background preloader

Jeux vidéos

Facebook Twitter

Une dernière fois : l’addiction au jeu vidéo n’existe pas - Extension du domaine du jeu. Ce sont les trois piliers des peu curieux du jeu vidéo : le jeu vidéo rend violent, le jeu vidéo rend addict et le jeu vidéo c’est pour les bébés, ça n’a aucune valeur culturelle.

Une dernière fois : l’addiction au jeu vidéo n’existe pas - Extension du domaine du jeu

Si le troisième vient simplement d’un manque d’éducation au média, les deux premiers méritent un examen détaillé pour essayer de démythifier ses effets. Nous allons nous attacher à la question de l’addiction pendant cet article. Attention toutefois, ceci est un article généraliste de vulgarisation, tout hérissage de poil, de cheveux ou d’autres parties du corps des spécialistes du sujet est involontaire mais à peu près prévisible. Regardez plutôt ce que vous propose Google quand vous cherchez une image d’illustration pour le mot « addiction » - capture d’écran Qu’est-ce que l’addiction ? Pour faire simple sur l’état de l’art de la recherche actuelle : l’addiction réside dans la substance. Petite déconstruction des controverses sur la violence des jeux vidéo.

Dans Le Monde du 22 décembre 2015 est parue une énième tribune dédiée à l’incitation à la violence par les contenus des œuvres de fiction et en particulier des jeux vidéo de guerre.

Petite déconstruction des controverses sur la violence des jeux vidéo

Soit un exemple de plus des discours de causalité qui tentent de circonscrire l’effroi d’un drame dont l’ampleur le dispute à l’incompréhension par l’accusation des loisirs médiatiques. Lorsqu’il manque toute expertise en la matière, l’opportunisme de ces discours n’a souvent d’égal que leur faiblesse argumentaire, qu’ils soient produits sous le coup de l’émotion ou par de mesquins calculs politiques faisant passer la régulation d’un loisir populaire pour de la lutte antiterroriste (ainsi Nicolas Sarkozy évoquant la « violence inouïe », Le Monde du 2 décembre 2015). Il est en effet une règle qui veut qu’à chaque acte meurtrier commis par de jeunes hommes, le jeu vidéo de guerre soit mis en accusation. Croyance populaire Processus de civilisation. COP21 : quand les jeux vidéo sensibilisent au réchauffement climatique - Pop culture - Numerama. À l'occasion de l'ouverture de la COP21, des créateurs de jeux vidéo ont souhaité participer à la sensibilisation autour du réchauffement climatique.

COP21 : quand les jeux vidéo sensibilisent au réchauffement climatique - Pop culture - Numerama

C’est aujourd’hui que débute le 21e sommet mondial sur le climat, ou COP21. Chaque année, les enjeux du réchauffement climatique se font de plus en plus présents, et la sensibilisation autour des questions de l’environnement et de l’écologie se multiplient. Beaucoup voient le jeu vidéo comme un dispositif ludique d’enseignement et de sensibilisation et quelques jeux proposent ainsi d’aborder à leur manière des solutions pour l’environnement. ECOP21, le newsgame EOP21 est un newsgame qui a vu le jour à l’occasion de la Nantes Digital Week en septembre 2015, lors du Newsgames Hackathon. Le jeu vidéo, secteur en pointe dans le Big Data. Publicité ciblée, recommandation algorithmique, nous avons conscience de la manière dont les grands acteurs du web comme Google, Facebook ou Amazon utilisent leurs données.

Le jeu vidéo, secteur en pointe dans le Big Data

Pourtant, un autre secteur a pleinement intégré le big data dans son modèle économique : le jeu vidéo. Aujourd'hui, les jeux en ligne sont en mesure d'enregistrer la moindre action réalisée par un joueur, collectionnant ainsi des milliards de données sur des millions de joueurs. Pour gérer une telle masse d'informations, des métiers spécialisés dans l'analyse de données sont apparus dans les studios de développement. À la croisée des mathématiques et de l'informatique, Thibault Coupart, Johan-André Jeanville et Yves Robin occupent le poste de chargé d'études statistiques (ou data analyst) respectivementchez DR Studios, Ankama et Ubisoft. Le jeu vidéo en Thaïlande : La culture du "mignon", une vraie religion - Actualités.

Ecrit par Edouard, gamer et voyageur invétéré, Joueurs du monde est une initiative visant à visiter un total de 12 pays afin d'y étudier les habitudes et difficultés rencontrées par les acteurs locaux du jeu vidéo.

Le jeu vidéo en Thaïlande : La culture du "mignon", une vraie religion - Actualités

On a pris racine dans un petit restaurant de rue, dans une impasse qui débouche sur Sukhumvit, l'une des artères principales de Bangkok, dont un segment est devenu au fil du temps la place forte de la prostitution dans la ville. Avec Juliette, on joue à tarifé-pas tarifé en sirotant distraitement un Leo, la bière au Léopard. Jeux vidéo : les mamies aussi manient la manette. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Catherine Rollot « Le coup de poing, c’est avec ce bouton ?

