Nouvelles formes d'apprentissage

Facebook Twitter

L'innovation pédagogique en 10 points. Depuis 2012, l'Open University britannique publie à l'automne un rapport sur les plus fortes tendances de l'innovation pédagogique repérées au cours de l'année.

L'innovation pédagogique en 10 points

La publication est fort attendue, compte-tenu de l'autorité dont jouit l'Open U dans le domaine des technologies pour l'enseignement et l'apprentissage, et de son rôle dans de nombreux projets liés aux sciences de l'éducation. Le rapport dans sa version la plus récente consacre dix tendances et dispositifs éducatifs / d'apprentissage, à l'impact potentiel plus ou moins fort, à brève ou moyenne échéance. Il ne s'agit pas de faire un état de l'art des pratiques éducatives, mais bien de se livrer à un exercice prospectif basé sur l'observation d'indices pertinents. Les auteurs du rapport précisent que les tendances observées sont plus pertinentes pour l'enseignement supérieur que pour l'école et l'enseignement secondaire. Les dix innovations pédagogiques de l'année 2013 1- Les MOOCs. 2- Les badges.

Source : Hype Cycle in.

MOOC

Social learning / communauté de pratique / Orgt° apprenante. E-learning et blended-learning. XEnvoyer cet article par e-mail E-learning et blended-learning Nouveau !

E-learning et blended-learning

Pas le temps de lire cet article ? Classez le dans vos favoris en cliquant sur l’étoile. Vous pourrez le lire ultérieurement (ordinateur, tablette, mobile) en cliquant sur « votre compte » Fermer Le e-learning pur et dur est largement supplanté par le mix formation à distance et présentiel. Les 135 premières contributions pour le Forum des usages coopératifs. Un forum c’est une occasion de se rencontrer, d’échanger, de débattre, de découvrir des réseaux, de trouver des réponses à une question, de repartir avec un envie de faire..

Les 135 premières contributions pour le Forum des usages coopératifs

C’est pour cela que nous avons mis en place ce dispositif de contributions qui sera complété par un "tchin-tchin" pour s’interconnecter avec vos badges .. Si vous ne l’avez pas fait n’hésitez pas à écrire un petit mot sur un projet, une initiative, une question, chacun-e augmentera son pouvoir d’agir .. Et un grand merci aux 135 premier-e-s contributeur-ice-s ! Les contributions sur le wiki Les 135 premières contributions "Balade urbaine numérique" ( Duffet Marianne) "Cantine numérique" à Brest : dernière ligne droite ( Poulain-Maubant Aymeric) "Créer" un réseau d’espaces publics Multimédia (cybercommune, cyberbase, PAPI, etc...) ( Porhel Yann) "Numérique, usages et migrants.

" @h Social, prévenir les dangers des réseaux sociaux par le jeu ( Dubreuil Romain)

E-learning / LMS

Serious Game. M-learning. La communauté Articulate E-learning Heroes. Vous recherchez des idées, de l’aide, des modèles gratuits, des conseils avisés, vous souhaitez partager votre expérience dans le domaine de l’e-learning?

La communauté Articulate E-learning Heroes

E-learning Heroes est certainement la communauté la plus large et la plus active de l’industrie de l’e-learning. Certes, c’est une communauté qui s’exprime uniquement en langue anglaise, mais au prix de quelques efforts pour certains d’entre nous, les services rendus seront en contrepartie plus que corrects… En tant qu’utilisateur de la suite Articulate Studio ou de l’un de ses composants, vous pouvez ainsi accéder de façon illimitée à des modèles gratuits et regardez des tutoriels adaptés à tous les types d’utilisateurs, du débutant à l’expert. Cette communauté vous délivrera des astuces, vous permettra d’accès à de nombreux téléchargements gratuits, vous enseignera les meilleurs pratiques et comment aller au plus court de A à B pour construire un cours e-learning efficace. Thot Cursus. Les sites de programmes à la Téluq Un cours est généralement conçu sous un forme achevée et forcément plutôt statique.

Thot Cursus

Comment alors y caser ces éléments dynamiques ou relationnels qui ne manquent jamais d’apparaître ? En versant ces éléments sur un site commun à un programme de formation, chaque cours, professeur et étudiant alimentant l’intérêt es autres. Voici trois exemples de sites de programmes de formation à la Télé-Université : Le site EduForm-A - Éducation et formation des adultesLe site TED - Programmes d'études de deuxième cycle en technologie éducative de la Télé-universitéLe site FAD - Études en formation à distance Trois approches très différentes : on comprendra que l’effort d’animation et de présentation est en étroite relation avec l’utilité que les professeurs et étudiants y trouvent.

Université ouverte : les conférences vidéo de Cergy-Pontoise Pourquoi s’occuper des anciens élèves ? Une dizaine de nouveaux témoignages d’anciens à l’Université de Corse Vidéo.

Pédagogie et TICE

E-learning, Social learning, m-learning.