background preloader

Education

Facebook Twitter

Yoshi - L'aventure scientifique : découvre les métiers du CNRS. Five Lessons On Teaching From Angry Birds That Have Nothing Whatsoever To Do With Parabolas. “Play is at the heart of learning” – USA. Apr 10 © 2013 Nokia© 2014 Microsoft Corporation “Give yourselves and your students permission to play,” says Henry Jenkins. “Schools often see play as disrupting educational activities, but in fact, play is at the heart of learning. In a hunting society, youth learn by playing with bows and arrows. In an information society, they play with information. As a world-renowned expert on participatory culture and new media literacies, Henry Jenkins truly understands how participatory media affects society, politics, culture – and learning.

“I am also leading the Civic Paths team, which is seeking to research innovative networks (online and off), such as the Harry Potter Alliance, the Nerdfighters, or the Dream Activists, that are helping young people move from participatory culture to civic engagement.” Jenkins talked with us about bringing participatory learning into the classroom, and why we must embrace our networked society to benefit our youth. More on Henry Jenkins from his blog: Tous codeurs, ou tous amateurs d'informatique ? La culture numérique remet en cause les frontières entre les professionnels et les profanes, de nombreux observateurs estiment que nous sommes donc entrés dans une société où chacun peut prendre la place du spécialiste.

Tous codeurs, ou tous amateurs d'informatique ?

On constate, en fait, une situation bien différente. Si des amateurs peuvent rivaliser avec des spécialistes, d’autres ont simplement acquis quelques connaissances rudimentaires. Si la culture numérique apporte bien une démocratisation des compétences, cela ne veut pas dire que tous les individus souhaitent acquérir les mêmes savoirs. Il en est de même pour la connaissance des langages informatiques. On observe, ainsi, dans les communautés de développeurs de logiciels libres des pratiques informatiques très différentes. Une formation aux langages informatiques doit donc intégrer la variété de ces pratiques. Zoran Popovic : « Les jeux scientifiques vont révolutionner les apprentissages » Zoran Popovic Apprendre en jouant.

Zoran Popovic : « Les jeux scientifiques vont révolutionner les apprentissages »

Un bon moyen d’en finir avec le décrochage scolaire? Zoran Popovic, le directeur du Center for game Science de l’université de Washington, y croit. Ce professeur d'informatique est même le leader mondial du sujet. Invité de WISE, il vient y raconter comment l’homme et l’ordinateur sont complémentaires. En sciences, on lui doit en partie Foldit un jeu qui a permis en faisant plier une molécule sur un site internet à des gens comme vous et moi, et de découvrir en septembre dernier la structure moléculaire d'une enzyme liée au développement d'un rétrovirus proche du virus du SIDA. Pourquoi avoir fondé ce Centre des jeux vidéo à l’université de Washington? Quel est le but du Centre pour les jeux scientifiques ? Vous pensez que le jeu peut raccrocher les jeunes de nos pays développés à l’école ? Pourquoi y-a-t-il aussi peu de Français inscrits à un jeu collaboratif comme Foldit ?

Alors c’est une nouvelle façon plus efficace d’apprendre ? RSA Animate - Changing Education Paradigms. Clameurs : A l’école de la prise de parole. Mouvement Occupy, hashtag twitter pris d’assaut, street democracy… Plus de doute, la culture web a favorisé un retour de la prise de parole citoyenne.

Clameurs : A l’école de la prise de parole

Et avec Clameurs, le web pourrait bien avoir trouvé un nouveau moyen de se faire entendre : la réalité “audiogmentée”. Lancé en février dernier, Clameurs est un média basé sur la production de bulles de sons géolocalisées. Bien sûr, Clameurs n’est pas un exemple unique, avec des expérimentations comme celles de Shoudio. Mais Clameurs a plus d’ambition que la simple géolocalisation sonore. Beaucoup plus !