Jeux vidéo : les mamies aussi manient la manette

Alors, je peux avancer. Où suis-je ? Boum dans l’abeille ! » A droite, à gauche, en avant, en arrière, le corps suit les mouvements du joystick. « Attention, vous allez vous faire bouffer », prévient le partenaire d’un jour. Un jeu vidéo français sur le 11-Septembre fait polémique. Europe 1S.B. avec Ariane Lavrilleux et Julien Pearce C'est une expérience assez dérangeante.

Un jeu vidéo français sur le 11-Septembre fait polémique

Six étudiants de l’école de jeux vidéo d’Angoulême (l’Enjmin), poussent le bouchon très loin dans leur dernière création interactive. Ils ont conçu un jeu qui vous transporte dans les tours du World Trade Center lors de l'attaque du 11 septembre 2001. Réseaux sociaux, messageries, jeu vidéo… Comment les terroristes communiquent. Les jihadistes utilisent abondamment les outils numériques de communication.

Réseaux sociaux, messageries, jeu vidéo… Comment les terroristes communiquent

Problème : ceux-ci sont de plus en plus difficiles à surveiller. Réseaux sociaux, messageries, jeu vidéo… Comment les terroristes communiquent. Le jeu - Module M22. Réseaux sociaux, messageries, jeu vidéo… Comment les terroristes communiquent. Quand Hunger Games inspire une vraie émission de télé-réalité... La chaîne américaine CW, qui produit entre autres Vampires Diaries et Gossip Girl, a annoncé ce mois-ci qu'une nouvelle émission de télé-réalité allait voir le jour courant 2013 : The Hunt.

Quand Hunger Games inspire une vraie émission de télé-réalité...

Le principe ? Envoyer 12 équipes de deux personnes en pleine nature hostile, sans eau, nourriture ou abri, afin de "tester leur endurance, leur capacité de survie et leur talent de chasseur".Si ça vous fait penser aux mésaventures de Katniss et Peeta, c'est bien normal : le projet est présenté aux Etats-Unis comme un "Hunger Games en vrai". Des étudiants angoumoisins créent le buzz avec leur jeu sur le 11 Septembre. Avec leur 11 Septembre recréé en réalité virtuelle, six étudiants de l’Enjmin (1) créent le buzz depuis une semaine.

Des étudiants angoumoisins créent le buzz avec leur jeu sur le 11 Septembre

Ce mercredi soir, M6 leur consacre un sujet dans le 19:45. Tout a commencé jeudi dernier avec un article paru dans Libération et repris par les médias du monde entier. Tous les jours, les étudiants racontent la même histoire aux journaux, qu’ils soient anglais, américains, péruviens, hongrois, russes ou grecs. Le jeu a multiplié par deux ses 7.500 téléchargements sur Oculus Share depuis jeudi. Et les 4.000 vues sur YouTube sont passées à 750.000 ! De « Snake » à « Candy Crush », une brève histoire du jeu vidéo sur téléphone portable. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par William Audureau Il court il court, le serpent. Depuis le succès populaire de Snake à partir de 1997, le jeu mobile est devenu ce que tous attendaient : un géant du niveau du jeu vidéo traditionnel, ou presque. Mardi 3 novembre, l’éditeur n° 1 sur consoles et PC, Activision Blizzard, a déboursé pas moins de 5,9 milliards de dollars (5,4 milliards d’euros) pour s’offrir la société londonienne derrière Candy Crush Saga, King.

Soit 1,5 fois ce qu’a mis Disney pour Star Wars, deux fois le prix d’achat du casque de réalité virtuelle Oculus Rift par Facebook, et six fois la mise d’Amazon pour Twitch. Jeux vidéo : pratiques excessives - Les usages. Le jeu est présent dans toutes les sociétés humaines.

Constitutif de l’homme, il forme le jeune aux défis qu’il devra relever adulte. Selon diverses sources, 90% des adolescents passent plus de deux heures par jours sur leurs écrans. Consoles, smartphones, tablettes, ordinateurs, autant de supports à leur disposition pour surfer sur Internet, se faire des amis virtuels sur les réseaux sociaux, jouer à Assassin Creed, World of Warcraft ou Call of duty…, activités parfaitement banales et licites. Dès lors, les inquiétudes que suscite l’usage intensif d’Internet et des jeux vidéo sont-elles justifiées ? Jeux vidéos : pratiques excessives - Les bénéfices des jeux vidéo.

