background preloader

QG1 le consommateur est-il toujours rationnel dans ses choix ?

Facebook Twitter

Mapping rénové des profils consommateurs. Fait certes peu nouveau depuis Bourdieu, entre autres, les variables sociodémographiques expliquent certains comportements… qui génèrent des postures de consommation. 5 agrégats ont ainsi été identifiés par Promise Consulting.

Mapping rénové des profils consommateurs

Ils apportent un oeil neuf sur les comportements et processus d’achat, qualifient les cibles. Un comportement de récessionniste (25% de la population) Les Récessionnistes représentent 24,8% de la population Française. Ils sont subdivisés 36% d’hommes et 64% de femmes. Le marché du vrac et de la consigne. Durant quatre mois, cinq étudiants de l’Institut d'Enseignement Supérieur, de Recherche et d'Expertise spécialisé dans l'Agriculture, l'Agroalimentaire, l'Environnement et le Paysage ont réalisé une enquête de consommation pour l’entreprise lilloise Jean Bouteille afin de mettre en exergue les habitudes des consommateurs concernant la consigne et la vente en vrac.

Le marché du vrac et de la consigne

Toutes les informations dans cet article sont basées sur une enquête réalisée dans deux magasins Biocoop. L’une à Villeneuve d’Ascq et l’autre à Hazebrouck dans le Nord de la France. Selon l’enquête effectuée sur 194 clients, le vrac est un marché en pleine croissance qui se modernise. Le consommateur recherche des modes de consommation plus économiques et plus vertueux en faveur de l’environnement. 1 – Le profil des clients Figure 1 : Profil de la clientèle en fonction du sexe (source : Clément GUILAIN)

Des marques nous mènent par le bout du nez - Le Parisien. Le prêt-à-porter et les accessoires Les enseignes milieu et haut de gamme se servent des parfums comme « logo olfactif » pour donner une identité à leur marque.

Des marques nous mènent par le bout du nez - Le Parisien

Parmi elles, Tara Jarmon, Cotélac, Cop. copine, Sandro, Maje, Ba&sh, Swarovski, Tartine et Chocolat, Eric Bompard, Abercrombie & Fitch, Hollister, Sandro, Zadig et Voltaire. Undiz passe l’expérience client à la Machine - Enquêtes sur la consommation en France. Janvier 2015, une boutique Undiz nouvelle génération s’ouvrait sur Toulouse où les clients pouvaient apercevoir depuis la rue des bornes digitales et des tuyaux… Six mois plus tard, ce fut au tour des Parisiens de découvrir cette « Machine ».

Undiz passe l’expérience client à la Machine - Enquêtes sur la consommation en France

Plus exactement, la marque de lingerie du groupe Etam s’est emparée du concept phygitale, qui mélange le monde physique et le digital. Ainsi, dans un Undiz Machine, pour trouver le produit de son choix, le consommateur peut se diriger vers les rayons de façon traditionnelle ou utiliser une borne. À partir de celle-ci, il accède à l’ensemble des produits stockés dans le magasin. Il peut ajouter dans son panier jusqu’à cinq produits et finalise l’action en renseignant son nom.

Deux minutes plus tard, une capsule provenant de la réserve arrivera, après avoir serpenté dans les tuyaux transparents installés au plafond. Le top 10 des insatisfactions en magasins... La start up lilloise Critizr s'est appuyée sur ces nombreux retours clients pour comprendre quels étaient les motifs d'instaoisafaction.

Le top 10 des insatisfactions en magasins...

Quelques 21 000 verbatims plus tard, passés au crible par Dictanova qui a analysé les termes et les messages déposés sur l’application mobile ou sur le site internet de la société, voici les principaux motifs de mécontentements qui irritent la clientèle des commerces passés à la loupe. Top 10 des critères d’insatisfaction revendiqués par les clients Le personnel de caisse et de sécurité cristallisent les mécontentements des clients Le personnel des magasins est présent dans près d’un quart (24 %) des citations relevées par la start-up Critizr. Top 5 des insatisfactions clients sur les... Offre produits, prix, fonctionnalités des sites… grâce à son outil de récolte de retours clients, la société Qubit a collecté 1,5 million d'avis sur plus de 400 sites différents à travers le monde, et a identifié les 5 réclamations des clients les plus récurrentes sur les sites marchands. 1/ Le Catalogue produits 2/ Les prix.

Top 5 des insatisfactions clients sur les...

«Pokémon Go» : Déjà 6 millions de joueurs en France. Les magasins H&M pris d'assaut (et le site dévalisé) pour le lancement de la collection Balmain x H&M. MODE - Les magasins H&M pris d'assaut, ce jeudi 5 novembre.

Les magasins H&M pris d'assaut (et le site dévalisé) pour le lancement de la collection Balmain x H&M

Afrique du Sud, Espagne, Manchester, Londres, Paris... les files d'attentes devant la chaîne de magasins suédois n'ont cessé de s'allonger. La raison? La mise en vente, après une campagne de communication alléchante, de la collection Balmain x H&M, signée par le nouveau designer à la mode Olivier Rousteing. Sur les réseaux sociaux, les photos et vidéos des files d'attente, assorties de tweets désespérés des clients décidés à mettre la main sur au moins une pièce de la collection témoignent de l'engouement suscité par la dernière collaboration d'H&M.

