background preloader

ECONOMIE NUMERIQUE

Facebook Twitter

Les tiers-lieux, nouvel atout des territoires ruraux ? 6 synthese theme 2 neutralite du net 0. GuideInnovationCentreeUsager Pacalabs. AFMEN » Qu’est-ce que l’économie numérique? Selon l’économiste Patrick Artus, la nouvelle économie c’est « un ensemble d’évolutions et de mécanismes apparus dans les années 1990, tel que l’apparition de nouvelles technologies (de l’information et de la communication notamment internet), de nouveaux biens et services liés à ces technologies, de l’incorporation de ces nouvelles technologies dans les processus de production de l’ensemble des biens et services, y compris ceux de la « vieille économie » (automobile, chimie, transports), de la réorganisation des entreprises autour de formes plus flexibles, et enfin, de la modification de la nature des rémunérations».

AFMEN » Qu’est-ce que l’économie numérique?

On divise communément l’économie numérique en trois grandes filières, bien que les entreprises aient de plus en plus tendance à s’implanter dans plusieurs secteurs à la fois. Le E-commerce ou commerce électronique : un nouveau commerce Aux Etats-Unis, le Business to Consumer a représenté pour l’année 2006 100 milliards de dollars contre 50 milliards en 2003. Concertation nationale sur le numérique.

CNNum_Rapport-inclusion-num%C3%A9rique_nov2013.pdf. Comment extraire les images d'un PDF ? Les documents PDF sont parfois frustrants.

Comment extraire les images d'un PDF ?

La mise en page est toujours bien respectée, mais en contrepartie, ils ne peuvent pas être modifiés. On ne peut pas non plus récupérer les images contenues dans un PDF, à moins d’utiliser un outil dédié. Voici 3 manières d’extraire les images d’un PDF, dont 2 gratuites. ExtractPDF, un outil en ligne pour extraire les images d’un PDF La première solution – et de loin la meilleure – est d’utiliser un outil en ligne dédié. Nitro Reader, un outil puissant pour lire un document PDF. Commission de réflexion sur le droit et les libertés à l’âge du numérique. Economie numérique. Enjeux de l’économie numérique. Enjeux de l’économie numérique. Fab Labs, makerspaces, etc. : Imaginer l’avenir des ateliers de fabrication numérique. Par Daniel Kaplan le 20/10/14 | 17 commentaires | 4,145 lectures | Impression La Direction générale des entreprises (DGE) a lancé en 2013 une étude sur l’état des lieux et la typologie des ateliers de fabrication numérique (fab labs et autres espaces ouverts de prototypage, bricolage, production…).

Fab Labs, makerspaces, etc. : Imaginer l’avenir des ateliers de fabrication numérique

Cette étude, confiée au cabinet Conseil & Recherche et à la FING, a donné lieu entre novembre 2013 et février 2014 à : Une enquête qui a mobilisé 86 acteurs français de la fabrication numérique et 25 à l’étranger, ainsi qu’à une trentaine d’entretiens, pour produire une cartographie et une typologie des structures existantes en FranceUne “étude de marché” pour comprendre les attentes éventuelles des entreprises vis-à-vis de ces dispositifsL’analyse des différents modèles économiques des ateliers de fabrication numériqueComparaison avec les structures similaires à l’international (benchmark) Un phénomène à la fois très fécond et très jeune, loin d’être stabilisé Ainsi : Fab Labs, makerspaces, etc. : Imaginer l’avenir des ateliers de fabrication numérique. Gratuit ! : du déploiement de l'économie numérique, de Olivier Bomsel.

Guide de l'innovation centrée-usager - Fabien Labarthe & Renaud Franc… Uploaded on Qu’a t-on à gagner à innover avec et pour les usagers ?

