background preloader

METIERS DE LA GESTION

Facebook Twitter

Gestion-Finance. Revue fiduciaire : actualité et information juridique, comptable, fiscale, sociale. Apec.fr - Portail - Accueil - Recrutement et offres d'emploi cadres. Association Nationale des Experts-comptables et Commissaires aux comptes Stagiaires. Le Blog. Conseil supérieur de l'Ordre des experts-comptables.

CNCC - Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes. Bibliovigie. Base en ligne Bibliotique. BibliOrdre, la bibliothèque numérique de l'Ordre des Experts-Comptables. Métiers de l'Expertise comptable. Cadre ou cadre supérieur, directeur administratif et financier, directeur comptable ou informatique, responsable du contrôle de gestion ou du service RH, analyste financier, … les diplômés d’expertise comptable peuvent choisir l’entreprise pour y occuper le plus souvent un poste de haut niveau et à responsabilité.

Métiers de l'Expertise comptable

DCG, DSCG et diplôme d’expertise comptable sont très souvent cités par les recruteurs. Voici quelques unes des possibilités d’emplois en entreprise : Le secteur bancaire, le milieu associatif, celui des collectivités territoriales, le secteur agricole, … sont autant de terrains qui offrent des débouchés aux titulaires de diplômes comptables supérieurs. D.S.C.G. Diplôme d'expertise comptable.

Les épreuves du DSCG sont ouvertes aux titulaires du DCG ou de diplômes admis en dispense, ainsi qu’à tout titulaire d’un master ou d’un diplôme gradué master.

D.S.C.G. Diplôme d'expertise comptable

Le DSCG se prépare en 2 ans dans les lycées publics ou privés qui proposent une préparation en alternance, en lien avec un CFA, GRETA, IUT…, et dans les écoles privées spécialisées. En préparation DSCG, on approfondit les fondamentaux acquis au niveau du DCG. Par le jeu des dispenses, plusieurs autres filières conduisent au DSCG à des niveaux divers : • les masters universitaires Comptabilité Contrôle Audit (CCA), ou autres masters dans le champ, • le DSGC Cnam/Intec, • les écoles supérieures de commerce à option finance, comptabilité, audit.

Sites à consulter. SITES INTERNET ... à consulter SITES INTERNET ... à consulter Liens utiles vers les sites de nos partenaires www.experts-comptables.fr Conseil supérieur de l’Ordre des experts-comptables www.cfpc.netCentre de formation de la profession comptable relayé par 23 instituts régionaux, IRF (formation continue des professionnels et formation des stagiaires)

Sites à consulter

Documentation. Une sélection de documents à télécharger pour vous aider dans vos démarches BibliOrdre : La plateforme de téléchargement gratuit du Conseil supérieur Réglementation du professionnel de l’expertise comptableCet ouvrage réunit les principaux textes de la profession comptable : l’Ordonnance n°45-2138 du 19 septembre 1945, le décret n°2012-432 du 30 mars 2012 relatif à l’exercice de l’activité d’expertise comptable et l’arrêté du 3 mai 2012 portant agrément du règlement intérieur de l’Ordre des Experts-Comptables.

Documentation

En complément, le recueil propose des textes plus spécifiques, figurant au Code général des impôts, comme le décret n°2011-1997 du 28 décembre 2011 relatif au dispositif de « tiers de confiance ». > Télécharger. Les chiffres clés de la profession.