background preloader

Echanges réciproques

Facebook Twitter

ESS

A ne pas faire. Bienvenue dans le BookCrossing. Présentation - Recycl'Action. Créée le 28 mars 2007, Recycl’Action est une association dont l’ambition est d'agir pour la réduction des déchets et l'amélioration des éco-gestes à travers la création et la sensibilisation.

Présentation - Recycl'Action

Designers, artisans, enseignants, communicants et spécialistes des questions environnentales se sont regroupés sous l’égide de l’association pour unir leurs connaissances et leurs savoir-faire et créer de nouvelles méthodes, créatives et sur mesure . Mobiliser les salariés et les parties prenantes de l'entreprise dans votre stratégie RSE, voilà ce que nous vous proposons. En nous basant sur vos bilans (déchets, énergie, carbone...) nous identifions vos objectifs et vos contraintes.

Nous organisons des ateliers créatifs de team building autour de vos objectifs. Ces ateliers sont accompagnés d'actions de communication engageante qui ont pour vocation d'amener les changements de comportements attendus (gestes de tri, économie de papier ...). Pour votre entreprise c'est : Les créations. SEL. J'ai testé les réseaux d'échange de savoirs : J’ai du mal à recevoir. Lorsqu’il a posé mon étagère, je n’ai pas su remercier Thierry autrement que par un grand sourire et un jus de fruit.

J'ai testé les réseaux d'échange de savoirs : J’ai du mal à recevoir

Je me suis dit que jamais je n’oserais le recontacter pour un coup de main. Pourtant, quand Claire-Isis m’a glissé une boîte de chocolats dans les mains, je n’ai pas voulu l’accepter. Comme si le don devait forcément être sans retour pour ne pas être perverti. Au départ, la gratuité dérange. J’ai demandé à Thierry pourquoi il ne se faisait pas payer. Ce jeudi-là, dans le XIIIe, je me retrouve avec une dizaine de retraitées à concocter un salmis de pintade, une recette de la grand-mère de Marie-Louise.

Il existe environ 450 réseaux d’échanges réciproques de savoirs (RERS), rassemblés au sein d’une fédération, le Foresco (Formations réciproques, échanges de savoirs, créations collectives), qui développe également des formations pour les animateurs des RERS. Les réseaux les plus actifs : Paris IXe : 01 47 70 61 31. Janvier 2011. Le repair café, lieu de partage de savoir-faire pour réparer au lieu de jeter. Le repair café ?

Le repair café, lieu de partage de savoir-faire pour réparer au lieu de jeter

Est-ce un nouveau type de lieu partagé ? Sans aucun doute. Concept lancé aux Pays-Bas en 2009 par Marie Postma, le repair café est un lieu où des bénévoles réparent du matériel apporté par des citoyens, que ce soit pour de la couture, de l’électro-ménager, des meubles, de l’informatique, des vélos ou encore de la mécanique. Mieux que cela : le repair café est un lieu d’échange et d’apprentissage de savoir-faire : on ne vient pas « consommer » la réparation en question, mais on apprend aussi à réparer. Il existe à ce jour plus de 30 repair cafés en Europe (dont beaucoup aux Pays-Bas et un à Londres). Nouveau : un repair café à Bruxelles En Belgique, le premier repair café s’est installé le 1er dimanche de chaque mois depuis septembre 2012 au 95 rue du Trône à Bruxelles dans le local de l’association la Foire aux savoir-faire.

En savoir plus : comment ouvrir un repair café ? Reportages sur les repair cafés Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : Europe. Terre et Cité. Mazag Belleville. POURQUOI PAS!? Au 104, Paris 19ème Complémentaire de nos échanges de savoirs et de services habituels le samedi 15 décembre entre 13h et 19h : Troc culturel "Adieu euros, pièces et billets, et bienvenue dans ce grand troc organisé par Té...lérama et le Centquatre. L’idée : venir avec des biens culturels – sa monnaie d’échange – si possible de différentes valeurs, et les troquer contre d’autres biens. Pour ceux qui ont de quoi ouvrir une « boutique », 50 stands de 2 mètres sont mis à dispo, sur inscription préalable. Oubliez vêtements, bijoux et jouets, seuls les CDs, DVDs, livres, petits objets design et jeux vidéo sont autorisés. La suite.