualisation de ressources opérée par la Direction du Numérique pour l'Éducation (DNE). Les ressources d'Edubase sont répertoriéessont destinées à accompagner la mise en oeuvre de démarches pédagogiques mobilisant le numérique. Un enseignant y trouve, à partir d'une recherche dans une discipline, des fiches descriptives de pratiques pédagogiques élaborées par des enseignants. Ces fiches pointent vers les pages des sites académiques où sont publiés les documents. Animés au niveau national, les réseaux disciplinaires académiques (IAN, interlocuteurs académiques pour le numérique) sont les animateurs de l'élaboration, de la publication et de l'indexation des séquences pédagogiques, des idées de démarches, proposés par les enseignants de leurs académies.

Présentation Ce dispositif, repose notamment sur le schéma de description ScoLOMFR. Accès par discipline Autres liens vers les usages et ressources numériques disciplinaires. Fenetresur | Mutualisation, tutoriels, veille pour prof-docs. Canevas séquence. Sequence pedagogique. Les 10 commandements de la séance pédagogique. La fiche pédagogique en information-documentation : Modèle à l’usage des professeurs documentalistes préparant une séance d’enseignement-apprentissage seuls ou en interdisciplinarité.

A. Le modèle annoté (v6, version actualisée en février 2017) B. Présentation de la fiche pédagogique 1- A qui s'adresse cet outil ? Que ce soit en formation continue ou en formation initiale, une des demandes les plus souvent réitérées des stagiaires et des étudiants est de « savoir élaborer une séance ». Ceux qui préparent le Capes externe ont besoin de construire cette compétence pour préparer l’épreuve « maîtrise des savoirs professionnels » de l’admissibilité, mais également pour aborder sereinement le stage en responsabilité et leur entrée prochaine dans le métier. Les candidats au Capes interne doivent faire preuve de cette expertise dans la réalisation du dossier professionnel et devant le jury de l’épreuve orale. 2- Un savoir professionnel à affirmer « Savoir élaborer une séance » mobilise un certain nombre de savoirs et de savoir faire enseignants qui réclament un haut degré de conceptualisation autant qu’une connaissance très précise et pratique des aspects concrets.

P 1. 3.1. Grille d analyse d une sequence d apprentissage de Meirieu. Comment formuler les savoirs visés en Info-doc ? Les compétences info-documentaires du cycle 1 au cycle terminal- Les Enseignants Documentalistes de l’Académie de Poitiers. Vous trouverez ici un tableau récapitulatif des compétences info-documentaires qui permet de connaître les compétences que chaque élève, selon son niveau, doit avoir acquises en fin de cycle et pour chaque niveau du cycle 1 au cycle terminal. Ce tableau a été élaboré dans le cadre du GTL pays Royannais-Marennes-Oléron. Ce tableau vous permet donc, outre le fait de pouvoir identifier les compétences que vous travaillez lors d’une séance pédagogique, de faire valoir en conseil pédagogique ou lors du CA les besoins des élèves.

Avec les enseignants des autres disciplines, ce tableau amène à identifier les compétences qui vont être travaillées lors des cours disciplinaires et celles qui doivent être acquises ou renforcées dans le cadre de séquences réalisées par le professeur documentaliste ou avec sa collaboration étroite. mobiliser ses connaissances ; analyser, s’informer ; argumenter, justifier ; structurer, composer ; communiquer, rédiger, s’exprimer ; être élève. Méthode pédagogique. Concevoir des objectifs d’apprentissage clairs. Définir des objectifs d’apprentissage clairs est une première étape ardue lorsqu’on développe un cours. Considérée comme l’épine dorsale de nombreuses stratégies d’apprentissage, la taxonomie de Bloom est un outil pédagogique qui aide à concevoir un cours en fonction des résultats que l’on souhaite obtenir.

En se donnant un objectif clair, l’enseignement et les parcours d’apprentissage deviennent plus cohérents et plus faciles à concevoir. Voici quelques conseils sur la façon d’utiliser la taxonomie de Bloom! Qu’est-ce que la taxonomie de Bloom? La taxonomie de Bloom est une catégorisation hiérarchique des objectifs d’apprentissage. En tant que telle, elle classe les types de connaissances, de compétences et d’aptitudes que les étudiants devraient acquérir par le biais de l’enseignement. Que sont les objectifs d’apprentissage et pourquoi sont-ils importants? Les objectifs d’apprentissage sont les buts que vous souhaitez que vos étudiants atteignent à la fin de leur cursus. Fiche – La progression info-documentaire au collège – Les professeurs documentalistes. La discipline Documentation n’a pas de programme à ce jour. Il n’existe donc pas de progression au niveau national.