Publicite : Cerveau étudié pour consommer ... à l'impulsion. L'almanach 2014 des bad buzz des marques sur Twitter. CRISES ET CONTROVERSES SUR LE WEB ET LES RESEAUX SOCIAUX : ANALYSES ET REMEDES, PAR MARIE MUZARD CONSEIL. Black Friday : un jour de soldes importé des États-Unis.

Francetv info Mis à jour le , publié le Aux États-Unis, le "Black Friday" est devenu une institution.

Black Friday : un jour de soldes importé des États-Unis

Pendant une journée, une grande quantité de produits est vendue bien en dessous du prix normal. Portrait des familles avec bébé [Infographie] Les familles avec des bébés sont 2 millions de foyers, disposent d'un budget dédié aux produits de grande consommation de 4870€ par an, aiment les promotions, les innovations et les prospectus...

Portrait des familles avec bébé [Infographie]

Autant d'informations que livre aujourd'hui Kantar Worldpanel dans son focus sur les jeunes parents. Decouvrez les résultats en infographie. Un consommateur paradoxal et rationnel. Même si la consommation des ménages a plutôt bien résisté à la crise, pourquoi le désir de consommer marque-t-il le pas ?

Un consommateur paradoxal et rationnel

Le consommateur, 100% rationnel et raisonnable, voit ses comportements en matière de recherche d’informations avant l’achat évoluer. Heureusement, le plaisir d’acheter demeure… et reste sous la houlette du budget disponible. Abordons ces paradoxes et frictions avec notre interviewé, Flavien Neuvy, économiste, directeur de L’Observatoire Cetelem. Pourquoi l’envie de consommer est-elle en berne ?

Il convient d’abord de rappeler que la consommation des ménages a plutôt bien résisté à la crise. Le 4/4 : pas rationnel selon Carlos Ghosn ( patron de Renault) Le buzz des Etats-Unis : plusieurs jours de queue pour l'iPhone 6 - Les Echos. Politique Pour Bartolone, Thévenoud doit démissionner Le président de l’Assemblée nationale, Claude Bartolone (PS), a estimé lundi que l’éphémère secrétaire d’Etat Thomas Thévenoud saurait « prendre...

High tech. Zara : regrettable erreur ou marketing de la honte? Il aura suffit d'un tee-shirt enfant à l'incroyable design pour secouer violemment la marque-enseigne de mode Zara en ce mercredi 27 août. Rayé et orné d'une étoile jaune cousue au niveau du coeur, le vêtement, repéré dans la nouvelle collection, a déchaîné une tempête de protestation telle sur les réseaux sociaux que la marque a, en quelques heures, retiré l'article de son site de vente en ligne et de ses points de vente. Communication de crise maîtrisée C'est également via les réseaux sociaux que Zara a choisi de réagir. Nomen publie une étude sur l'hipstérisation des marques. Marketing olfactif Extrait reportage diffusé sur France 5 2012.

Marketing sonore: trois conseils pour mieux vendre en musique. Infographie : expérience client, investissement clé pour le succès commercial - Expérience client. Drive : les promesses d'un commerce hybride. Satisfaction client : connaissez-vous les 4 principales mesures ? Lorsque nous vivons une bonne expérience avec une marque, nous sommes habituellement prêt à lui apporter notre confiance une seconde fois.

Les évaluations positives concernant un produit ou un service de votre marque sont des signes d’une grande satisfaction client. Cette satisfaction, si elle est maintenue, augmentera la fidélité de votre client ainsi que sa propension à renouveler son achat. Mais comment pouvons-nous mesurer efficacement la satisfaction du client ? Voici les 4 mesures clés de satisfaction clients essentielles à la réussite de votre entreprise. Mesure de la satisfaction globale (dimension émotionnelle) Exemple de question : Dans l'ensemble, êtes-vous satisfait du « Restaurant Michel Sarran » ? Cette question reflète l'opinion globale de l'expérience de la satisfaction du consommateur avec le produit ou le service qu'il a utilisé.

Les plus grands prédicteurs de satisfaction client sont des expériences clients qui se traduisent par des attributions de qualité. [Vidéo] Monoprix sonorise l'encaissement de ses MDD. Mai : Marketing sensoriel, les tendances 2013. Comment donner un nouveau souffle à votre relation client ? La réponse tient en trois mots : le marketing sensoriel. Sachant que 70 % des consommateurs réalisent leurs achats sur le point de vente et que 40 % d'entre eux restent des achats impulsifs, les marques doivent créer la différence et proposer des expériences sensorielles pour susciter, chez le client, des émotions particulières. Voici les dernières tendances du secteur. Marketing sonore. Soonoshot shopper du futur-pour Equipmag. Portrait des Français en crise. Les urbains et la consommation collaborative. Favorisées par l'essor d'Internet et du Web 2.0, les pratiques dites de consommation collaborative se sont multipliées et intensifiées au cours des dernières années.

Locations entre particuliers, achats groupés, troc, partage de biens ou de services : autant de pratiques qui se répandent dans la société française, et notamment dans ses grandes villes. Pour mieux comprendre l'émergence et le sens de ces nouveaux modes de consommation, Iligo a choisi d'interroger un échantillon représentatif d'urbains(*). Parcours d’achat des Français : le magasin... Comprendre les freins à l’achat. INFOGRAPHIE - Les six grands profils de consommateurs.

L'évolution des habitudes d'achat des Français entre 2012 et 2013. Le commerce actuel est omniprésent, résultant de la multiplication des points d'achat mais aussi de l'évolution des comportements des consommateurs.