background preloader

Bibliothèque

Facebook Twitter

Et si les bibliothèques municipales devenaient des incubateurs de petites entreprises? Il est possible que l’espace de travail collaboratif ultime se niche au cœur de la ville depuis des décennies: la bibliothèque municipale. C’est du moins le point de vue mis en avant par Emily Badger dans The Atlantic via cette proposition qui confie à une institution vieillissante une nouvelle mission qui utilise à bon escient l’argent des impôts, tout en offrant un lieu qui encourage les start-ups et l’entrepreneuriat. Les bibliothèques « regroupent à peu près tout ce dont un innovateur du 21e siècle peut avoir besoin: un accès à internet, un espace de travail, des documents de référence et une aide professionnelle », observe-t-elle. Ces dernières années, les bibliothèques municipales ont recueilli de nombreuses demandes de la part de chercheurs d’emploi pour servir de centres de ressources, fournissant des documents de référence sur les carrières et un accès à internet.

Photo: Bureau américain de gestion de l’énergie océanique À lire aussi. Document-60374. SoBookOnline. Les Petits Papiers - Librairie Auch. Et Amazon réinventa la bibliothèque. Doux paradoxe d'une modernité redevenue préhistorique... Le leader du livre électronique vient d'ouvrir un nouvel espace sur son site permettant de télécharger des livres sur sa liseuse Kindle pour un temps limité, sans payer le prix de leur acquisition. Bref, de les emprunter -- exactement comme on a l'habitude quasi-ancestrale de le faire à la bibliothèque municipale. En guise d'abonnement à la bibliothèque, le prêt de livres numériques est réservé aux propriétaires d'un compte Amazon Premium à 80 dollars l'année.

Mais l'acte d'emprunt lui-même est gratuit. Il y a toutefois une contrainte majeure, visant à minimiser les dépenses d'Amazon auprès des éditeurs partenaires : on ne peut emprunter qu'un seul livre à la fois, et pas plus d'un par mois. La possibilité de télécharger un nouveau titre se débloque lorsqu'on «rend» le précédent. «Le catalogue d'emprunt compte plus de 5000 titres» , promet Amazon, et comprend une centaine (seulement ?) Lire les réactions à cet article. Metiers des bibliotheques. Third Place - Troisième Lieu.