Toutefois, son enseignement « s’inscrit dans une progression des apprentissages de la classe de sixième à la classe de terminale, dans la voie générale, technologique et professionnelle.» De plus, son enseignement « contribue à l’acquisition par les élèves des connaissances et des compétences définies dans les contenus de formation (socle commun de connaissances, de compétences et de culture) ». La circulaire des missions des professeurs documentalistes stipule donc qu’une progression doit exister dans chaque établissement scolaire et qu’elle s’appuie notamment au collège sur la progressivité du S3C. Ce tableau progressif recense les enseignements pouvant être dispensés par les professeurs documentaliste dans le cadre du S3C. Exemple de progression : Fiche – Progression info-documentaire au lycée – Les professeurs documentalistes. Une progression et des scénarios pédagogiques en infodocumentation — Site Prof-doc.

Autrices : Marine Thomas (collège des 7 Vallées, Hesdin), Céline Domin (collège Immaculée Conception, Bailleul), Charlotte Doco (collège Léon Blum, Wingles) Certaines professeures documentalistes de l'académie de Lille investies dans les TraAM Documentation 2021-2022 ont produit une progression des compétences infodocumentaires et numériques pour le cycle 4, reliées à l'EMI et aux compétences du CRCN. Il a été pensé dans la continuité des compétences info-documentaires transversales élaborées en 2017 par l'Académie de Poitiers et le groupe de travail GTL pays Royannais-Marennes-Oléron. Dans ce cadre, des scénarios pédagogiques adaptables en distanciel ont été montés par les enseignantes concernées, testés et reliés à cette progression. Vous pouvez découvrir le tout ci-dessous au travers d'une carte mentale interactive. Le lien vers cette carte est également disponible ici : Exemples de séances ou d'activités pédagogiques.

Parcours EMI dans la politique documentaire de mon collège. J’ai refait la politique documentaire de mon collège l’année dernière avec la chance incroyable d’avoir 3h de « réunion EMI » avec tous mes collègues du collège afin de réfléchir à une réponse collégiale à l’Education aux Médias et à l’Information. Le constat est simple : à moi toute seule, je ne peux former tous les élèves. Les professeurs disciplinaires ont certaines compétences EMI dans leur programme. A nous tous, on peut répondre à la nécessité de former tous les élèves à l’EMI. Cette réunion s’est déroulée en deux temps : présentation de ce qu’est l’EMI et de ce que ce n’est pas (articles à suivre)Réflexions et échanges sur ce que nous voulions que nos élèves maîtrisent en fin de 3° afin de les préparer à être autonomes (le plus possible) en seconde lors des recherches d’informations Cela donne : 6° : évaluer la pertinence de l’info 5° : éval. pertinence de l’info + évaluer l’expertise de l’auteur Ma progression EMI de la 6° à la 3° se base sur ce parcours.

WordPress: J'aime chargement… Outil n10 aide aux enseignants pedagogie differenciee. Evaluation des compétences info-documentaires : Approche didactique. Intervention du 10 mars 2008. Académie de Versailles, bassin de Boulogne. Cette communication vise à apporter des éléments nouveaux de réflexion à partir des données récentes de la didactique de l’information en vue d’aider la profession à (re)penser l’évaluation des apprentissages info-documentaires. La première partie présente une approche définitionnelle de l’évaluation, à partir des idée essentielles de la « valeur » que son étymologie travaille, de ses différentes fonctions principales (formative et attestative) ainsi que de ses enjeux, tant éducatifs et sociaux que professionnels.

La seconde partie se base sur les trois chantiers de la didactique de l’information (l’élaboration des contenus, leur appropriation par les élèves et les situations mises en place par l’enseignant documentaliste) pour réinterroger l’évaluation autour de trois questions : Quels contenus évaluer (des compétences et des notions) ? Comment identifier et évaluer l’évolution des représentations ? Comment organiser l’évaluation ? L’évaluation au CDI : enjeux, fonctions et outils pour évaluer les compétences des élèves. L’évaluation est un processus qui attribue une signification particulière aux résultats d’une mesure. Cet apport de sens est le produit de la valeur dont sont chargés les contenus d’enseignement, valeur qui affecte aussi bien l’enseignant que l’élève. L’enseignant fait ainsi de l’évaluation la signature de son enseignement.

L’évaluation permet de mesurer des écarts, de réguler un apprentissage, de valoriser des comportements et des personnes et de certifier d’acquisitions. Les fonctions sommatives, normatives et certificatives de l’évaluation seront requises dans une perspective de sélection. Par contre, s’il s’agit de renforcer la formation, ce sont les fonctions diagnostique, formative et formatrice qui seront privilégiées. Si la compétence fait aujourd’hui l’objet de cette évaluation, il faut encore reconnaître en elle une combinaison complexe de connaissances procédurales, métacognitives, stratégiques et déclaratives.