background preloader

Social learning / communauté de pratique / Orgt° apprenante

Facebook Twitter

L'apprentissage par les pairs. L'école est une institution de transmission.

L'apprentissage par les pairs

Mais ne peut-on donner à la transmission une direction horizontale plutôt que verticale ? Apprendre entre pairs, c'est aussi transmettre, mais sans notion de hiérarchie ni d'autorité statutaire. Beaucoup d'expériences ont été menées en ce sens. Internet consacre l'ère des réseaux et donc, pourrait-on croire, de l'apprentissage entre pairs. Cela se vérifie au travers de plusieurs dispositifs remarquables : la Peer to Peer University, les cours ouvert massivement multi-apprenants... Transmettre ou accompagner les apprentissages, la tension n'a pas disparu. Illustration : School_Group_Team_building Ny / Michael Cardus / CC BY 2.0 Impatience et astuce, moteurs de la créativité 21 février 2011 Un atelier de pratiques cinématographiques tourne à guichets fermés depuis quelques jours au Centre Pompidou à Paris : « L'Usine des films amateurs » sur une idée de Michel Gondry.

Des cours massivement multi-apprenants 22 février 2011 Le MOOC, mode d'emploi. L'APPRENTISSAGE ENTRE PAIRS : SE FORMER ENTRE NOUS, PAR NOUS ET POUR NOUS. Savez-vous que la formation entre pairs comporte bien des attraits ?

L'APPRENTISSAGE ENTRE PAIRS : SE FORMER ENTRE NOUS, PAR NOUS ET POUR NOUS

L'apprentissage entre pairs pourra entraîner une modification du rapport de l'apprenant au savoir, il favorisera également l'émergence des savoirs informels tout en renforçant les modalités de collaboration de l'individu dans un collectif, une équipe par exemple. Si vous êtes consultant, formateur, apprenant, vous pouvez expérimenter l'apprentissage entre pairs dans une formation en présentiel (tout le long de la formation ou sur des temps dédiés) ou dans une formation à distance. Un petit billet PedagoForm pour re-visiter ce mode d'apprentissage déjà bien connu et rôdé. On désigne par "apprentissage par les pairs" la modalité d'apprentissage entre les individus d'un même groupe ou d'une même entité. Mêlant mode participatif et mode collaboratif, l'apprentissage entre pairs comporte de nombreux avantages, même en mode présentiel.

Social learning et Entreprise 2.0. L’apprentissage est social par nature Sans remonter aux théories de Vygotsky ou d’ Albert Bandura, peut-être que le moyen le plus simple d'expliquer le social learning est de se pencher sur les travaux de Richard J.

Social learning et Entreprise 2.0

Legers (Harvard Graduate School of Education) qui a démontré que l’un des facteurs les plus importants de réussite dans l’enseignement supérieur est la capacité des étudiants à former et/ou à participer à des petits groupes d’études. Par rapport à ceux qui ont travaillé seul de leur coté, ceux qui ont étudié en groupe, ne serait-ce qu’une fois par semaine, sont plus impliqués, mieux préparés. Les élèves de ces groupes peuvent poser des questions pour éclaircir des zones d’incertitude, améliorer leur propre compréhension du sujet en entendant les réponses aux questions des autres élèves. L’élément le plus puissant étant la faculté de jouer le rôle d’enseignant pour d’autres élèves, étant démontré que la meilleure façon d’apprendre est d’enseigner. 4C pour l’E2.0.

La systématisation des apprentissages informels. Accueil systématisation des apprentissages...

La systématisation des apprentissages informels

Formation tout au long de la vie Publiée le Le cabinet québécois Thot Cursus (qui promeut la formation et l’utilisation des outils numériques pour l’éducation), vient de publier, à la demande de l’agence de conseil et formation en management Formadi, un livre blanc sur les « apprentissages informels ». Il dresse une ode à Facebook, Google + et autres réseaux sociaux et vante la transmission des savoirs de façon informelle ou via des outils informatiques à s’approprier, « dans un monde 2.0 où les savoirs se propagent déjà en dehors des canaux éducatifs traditionnels ». Le livre blanc explore les conditions à réunir pour favoriser l'utilisation de ces outils et pratiques d’apprentissage. Consulter le livre blanc sur les apprentissages informels. Les communautés de pratique et les systèmes de social learning: l'histoire d'un concept (Partie 4) Vers une discipline sociale d’apprentissage La capacité d’apprentissage est peut-être l’une des composantes les plus importantes qu’il faille cultiver au sein des systèmes sociaux.

Les communautés de pratique et les systèmes de social learning: l'histoire d'un concept (Partie 4)

Mais cela ne relève encore que de l’ambition insaisissable. Nous devons mettre en place une discipline sociale d’apprentissage. Une telle discipline constitue la charpente de nos acquis théoriques et des travaux pratiques menés sur les communautés de pratique. Elle intègre également des perspectives tels les systèmes évoqués dans cet article et prend très au sérieux les critiques du type de celles que j’ai pu aborder. Mais tout ceci, elle ne le fait que dans une perspective d’apprentissage social, c’est-à-dire en mettant l’accent sur une meilleure compréhension et un renforcement de la capacité d’apprentissage au sein des systèmes sociaux.5 La pratique: partenariats d’apprentissage Le concept de communauté de pratique est un bon point de départ pour sonder la notion de discipline sociale d’apprentissage.