Serious games Le jeu vidéo appartient à ces ressources externes à disposition de tous. Il peut être utilisé par tout un chacun pour le plaisir, se détendre voire développer ses compétences. Certains jeux ont été développés afin de renforcer les compétences psychosociales des enfants : les « serious games ». Ces « jeux sérieux » sont devenus de véritables outils d’intervention en promotion de la santé et l’Inpes a développé Attraction - le manga sur ce modèle. D’autres via des pratiques encadrées et une médiation entre adultes et enfants, permettent d’avoir un impact sur le comportement et sur les maladies chroniques comme le diabète, l’obésité et les douleurs chroniques. Développement de compétences. Jeux vidéo : l’infographie du gouvernement qui multiplie les approximations.

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par William Audureau En pleine Paris Games Week, le gouvernement a voulu rappeler aux joueurs et aux professionnels qu’il soutenait la filière du jeu vidéo. Mise en ligne le 30 octobre à grand renfort de clin d’œil à l’esthétique 16 bits, et notamment à Street Fighter II, l’infographie « Le jeu vidéo : une chance pour la France » a surtout réussi à accumuler affirmations floues, chiffres sortis de leur contexte et statistiques biaisées. « Deuxième industrie culturelle en France » Ce que dit l’infographie. Avec 3,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires, le jeu vidéo est la « deuxième industrie culturelle en France, derrière le livre mais devant le cinéma et l’audiovisuel ». « Il n’y a pas d’égalité hommes femmes dans l’industrie du jeu vidéo »

« Il y en avait quatre, on est toutes là ! » plaisante Sophie-Anne Bled. Ce matin-là, la cofondatrice du jeune studio lyonnais Gloomywood (2Dark) anime une table ronde composée de quelques-unes des rares femmes créatrices d’entreprises dans le secteur, à l’occasion des European Indie Game Days, qui se sont tenus lundi 26 et mardi 27 octobre dans les locaux de l’école La Générale, à Montreuil. « Bonjour, je suis une licorne » Autour d’elle, trois profils très différents. Qui possède les géants du jeu vidéo ? L’entrée de Vivendi au capital d’Ubisoft est un événement peu commun dans le secteur du jeu vidéo, où la vaste majorité des actionnaires sont des fonds d’investissement. "Cloud Chasers", le jeu qui s'inspire du drame des migrants.

Un jeu pour revivre l'histoire de la construction de la cathédrale de Strasbourg. Le Jeu Vidéo en France - Hearthstone : Heroes of Warcraft. "A Blind Legend", un jeu vidéo pour aveugles mais pas que - Explorer l'univers par le jeu. Quand nous sommes surpris en pleine flânerie mentale, il est fréquent de se faire dire que nous sommes dans la lune. Une expression qui n'est pas totalement dénuée de sens. Commentaire de la carte heuristique de la création d'un jeu vidéo éducatif.

L’industrie du jeu vidéo, un secteur en mutation. Un secteur qui ne s’abonne pas à la grise mine en ces temps de crise ? Paperbound, le jeu de combat d'inspiration littéraire, arrive sur PS4. Un ado sur huit a un usage problématique des jeux vidéo. Le jeu vidéo est-il une industrie culturelle comme une autre ? Les consoles de jeu à nouveau autorisées en Chine. "Derrière le jeu vidéo, c'est toute notre culture ludique qui s'est transformée" Sociologie et jeux vidéo : le social au coeur des mondes virtuels.

Bordeaux : Ecosysgame, le jeu vidéo qui sensibilise aux enjeux de la biodiversité. La réalité virtuelle peut-elle (enfin) s'imposer dans le jeu vidéo? L'impact du cinéma sur le jeu vidéo - Actualités. Réalité virtuelle. “Summer Lesson” : pourquoi ce jeu vidéo de flirt est-il aussi dérangeant ? Le jeu vidéo rend hommage à ses arts. Jeux vidéo : les enfants préfèrent les mobiles. Violence, données privées, monétisation : une étude questionne l’éthique du jeu vidéo. Un faux attentat en direct à Singapour, la promotion douteuse du jeu vidéo Call of Duty. Le jeu vidéo, un art total ? Oui, il nous permet de façonner un monde à notre image.

Quand les pays en guerre du Caucase utilisent les jeux vidéo en ligne pour renouer des liens. La ville comme terrain de jeu (vidéo) LA CENSURE DANS LES JEUX VIDEO. Le jeu vidéo peut-il être utile ? - Actualités. Anatomie du jeu vidéo. "Les jeux vidéo, machines à décerveler ?" - Centre National du Jeu.

L'histoire du jeu vidéo, de 1958 à 2000. GSALF2015_livret_resumes. Les «Youtubeurs», nouveau business du jeu vidéo. Le free to play, un nouveau modèle économique du jeu vidéoScholè Marketing. Video Games - Article - The Casualisation of Video Games. Ce que les jeux vidéo nous apprennent de l’économie.