Guide de l'innovation centrée-usager - Fabien Labarthe & Renaud Franc…

Comment peut-on s’y prendre ? Guide d’autodéfense numérique. L’économie numérique. Michel Bauwens : "Le P2P c'est surtout une dynamique sociale où des individus créent du commun" OB GLB EcoNum (1) Où l'économie numérique évolue-t-elle le plus... Qu'est-ce que l'économie numérique ? - Synthèse Informatique. Chez Synthèse Informatique nous pensons que l'entrée dans l'économie numérique est un changement qui affecte en profondeur l'ensemble de la société dans ses aspects sociétaux, économiques et culturels.

Qu'est-ce que l'économie numérique ? - Synthèse Informatique

Plus particulièrement, pour les entreprises, il nous semble important de prendre toute la mesure du capitalisme cognitif - pierre angulaire de l'économie numérique - et de comprendre ses impacts. C'est un secteur en soi qui boulverse tous les autres secteurs S'il contribue à améliorer les produits et les services, il boulverse néanmoins de nombreux secteurs. Le rendement croissant d'adoption (RCA) favorise l'émergence de positions dominantes. Plus une technologie est adoptée, plus elle devient attractive et performante, et l'on crée de véritables monopoles de fait comme Apple, Facebook ou Google L'exploitation du travail gratuit des utilisateurs et des données produites par eux sur eux. Qu'est-ce que l'économie numérique ? - Synthèse Informatique. Quels usagers potentiels ? (Qualitatifs) - Coop-connect : Tiers-lieux pour travailler autrement !

Ce premier élément est à la fois le plus important et le plus difficile à approcher.

Quels usagers potentiels ? (Qualitatifs) - Coop-connect : Tiers-lieux pour travailler autrement !

Nombre d’espaces de télétravail ont été mis en place et soutenus dans les dernières décennies pour finalement rester vides et être ‘recyclés’ en espaces de formation par exemple. Tous les tiers-lieux actuels ont été créés par une ou quelques personnes, élus locaux, chargé de développement, personne privée, souvent professionnelle du numérique par exemple, en lien avec d’autres groupes de professionnels. Autour de cette communauté-base, se grefferont de manière ponctuelle ou régulière des individus de passage, d’autres communautés temporaires ou non. Aussi, la communauté-base ne doit pas être clanique mais ouverte, sans quoi le lieu peut se scléroser ou devenir rapidement un ‘simple’ hôtel d’entreprises perdant sa vocation d’ouverture.

(ex. Rapport Mission Lemoine Nov 2014 (1) Screencastify (Screen Video Recorder) Stample. Stample. Transitions : les 7 leviers de la révolution numérique. Par Daniel Kaplan le 29/04/15 | 21 commentaires | 7,319 lectures | Impression Quand on évoque l’apport du numérique à nos sociétés, on dit souvent qu’il est une révolution en observant surtout certains de ses effets, particulièrement sa capacité a favoriser la collaboration… Pourtant, son rôle “capacitant” n’est qu’un des aspects de l’action du numérique, qui ne doit pas nous faire oublier les autres : sa capacité d’optimisation, sa capacité à “cognitiser” le monde comme le dit Kevin Kelly, à le rendre ouvert et transparent, à le rendre agile, à renforcer l’innovation… Dans le cadre du travail de prospective sur les Transitions qu’elle vient de publier, la Fing distingue 7 leviers, 7 impacts du numérique sur les transformations du monde.

Transitions : les 7 leviers de la révolution numérique

Autant de moyens de mieux comprendre sur quoi agit le numérique. Économie numérique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Économie numérique

Définition[modifier | modifier le code] La juxtaposition des mots économie et numérique fait référence à une « économie des nombres ». Cette vision mathématique est plus restrictive que la notion d’« économie informatique » semble prioriser les nombres sur les autres types d’informations. Souvent le terme économie numérique renvoie d'une manière réductrice au commerce électronique laissant de côté d'autres composantes telles que les services, les infrastructures et la technologie sous-jacente. Économie numérique.